FBI
pour le compte de la République Dominicaine.
17 avril 1961
1 400 anti-castristes émigrés, entraînés par la CIA, débarquent au fond de la baie des Cochons, à Cuba, afin de renverser Fidel Castro. Le débarquement tourne au fiasco.
27 juin 1961
Le Procureur général R. Kennedy ordonne au FBI de trouver le responsable de fuites concernant des plans américains relatifs à l’Allemagne publiées dans Newsweek .
7 mai 1961
Les responsables de la CIA informent le Procureur général R. Kennedy qu’ils ont recruté les mafieux Sam Giancana et Santo Trafficante en vue d’assassiner Castro. Deux jours plus tard, Bobby Kennedy en informe J. Edgar Hoover.
17 août 1961
Le Procureur général R. Kennedy envoie aux responsables des compagnies téléphoniques des lettres de mise sur écoutes en blanc : les noms doivent être fournis par le FBI selon les besoins.
12 octobre 1961
J. Edgar Hoover lance « Cointelpro-Socialist workers Party » afin de « harceler, discréditer et déstabiliser » l’organisation trotskiste.
27 février 1962
J. Edgar Hoover prévient le Procureur général R. Kennedy de la liaison entre son frère, le Président, et Judith Campbell Exner, également la maîtresse de Sam Giancana, chef de la mafia de Chicago.
Juin 1962
Le Procureur général R. Kennedy ordonne au FBI de trouver le responsable de fuites concernant le système des missiles soviétiques publiées dans le New York Times .
5 août 1962
Découverte du cadavre de Marilyn Monroe à Los Angeles. Le médecin légiste conclut à un suicide. Ce n’est pas l’avis de tous les enquêteurs. L’actrice était surveillée par le FBI en raison de ses liens avec les deux frères Kennedy, mais aussi parce que J. Edgar Hoover la jugeait proche des communistes.
7 août 1962
Le président John F. Kennedy signe le National Security Action Memorandum 177 sur la coopération avec les polices étrangères. Le FBI accepte de former des policiers venus de vingt pays différents à chaque session de l’Académie Nationale, à Quantico.
Septembre 1962
Un informateur du FBI fait état de l’intention du dirigeant syndical Jimmy Hoffa de faire assassiner le Procureur général R. Kennedy. J. Edgar Hoover l’en informe immédiatement ainsi que le président John Fitzerald Kennedy.
16-18 octobre 1962
Crise des missiles. La fièvre monte entre les États-Unis et l’URSS à propos de l’installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.
18 novembre 1962
Martin Luther King tire à boulets rouges sur les « hommes du FBI », qualifiés « d’observateurs vaguement intéressés par l’injustice ». King se plaint : « Dans le Sud, les agents sont des Sudistes influencés par les mœurs de la communauté blanche. Pour maintenir leur statut, ils doivent faire amis-amis avec les policiers locaux et les gens qui prônent la ségrégation. »
15 février 1963
J. Edgar Hoover ordonne à ses agents de renforcer le « Top Hoodlum Program » afin de mieux lutter contre la Mafia. En septembre, Joe Valacchi, membre d’une des « familles » de New York, encadré et coaché par le FBI, témoigne devant une commission du Sénat.
12 juin 1963
Medgar Evers, secrétaire pour le Mississippi de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), est assassiné par le Ku Klux Klan. Avec l’aide officieuse d’un parrain de la mafia de New York, Greg Scarpa, le FBI découvre l’identité de son assassin, Byron De La Beckwith.
18 août 1963
Le Procureur général Robert Kennedy donne l’autorisation au FBI de mettre sur écoute le domicile de Martin Luther King et ses bureaux à la Southern Christian Leadership Conference. J. Edgar Hoover accuse l’entourage du Révérend d’être infiltré par le Parti communiste. Le FBI est censé renouveler ses demandes d’écoutes tous les mois. Il n’en est rien. Les écoutes seront interrompues par le successeur de R. Kennedy, Nicholas Katzenbach, en 1965.
Juin 1963
Le président Kennedy reçoit discrètement Martin Luther King qui s’engage à couper les ponts avec ses conseillers communistes.
Octobre 1963
Les « parrains » de la Mafia Carlos Marcello et Santo Trafficante parlent de tuer le président Kennedy. Ils rencontrent Jack Ruby.
22 novembre 1963
Assassinat du président Kennedy à Dallas. Jusqu’à cette date, l’assassinat
Weitere Kostenlose Bücher