Eugénie et l'enfant retrouvé
dire, tout simplement.
Elle n’osa pas ajouter: «Au lieu de me raconter votre ridicule histoire. » A la place, elle enchaîna :
-— Maintenant, je vais rentrer afin d’aider ma mère à faire ses conserves pour l’hiver. Hier, elle a fait une razzia du côté du marché Jacques-Cartier.
— Si vous me le permettez, je vais vous raccompagner.
Un peu moins assuré qu’à son habitude, le garçon lui offrit son bras. Elle posa sa main au pli de son coude. Tout le long du trajet, les menus événements des dernières semaines fournirent la trame de la conversation. Jacques évita soigneusement les sujets familiaux. Devant l’immeuble de la 5e Rue, il se tourna vers elle pour dire :
— Un soir de la prochaine semaine, je vous téléphonerai afin de prendre un rendez-vous. D’ici là, je vous souhaite une bonne soirée.
La formalité du ton, la main tendue prirent la jeune fille par surprise.
— J’attendrai donc de vos nouvelles, répondit-elle en l’acceptant. A bientôt.
Cette fois, engagée dans l’escalier, elle se retourna pour le voir toujours debout sur le trottoir, les yeux fixés sur elle.
*****
Depuis l’arrivée de Charmin dans la maison, Thérèse se découvrait une nouvelle coquetterie. Le dimanche, elle gardait ses beaux habits toute la journée, et les jours de semaine, elle prenait garde de revêtir ses meilleures robes.
De son côté, son locataire ne posait jamais sa veste, ni ne desserrait sa cravate. Son sens des convenances s’émousserait peut-être une fois la belle saison revenue. En attendant, son hôtesse était favorablement impressionnée.
— Je vous assure, madame, ce serait une bonne idée, insistait l’homme.
— Je vous ai demandé de m’appeler par mon prénom.
Elle était installée dans un fauteuil placé à angle droit avec celui de son compagnon. Etroitement corsetée, elle paraissait avoir dissimulé une armure sous ses vêtements.
Cela lui donnait une véritable allure de cariatide.
— Mais vous-même, vous me donnez du «monsieur»
toute la journée.
— Je vais essayer de me corriger, Armel. Vous me disiez ?
— Si je descendais mon appareil radio dans le salon, ce serait mieux pour nous deux. Je ne serais pas obligé de m’enfermer dans ma chambre chaque fois que je veux écouter de la musique, et de votre côté, vous pourriez en profiter.
L’homme n’ajouta pas que cela lui donnerait surtout la chance de passer ses soirées avec une matrone au corps formidable. Qu’elle puisse lui rompre la colonne vertébrale juste en le serrant contre elle dans ses bras ne semblait pas l’effrayer outre mesure.
— Mais c’est à vous. J’aurais l’impression d’abuser.
— Que quatre oreilles écoutent en même temps, au lieu de deux, ne changera vraiment rien, Thérèse.
— Écoutez, Armel, faites ce qui vous semble le plus convenable pour vous. Mais vous réalisez que cela peut devenir six oreilles, et même huit. Mon fils, et même le jeune monsieur, risquent de venir aussi profiter de votre générosité.
Ce «jeune monsieur» qui venait d’emménager était un commis de vingt ans travaillant dans un commerce de la 3 e Avenue. Il occupait la petite chambre.
— Votre fils pourra se joindre à nous aussi souvent qu’il le voudra. Vous lui avez donné une si belle éducation. Quant à l’autre occupant de l’étage, il n’osera pas.
Le locataire venait à peine de prononcer ces mots que la porte d’entrée s’ouvrit sur Jacques. Ce dernier dissimula son agacement. Cet intrus profitait déjà de la plus grande pièce de la maison. En se trouvant si souvent dans le salon, il en chassait les occupants légitimes, en quelque sorte.
— Te voilà, dit la mère quand son fils passa devant la porte du salon. Monsieur Charmin vient de me faire part de son intention de descendre sa radio ici. N’est-ce pas une très généreuse idée de nous en faire profiter aussi ?
Devant le garçon, elle ne s’autoriserait pas à utiliser le prénom de son invité.
— ... Oui, en effet, admit Jacques avec un enthousiasme mitigé.
Il allait continuer son chemin quand Thérèse demanda encore :
— Tu étais avec la petite Huot, je suppose. Je vous ai vus ensemble à la sortie de la messe.
— Nous sommes allés écouter la musique, au parc Victoria.
Elle parut ennuyée, mais n’ajouta aucun commentaire.
Au moins, la présence de ses locataires la forçait à réprimer un peu sa tendance à vouloir régenter sa vie.
Thérèse attendit
Weitere Kostenlose Bücher