Ève
Soudain, une fillette accourut vers nous et se jeta dans les jambes d'Ève.
— Grand-mère, grand-mère ! Tu dois venir à la porte ! Notre père Seth se dispute avec les gens venus de loin. Chacun y va de son cri. Viens vite !
Nous suivîmes la fillette. De loin, je vis ma mère Tsilah et Yohanan gesticuler devant Seth, dont la voix furieuse couvrait leurs suppliques.
Quand Ève et moi approchâmes côte à côte, les cris et les gestes cessèrent d'un coup. Les yeux de mes compagnons d'Hénoch s'ouvrirent grands de stupéfaction et, pour une fois, leurs bouches béantes demeurèrent aussi silencieuses que des pierres du désert. J'essayais de faire bonne figure, mais je n'avais pas l'aisance d'Ève.
Seth brisa leur étonnement.
— Mère ! grinça-t-il.
La manière dont il dit ce mot exprimait une hostilité qui me fit frémir.
— Mère, répéta-t-il. Ces pouilleux à demi sauvages veulent s'installer dans notre cour. Ils veulent la souiller de leur vermine et y répandre toute la puanteur de leur faute. Jamais mon père Adam ne l'acceptera.
Seth s'adressait à Ève en prenant soin d'éviter de poser les yeux sur moi. Je vis dans son dos ceux d'Hénoch tomber à genoux, nous fixant, Ève et moi, d'un air qui me noua le ventre tant ils semblaient me considérer comme une étrangère.
Ève écarta son fils et se précipita vers eux. Elle saisit les mains d'Hanina et d'Erel en protestant :
— Je vous en prie ! Je suis une femme comme vous, seulement un peu plus vieille que vous. Il n'est que YHVH devant qui vous pouvez plier le genou ! Et encore, je ne suis pas certaine qu'Il y tienne tant que cela !
Elle releva aussi ma mère Tsilah et Hannuku, les embrassant avant de se retourner vers Seth :
— Ton père Adam ne quitte jamais son jardin. Ces pauvres gens ne risquent pas de le déranger. Mais tu as raison. Ils portent sur eux la poussière de leur voyage et la tristesse de tout ce qu'il leur a fallu endurer. Il est bon que nous leur offrions de quoi se purifier. Moi qui suis dans ma cour, il me plaît de les voir et j'ai hâte de les entendre me parler de Caïn et d'Awan. Il y a si longtemps que je n'ai pas entendu un mot sur eux !
— Ah, mère ! gronda Seth d'un ton exaspéré. Que YHVH te pardonne ! Jamais tu ne peux te retenir de déplaire à mon père !
Grommelant, il s'enfuit de son long pas et disparut à l'autre bout de la cour. Se hâtait-il de rejoindre Adam afin de nourrir un peu plus la mésentente entre son père et sa mère ?
— Ne te soucie pas des humeurs de Seth, me chuchota Ève. Il ne m'aime pas beaucoup, mais depuis tant d'années je m'y suis accoutumée. Tu devras t'y habituer aussi. Tu me ressembles trop pour ne pas exciter son aigreur.
Elle héla alors les filles et les femmes de la maisonnée pour que l'on procure à ceux d'Hénoch de quoi se laver dans le fleuve et se parfumer, ainsi que des tuniques propres.
— Nous parlerons ensuite, leur dit-elle. Je sais pourquoi vous avez accompagné Nahamma jusqu'ici. Les épreuves ne vous ont pas été épargnées. Si YHVH, comme souvent, Se tait, moi, je veux vous remercier. Mes fils ne m'ont pas donné beaucoup de satisfaction. Aussi le bonheur d'avoir Nahamma près de moi, voici mille ans que je l'attends.
Elle désigna le grand arbre à l'ombre rose et épaisse qui trônait dans la cour :
— Vous voyez ce tamaris. Quand vous aurez retrouvé la propreté de votre peau et que vos ventres seront repus, vous m'y rejoindrez.
Après quoi elle me serra contre elle et me baisa la joue avant de s'en aller.
Hélas, les regards d'Hanina et d'Erel, de Lekh-Lekha, de Yohanan, d'Hannuku et d'An-Kahana, et même celui de ma mère Tsilah, ne me quittaient pas. Oh combien, et en si peu de temps, je leur étais devenue différente, étrangère ! Leurs yeux me le disaient, ainsi que leurs bouches pincées.
Sûrement, la nuit dernière, ma mère Tsilah leur avait rapporté les mots de la Grande-Mère Awan. Sûrement, elle leur avait dévoilé la volonté d'Élohim de m'épargner Sa colère. Me voir auprès d'Ève et constater notre prodigieuse ressemblance était pour eux la preuve de cette étrange clémence d'Élohim envers moi.
Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent. D'un coup, la douleur de l'arrachement me saisit à la gorge.
8
Le soleil était déjà haut et l'ombre du tamaris bienvenue lorsque ceux d'Hénoch s'y présentèrent. Ève avait fait apporter des tapis,
Weitere Kostenlose Bücher