Faux frère
des moines !
— Peu me chaut qu’ils soient moines ou évêques ! gronda Corbett. Emmenez-les et faites ce que vous avez à faire ! C’est un cas de haute trahison ! Ils ont dévalisé le Trésor royal. Vous n’aimeriez pas que le roi ne puisse vous payer votre salaire, hein ?
— Êtes-vous sûr qu’ils ont trempé dans cette affaire ? s’insurgea Cade.
— Nous le saurons vite ! Messire Senche et frère Richard, peut-être, Adam of Warfield, sûrement ! Je vous suggère de fouiller sa chambre, je suis certain que vous y trouverez autre chose qu’une belle paire de bottes.
Corbett frappa dans ses mains.
— Bon, allez-y ! Nous avons encore du pain sur la planche !
Limmer et Cade s’éloignèrent en hâte. Corbett donna une bourrade à Maltote, et le jeune courrier qui béait devant l’entrée du tunnel sursauta en clignant des yeux.
— Oui, Messire ?
— Prends deux chevaux, Maltote. Les plus rapides que nous ayons. Galope à bride abattue jusqu’à Winchester et raconte exactement au roi ce que tu as vu. Prie-le de revenir à Londres aussi vite qu’il le peut. Tu as compris ? Tu as assez d’argent ?
Le jeune homme opina.
— Alors va-t’en maintenant !
Maltote partit à toutes jambes et Corbett agrippa Ranulf par le bras.
— Profite du temps qui passe, Ranulf, murmura-t-il, car lorsque le roi reviendra, la ville va être mise sens dessus dessous !
Ils attendirent que Limmer envoie des archers garder le tunnel secret avant de retraverser le domaine de l’abbaye.
— Qu’allons-nous faire, Messire ?
Corbett observa les soldats qui couraient ici et là et remarqua, avec soulagement, que des renforts étaient également arrivés de la Tour. Des frères lais, des clercs, des cuisiniers et des gâte-sauces de l’abbaye allaient aux nouvelles, tandis qu’aux portes les sentinelles, épée au clair, repoussaient une petite foule de curieux.
— Je vous ai demandé ce que nous allions faire, mon maître ?
Corbett regarda son serviteur tout décoiffé.
— Toi, tu vas faire un brin de toilette. Quant à moi, je vais manger un morceau. Retournons donc au Turc Doré pour nous reposer et réfléchir !
Il serra le bras de son serviteur.
— Oh, à propos ! Je te sais gré d’être entré dans ce tunnel ! J’y serais peut-être allé, mais je ne crois pas que j’en serais ressorti.
Ranulf allait répondre par un quolibet lorsqu’apparut soudain Lady Neville. Elle accourait vers eux, hors d’haleine, sa chevelure noire s’échappant de sous son voile bleu.
— Sir Hugh, Messire Ranulf, que se passe-t-il ?
Elle s’arrêta devant eux, le rouge aux joues, les yeux luisant d’émotion.
— Que se passe-t-il ? répéta-t-elle. Il y a des soldats partout dans l’abbaye. Ils disent que certains moines ont été arrêtés. Avez-vous trouvé le tueur, Sir Hugh ?
Corbett prit la main blanche et fine de la jeune veuve et y apposa légèrement ses lèvres.
— J’ai fait mieux, Lady Mary, mais, pour le moment, laissons place à la rumeur.
Il salua et s’éloigna, Ranulf trottant derrière lui, dévoré de jalousie.
— Oh, Messire Ranulf !
Corbett poursuivit délibérément son chemin tandis que son serviteur revenait vers Lady Neville.
— Oui, Lady Mary ?
La jeune femme lui jeta un regard qui se voulait timide. Elle lui tendit la main et Ranulf, en un geste gracieux que lui aurait envié un courtisan, la prit et la porta à ses lèvres. Lady Neville retira sa main en riant et fit vivement volte-face. Ranulf s’aperçut alors qu’elle lui avait fourré dans la main une petite médaille en or où était gravée l’inscription «Amor vincit omnia », « L’amour vient à bout de tout ». Il la suivit du regard, muet de stupéfaction, jusqu’à ce que les ordres hurlés par son « maître à la longue figure » le tirent de sa rêverie dorée.
CHAPITRE XI
Ils redescendirent la Tamise. Corbett entra dans la taverne pendant que Ranulf se débarbouillait au tonneau d’eau de pluie, près de l’abreuvoir aux chevaux. Au moment où le jeune homme rejoignit son maître, l’aubergiste leur servit du rôti d’agneau fortement épicé, accompagné d’oignons, de poireaux et autres légumes, le tout flottant dans une sauce bien épaisse. Corbett avait commandé un pichet de vin – le meilleur que pouvait offrir l’établissement. Il remplit leurs gobelets en ne tarissant pas d’éloges sur le courage de Ranulf. Celui-ci finit par
Weitere Kostenlose Bücher