Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
d’un Président n’est pas un crime fédéral. Le frère du Président, le Procureur général Robert Kennedy, oblige les autorités locales à céder le pas. Armes au poing, ses hommes récupèrent le cadavre du Président et l’envoie à Washington.
    Le président Johnson ordonne au FBI de diriger l’enquête. Le FBI menait déjà une enquête sur Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du Président, et cache son jeu à la police locale. Après l’assassinat de Lee Harvey Oswald, des centaines d’agents fédéraux débarquent à Dallas pour coordonner l’enquête sur les assassinats successifs de Kennedy et d’Oswald. La commission Warren, instaurée par le président Johnson, se montrera très dure, dans ses conclusions, sur le rôle joué par le FBI.
     
    22 novembre 1963
    Lyndon Baines Johnson devient président des États-Unis.
     
    24 novembre 1963
    Le FBI met en garde la police de Dallas contre l’éventualité d’un assassinat de Lee Harvey Oswald. Quelques heures plus tard, Jack Ruby assassine ce dernier.
     
    23 décembre 1963
    Une réunion a lieu à Washington afin de discuter « des différentes manières de neutraliser Martin Luther King en tant que dirigeant noir ». Pendant neuf heures, cinq haut responsables du FBI, dont William Sullivan, dressent un plan d’attaque en 22 points.
     
    8 mai 1964
    Le président Johnson signe un décret autorisant J. Edgar Hoover à rester à son poste après 70 ans, âge de la retraite obligatoire pour les fonctionnaires.
     
    21 juin 1964
    Assassinat de trois militants du CORE (mouvement en faveur des droits civils), James E. Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner, près de Philadelphia, dans le Mississippi. Le FBI lance l’opération « Miburn » et arrête huit hommes, dont le Sheriff adjoint et le Sorcier impérial des Chevaliers blancs du KKK pour le Mississippi. Après maints rebondissements judiciaires, les huit hommes seront condamnés des années plus tard par un tribunal fédéral.
     
    4 juillet 1966
    Le président Johnson signe le Freedom of Information Act (FOIA).
     
    10 juillet 1964
    Réouverture du bureau de Jackson, Mississippi, qui avait été fermé en 1946. Le président Johnson y envoie J. Edgar Hoover à bord de l’avion présidentiel, Air Force One. Hoover est entouré des principaux responsables du Bureau, dont Cartha DeLoach.
     
    22-23 août 1964
    À la demande du président Johnson, le directeur du FBI envoie une équipe de trente Agents spéciaux, dirigés par Cartha DeLoach, afin de suivre les travaux de la Convention du Parti démocrate à Atlantic City, dans le New Jersey.
     
    2 septembre 1964
    J. Edgar Hoover lance « Cointelpro-White Hate » dans le but de neutraliser le Ku Klux Klan.
     
    26 octobre 1964
    La Maison-Blanche demande au FBI d’enquêter sur l’entourage du candidat républicain à la présidence des États-Unis, Barry Goldwater.
     
    18 novembre 1964
    J. Edgar Hoover traite publiquement Martin Luther King de « plus grand menteur des États-Unis ».
     
    21 novembre 1964
    Le directeur adjoint du FBI, William C. Sullivan, fait envoyer à Martin Luther King une bande magnétique. Il s’agit de morceaux choisis des moments les plus croustillants des parties de jambes en l’air du Révérend enregistrées par le FBI. Une note accompagne l’enregistrement : elle suggère au révérend de se suicider. Martin Luther King n’est pas aux États-Unis, il se trouve alors à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de la paix ; c’est son épouse et ses proches conseillers qui prennent connaissance de l’envoi.
     
    1 er  décembre 1964
    J. Edgar Hoover reçoit Martin Luther King.
     
    Mars 1965
    Le Procureur général Nicholas Katzenbach dresse un nouveau cadre pour les écoutes réalisées par le FBI. Elles doivent être soumises à son autorisation et renouvelées tous les six mois.
     
    24 avril 1965
    L’ancien président Juan Bosch orchestre un coup d’État en République Dominicaine. Avant d’envahir l’île, le président Johnson envoie un corps expéditionnaire d’agents du FBI chargés d’y préparer le terrain.
     
    25 mars 1965
    Assassinat de Viola Gregg Liuzzo, militante blanche des droits civils, par des membres du Ku Klux Klan après une marche de Selma à Montgomery en Alabama. Dans la voiture des tueurs se trouve un informateur du FBI.
     
    10 juillet 1965
    Inauguration de la fondation J. Edgar Hoover à Valley Forge, en Pennsylvanie. Financée par

Weitere Kostenlose Bücher