FBI
d’erreurs de procédure.
29 juin 1949
J. Edgar Hoover lance un nouveau système de classification du courrier interne. Baptisé « June Mail », il concerne tous les échanges sensibles relatifs à, ou, obtenus par le biais de « techniques inhabituelles ou confidentielles » (écoutes sauvages, cambriolages, poses de micros, etc.), qui sont archivés hors du système central de classement des dossiers.
1950-1959
2 février 1950
Se basant sur des informations fournies par le FBI, les agents de sécurité britanniques arrêtent Klaus Fuchs, un savant britannique d’origine allemande qui a travaillé au projet Manhattan de construction de la bombe atomique américaine.
Mars 1950
Le FBI entame sa collaboration secrète avec le sénateur Joseph McCarthy ; elle durera trois ans.
14 mars 1950
Lancement du programme « Ten Most Wanted Fugitives », les dix fugitifs les plus recherchés par le FBI.
17 juillet 1950
Des agents du FBI arrêtent Julius Rosenberg. Son épouse Ethel est arrêtée un mois plus tard. Les époux Rosenberg sont accusés d’avoir livré les secrets de la bombe atomique aux Soviétiques.
20 juin 1951
J. Edgar Hoover lance le « Sex Deviates Program » destiné à chasser les homosexuels de l’administration fédérale.
26 février 1952
Le Procureur général James H. McGrath réaffirme le droit d’avoir recours à des écoutes, mais ordonne aux responsables du FBI d’informer le Département de la Justice chaque fois que celles-ci doivent être employées dans le cadre de poursuites. McGrath n’autorise pas la pose sauvage de micros.
20 janvier 1953
Dwight David Eisenhower prête serment et devient président des États-Unis.
19 mars 1953
J. Edgar Hoover ordonne que soit détruit le contenu des dossiers classés « official » tous les six mois pour les directeurs adjoints et tous les quatre-vingt-dix jours pour les superviseurs.
19 juin 1953
Exécution des époux Rosenberg. Des agents du FBI attendaient dans une cellule du couloir de la mort, prêts à enregistrer leurs dépositions.
Mai 1954
Le Congrès vote la loi n˚ 670 qui accorde au Bureau les moyens de protéger son nom de toute exploitation commerciale indue. Désormais, J. Edgar Hoover est le seul détenteur du copyright « FBI ». La loi n˚ 670 lui fournit un moyen de pression sans précédent sur Hollywood.
20 mai 1954
Le Procureur général Herbert Brownell autorise la pose de micros par effraction dans les dossiers concernant la sécurité nationale.
27 octobre 1955
Avec l’aide de J. Edgar Hoover et la bénédiction du Procureur général, le journaliste Don Whitehead écrit une histoire du FBI. Publié sous le titre The FBI Story , le livre est un best-seller et donne lieu, en 1959, au film éponyme avec James Stewart.
28 août 1956
J. Edgar Hoover lance le programme « Cointelpro-Cpusa » pour « harceler, discréditer et déstabiliser » le Parti communiste.
20 janvier 1957
Second mandat de Dwight David Eisenhower.
21 juin 1957
Le FBI arrête à New York le colonel Rudolf Ivanovich Abel, un agent soviétique. Condamné à trente ans de prison, Abel sera échangé contre Gary Powers, un pilote d’avion espion U-2 abattu au-dessus du territoire soviétique.
14 novembre 1957
Le policier Edgar Croswell tombe par hasard sur une réunion au sommet de la mafia dans la demeure du « boss » Joseph Barbara, à Appalachin, N. Y. En réaction à ceux qui l’accusent de passivité face au crime organisé, Hoover lance le « Top Hoodlum Program » pour collecter des informations sur les principaux chefs mafieux du pays.
1958
L’éditeur Henry Holt publie Master of Deceit de J. Edgar Hoover. Ce livre sur le complot communiste, est un best-seller.
1960-1969
Août 1960
Richard Bissell, chef des opérations spéciales de la CIA, autorise la mise en œuvre d’un plan qui a pour but d’éliminer le leader cubain Fidel Castro. La CIA se sert de « parrains » de la Mafia (Sam Giancana et Santo Trafficante) qui sont dans le collimateur du FBI.
20 janvier 1961
John Fitzgerald Kennedy devient le trente-cinquième président des États-Unis.
16 février 1961
Le Procureur général Robert Kennedy autorise la mise sur écoutes de trois employés du Département de l’Agriculture, du secrétaire du Comité pour l’Agriculture du Congrès, et d’un lobbyiste travaillant
Weitere Kostenlose Bücher