FBI
le milliardaire Lewis S. Rosenthiel, elle doit perpétuer les idées du directeur du FBI.
25 août 1965
J. Edgar Hoover autorise « Cointelpro-Black Nationalist Hate Group » afin de « neutraliser » les militants des groupes « nationalistes noirs ». Parmi les victimes, l’actrice française Jean Seberg se suicide le 30 août 1979 après que le FBI a déclenché une campagne de désinformation contre elle dans la presse.
19 septembre 1965
Première épisode de la série FBI sur la chaîne télévisée ABC avec Ephraim Zimbalist Jr. dans le rôle de l’inspecteur Lewis Erskin. La série triomphe jusqu’en 1974.
13 juin 1966
La Cour suprême demande au Département de la Justice de délimiter le cadre légal des écoutes du FBI dans l’affaire Fred Black, un lobbyiste proche de la criminalité organisée, qui a échappé à une condamnation parce que le Bureau l’avait espionné sans autorisation. Une violente polémique s’ensuit quand le Procureur général Katzenbach refuse de reconnaître que les écoutes du FBI étaient autorisées par ses prédécesseurs, comme l’affirme J. Edgar Hoover.
19 juillet 1966
Note de J. Edgar Hoover interdisant les effractions lors des enquêtes criminelles et celles concernant la sécurité nationale.
Décembre 1966
Se basant sur des informations fournies par J. Edgar Hoover, le parlementaire Harold Royce Gross accuse l’ancien Procureur général Robert Kennedy d’avoir autorisé les écoutes « sauvages » du FBI. S’ensuit une violente polémique entre Kennedy et Hoover.
1 er Janvier 1967
Inauguration du National Crime Information Center (NCIC) du FBI. Désormais, à travers tous les États-Unis, policiers et Agents spéciaux ont accès à cette base de données.
15 avril 1967
Plus de 400 000 personnes manifestent à New York contre la guerre du Vietnam. Plusieurs centaines de jeunes appelés détruisent leurs papiers militaires. D’autres fuient au Canada pour échapper à la guerre. Le 21 octobre 1967, une marche sur le Pentagone réunit plus de 100 000 personnes. En avril 1968, des étudiants occupent le campus de l’université de Columbia. Du 22 au 30 août 1968, des affrontements opposent à Chicago des étudiants à la police lors de la Convention du Parti démocrate.
4 avril 1968
Assassinat du docteur Martin Luther King Jr. à Memphis, Tennessee.
L’agent du FBI qui se rend sur les lieux, Howard Teten, conclut à l’existence d’un complot. Ce n’est pas la thèse officielle du Bureau qui affirme que Martin Luther King a été tué par un homme seul, James Earl Ray, lequel est arrêté à Londres quelque temps plus tard. Après avoir reconnu sa culpabilité, James Earl Ray se rétractera et parlera de complot.
1 er juin 1968
Le Congrès vote l’« Omnibus Crime Control and Safe Street » qui autorise le Bureau à fournir une assistance fédérale aux polices locales, et précise le cadre légal de la surveillance électronique lors des enquêtes criminelles. Les successeurs de J. Edgar Hoover seront nommés par le Président pour une période de dix ans après approbation du Sénat.
6 juin 1968
Assassinat de Bobby Kennedy à Los Angeles alors qu’il allait être désigné comme candidat démocrate par la Convention de son parti.
28 octobre 1968
J. Edgar Hoover déclenche « Cointelpro-New Left » contre les organisations étudiants radicales.
30 octobre 1968
La Maison-Blanche demande au FBI de surveiller une responsable du Parti républicain, Anna Chennault. Le Président veut savoir si les Républicains font pression sur les Vietnamiens pour qu’ils durcissent leurs positions lors des négociations de Paris qui doivent mettre fin à la guerre. Le président Johnson demande également au FBI de surveiller le candidat républicain à la vice-présidence, Spiro Agnew, afin d’établir s’il a été en contact avec les Sud-Vietnamiens ou avec Anna Chennault.
27 novembre 1968
Après une longue enquête, les agents du FBI de Buffalo sous les ordres de Neil Welch arrêtent un des parrains historiques de la Mafia, Stefano Magaddino. Neil Welch a opéré sans en référer à J. Edgar Hoover. Son équipe anti-Mafia occupe des bureaux dans une base militaire.
20 janvier 1969
Richard Milhous Nixon devient le trente-septième président des États-Unis.
9 mai 1969
À la demande du président Nixon et de son conseiller Henry
Weitere Kostenlose Bücher