FBI
la paternité de cette décision lourde de conséquences, ainsi qu’on le verra plus loin.
L’autopsie se termine officiellement à 4 h 30. À l’aube du 23 novembre 1963, Fox O’Neil rédige son rapport sur les conclusions des médecins légistes : « Une balle est entrée dans le dos du Président pour ressortir à l’occasion d’un massage cardiaque. Un second projectile est entré à très haute vitesse à l’arrière du crâne et s’est fragmenté avant de ressortir par le haut du crâne. »
La balle magique
Le 29 novembre 1963, le président Lyndon B. Johnson regroupe les différentes enquêtes en cours et les place sous l’autorité d’une commission d’enquête fédérale présidée par Earl Warren. Dès le début, la commission Warren s’oriente vers un scénario simple : le président Kennedy a été tué par un tireur solitaire (Lee Harvey Oswald) posté au cinquième étage du dépôt de livres (Texas School Book Depository, ou TSBD) qui surplombe Dealey Plaza. Oswald aurait tiré trois balles (trois douilles ont été retrouvées), provoquant trois types de blessures : les blessures non fatales occasionnées au Président (au cou) ; celles d’un autre passager de la voiture, le gouverneur Connally (atteint à la poitrine, au poignet et à la cuisse) ; enfin, la blessure qui fut fatale au Président (à la tête).
Il n’a pas échappé à un jeune conseiller de la Commission, Arlan Specter, que cette reconstitution présentait une faille. Le nombre de balles tirées et leur impact sont au cœur de la querelle opposant les tenants de la thèse d’un complot à ceux qui soutiennent qu’Oswald était un tireur isolé. « Trois balles pour trois blessures, compte tenu du laps de temps qui sépare les impacts, c’est une de trop », affirment les partisans de la thèse du complot. S’appuyant sur un film tourné par une des personnes présentes à Dallas ce jour-là, Abraham Zapruder, ils mesurent le laps de temps séparant les impacts des balles qui ont touché Kennedy et le gouverneur Connally : 1,6 seconde. Ils soulignent que, en raison du type d’arme utilisé (un fusil à lunette Mannlicher-Carcano), le temps minimum entre deux tirs est de 2,4 secondes. Oswald n’aurait donc pu atteindre sa cible seul par trois fois. Il y aurait donc eu un second tireur.
Arlen Specter va alors échafauder la théorie de la « balle unique » (ou « balle magique »). Il affirme que les blessures au cou de Kennedy et celles du gouverneur Connally ont été provoquées presque simultanément par la même balle. Donc, un tireur solitaire, deux balles pour trois séries de blessures, et une balle perdue ! L’idée séduit Arlen Specter, elle plaît aussi à certains membres de la commission Warren. Mais les constatations effectuées lors de l’autopsie par les deux agents du FBI, Fox O’Neil et Jim Sibert, contredisent la thèse de la « balle magique ». Specter va donc s’employer à neutraliser les deux Agents spéciaux. Après avoir décrété que leur audition par la commission Warren ne s’impose pas, il expédie lui-même leur interrogatoire, le 12 mars 1964, en une demi-heure.
Specter accuse les deux Agents spéciaux de n’avoir pas fait leur travail. Ils n’auraient pas pris de notes au cours de l’autopsie.
« Rien n’est plus faux ! proteste Fox O’Neil. Nous avons pris suffisamment de notes pour rédiger un rapport de cinq pages.
– Produisez-les ! »
À l’époque, tous les agents du Bureau étaient tenus de détruire leurs notes cinq jours après avoir rédigé leurs rapports.
Specter les accuse d’avoir quitté l’autopsie avant la fin.
Faux ! proteste à nouveau Fox O’Neil.
Specter abat alors sa carte maîtresse : le rapport des agents du FBI n’est pas conforme à la version finale du rapport d’autopsie. Il y manque une blessure par balle. Celle sur le devant du cou.
L’explication est simple : le samedi 23 novembre au matin, alors que le cadavre de John Fitzgerald Kennedy est déjà en train d’être préparé pour être rendu à sa famille, les médecins de Bethesda réalisent qu’ils ont oublié de vérifier ce qui s’est passé lors de la trachéotomie effectuée à Dallas sur le Président mourant. Ils appellent leurs collègues de Parkland, à Dallas. Les légistes texans leur révèlent que la trachéotomie a été pratiquée à l’emplacement d’un trou causé par une balle. Les médecins de Bethesda
Weitere Kostenlose Bücher