Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
nuit. 3 846 étrangers sont arrêtés.
     
    1942
    J. Edgar Hoover inaugure la procédure « ne pas archiver » qui sera à l’origine de certains des dérapages du Bureau.
     
    12 juin 1942
    Un commando de quatre saboteurs dirigés par George John Dasch débarque d’un U-boat sur une plage près d’Amagansett, Long Island, New York. Cinq jours plus tard, quatre autres saboteurs allemands placés sous la direction d’Edward Kerling débarquent sur la plage de Ponte Vedra, en Floride. Dasch se rend au FBI. Deux semaines plus tard, tous les saboteurs sont arrêtés par le FBI.
     
    22 juin 1942
    J. Edgar Hoover lance l’opération « Racoon » dont l’objectif est d’étudier l’influence des nazis et du Parti communiste au sein de la communauté noire.
     
    9 octobre 1942
    Le FBI inaugure une station d’écoute radio à Clinton Maryland ; d’autres stations seront installées dans l’Oregon et le Massachussetts ; elles seront récupérées par la CIA à sa création en 1947.
     
    20 janvier 1945
    Franklin D. Roosevelt retourne à la Maison-Blanche pour la quatrième fois.
     
    14 mars 1945
    Le FBI est chargé d’enquêter sur la revue Amerasia après la découverte de documents secrets de l’OSS (services secrets américains) au siège du journal spécialisé sur l’Asie du sud. L’OSS et le FBI ayant obtenu leurs informations de manière illégale, les responsables de la revue arrêtés sont relâchés par un tribunal qui renonce pour vice de forme à les poursuivre.
     
    12 avril 1945
    Décès du président Roosevelt ; le vice-président Harry S. Truman lui succède.
     
    16 avril 1945
    Début de la série radio « This is your FBI » (« Voici votre FBI ») sous l’étroit contrôle du Bureau.
     
    10 mai 1945
    Elisabeth Bentley livre aux agents du FBI les secrets du Parti communiste américain et des réseaux d’espionnage soviétique aux États-Unis. Elle accuse des hauts fonctionnaires d’être des agents de Moscou. Parmi eux, Harry Dexter White, William W. Remington, Nathan G. Silvermaster.
     
    31 juillet 1945
    À la demande du président Truman, J. Edgar Hoover enquête sur les employés de la Maison-Blanche afin de trouver l’origine de fuites à destination des médias.
     
    5 septembre 1945
    Igor Gouzenko, employé de l’ambassade de l’URSS à Ottawa, au Canada, passe à l’Ouest. Ses révélations sur les réseaux soviétiques sont à l’origine de plusieurs grandes opérations lancées par le FBI.
     
    17 juillet 1946
    Le président Truman autorise le FBI à écouter les « organisations subversives ».
     
    Août 1946
    Le Congrès vote l’« Atomic Energy Act », confiant au FBI le soin d’enquêter sur toute personne travaillant dans le domaine du nucléaire.
     
    Janvier 1947.
    Le Procureur général Tom Clark met fin à la première opération d’envergure du FBI contre la criminalité organisée (« Capga »).
     
    21 mars 1947
    L’« Executive Order 9835 » établit les critères de loyauté des employés fédéraux. Le FBI est autorisé à enquêter sur tout comportement « déloyal ».
     
    13 mars 1947
    J. Edgar Hoover donne l’ordre d’aider secrètement la Commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) chargée d’enquêter sur l’influence communiste à Hollywood.
     
    29 juin 1948
    Inculpation de douze dirigeants communistes pour violation du « Smith Act » qui interdit d’appeler à renverser le gouvernement américain par la violence. Leur condamnation sera cassée quelques années plus tard par la Cour suprême. Entre-temps, une partie de l’appareil du PCUSA est passée à la clandestinité.
     
    3 août 1948
    Le Procureur général Tom Clark autorise le FBI à dresser une liste de personnes à arrêter en cas de guerre ou d’invasion. Très vite, la liste compte les noms de 20 000 citoyens américains qui sont surveillés par le Bureau.
     
    15 décembre 1948
    Un « grand jury » de New York inculpe l’ancien responsable du Département d’État, Alger Hiss, de parjure. Alger Hiss a menti en affirmant n’avoir jamais appartenu au Parti communiste.
    20 janvier 1949
    Harry S. Truman prête serment et redevient président des États-Unis.
     
    4 mars 1949
    Des agents du FBI arrêtent une employée du Département de la Justice, Judith Coplon, alors qu’elle remet des documents confidentiels à un employé soviétique des Nations unies. Coplon ne sera pas poursuivie en raison

Weitere Kostenlose Bücher