Faux frère
maîtres de corporation. Ils devront procéder, au nom du roi, à une fouille en règle de la ville, rechercher l’argenterie marquée aux armes royales et signaler tout afflux soudain de pièces récemment frappées. Que les shérifs me rendent compte de leurs résultats à ma résidence de Bread Street. Est-ce bien clair ?
Corbett écouta l’officier répéter fidèlement ses instructions avant de prendre congé de lui et de quitter la Tour.
Lorsqu’il regagna ses pénates, Ranulf était déjà revenu de mission. Maeve était absente : elle avait emmené sa fille et sa servante Anna au marché de Cornhill. Aussi Corbett, fatigué et abattu, monta-t-il à sa chambre. Il ôta ses bottes et s’étendit sur la courtepointe en soie rouge et blanche. Il somnola par à-coups, l’esprit torturé par d’horribles cauchemars peuplés de bourreaux, de cadavres ambulants de jeunes filles aux gorges tranchées d’une oreille à l’autre, songes noirs qu’habitaient les yeux haineux d’Adam of Warfield et que ponctuaient les rugissements de colère de son souverain. Il se réveilla et regarda fixement la tapisserie sur le mur, représentant la danse de Salomé devant Hérode. Pourquoi diantre Maeve l’avait-elle accrochée là ? se demanda-t-il. Il s’agita dans le lit et repensa à la mort de Hawisa, la dernière prostituée. Pourquoi avait-elle été assassinée à cette date-là ? Ce meurtre aurait dû avoir lieu à la mi-juin ! Il repensa aussi à Lady Mary Neville et à son doux sourire, évoquant celui de sa première épouse. Il sombra dans un sommeil plus calme et fut réveillé par Maeve qui, penchée sur lui, le secouait par l’épaule :
— Hugh ! Hugh ! Le souper est prêt !
Il bâilla et se leva d’un mouvement souple.
— Allez, Messire ! le houspilla-t-elle, l’air faussement sévère. Vous traînassez au lit alors que vous devriez battre le fer tant qu’il est chaud ! Qui plus est, la table est mise et le repas vous attend.
Son humeur taquine finit par chasser les idées noires de Corbett. En outre, elle exigea qu’il s’occupe de certaines tâches concernant sa maisonnée : ils avaient reçu des lettres du sénéchal de leur manoir de Leighton, en Essex, ils devraient discuter des dispositions à prendre pour le séjour de Lord Morgan, etc. L’enquête de Hugh serait-elle finie à ce moment-là ? Donc, sur l’insistance de son épouse, Corbett resta chez lui les jours suivants. Il joua avec la petite Aliénor. Installé au jardin, il vérifia les comptes de la maison avec son intendant Griffin. Il s’efforça de détourner l’impétueux Ranulf de son roman d’amour avec Lady Mary Neville. Mais le jeune homme était tombé éperdument amoureux et Corbett observa sa transformation : sa tignasse rousse était à présent soigneusement coiffée et imprégnée d’huile parfumée, son pourpoint, ses chausses et ses bottes étaient ce qui se faisait de mieux dans Cheapside et toute sa personne exhalait une odeur entêtante de parfum – ce qui faisait discrètement sourire Corbett. Maeve, quant à elle, s’en amusait comme une folle, et lorsque, un jour, Ranulf loua une troupe de musiciens pour donner la sérénade à Lady Neville, elle fut prise d’un fou rire inextinguible.
Mais cette paix domestique fut brutalement interrompue quand Maltote revint de Winchester. Le visage couleur de cendre, il semblait à bout de nerfs lorsque Corbett et Ranulf le retrouvèrent dans le cabinet de travail du clerc.
— Tu as tout raconté au roi ?
— Oui, Messire.
— Et alors, quelle a été sa réaction ?
— Il a dégainé son poignard et, si Lord de Warrenne n’avait pas été là, il m’aurait transpercé.
— Et ensuite ?
— Le mobilier a grandement souffert. Le roi a décroché du mur une grande masse d’armes et a brisé tout ce qui lui tombait sous la main. J’ai cru qu’il avait un accès de folie furieuse ! Il enrageait et déversait des chapelets de jurons. Il disait qu’il ferait pendre tous les moines de l’abbaye.
— Et moi ?
— Quant à vous, vous serez banni à l’île de Lundy {31} dépouillé de tous vos titres et fonctions et condamné à l’eau et au pain sec.
Corbett s’assit en poussant un grognement. Les crises de colère d’Édouard étaient effroyables : il pensait réellement ce qu’il disait, du moins jusqu’au moment où il se calmait.
— Et après ?
— Je suis parti de Winchester le soir même. Le roi se
Weitere Kostenlose Bücher