Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
Kissinger, le FBI enregistre les conversations de dix-sept hauts fonctionnaires membres de l’équipe présidentielle, responsables des Départements de la Défense et du Secrétariat d’État, etc. Objectif : trouver l’origine des fuites concernant la guerre secrète menée par les Américains au Cambodge. Le FBI ne trouve pas, mais rassemble de précieuses informations sur l’entourage de Nixon.
     
    5 novembre 1969
    À la demande de Nixon, le FBI place sur écoutes l’éditorialiste Joseph Kraft pour trouver ses sources d’information sur les négociations de Paris sur le Vietnam.
     
    26 novembre 1969
    Début du programme « Inlet » par lequel le FBI fournit à la Maison-Blanche des données confidentielles sur diverses personnalités.
    1970-1979
     
    4 mai 1970
    La Garde nationale tue quatre étudiants sur le campus de l’université de Kent lors de manifestations de protestation contre la décision du président Nixon d’envahir le Cambodge.
     
    23 juillet 1970
    Tom Huston, conseiller à la Maison-Blanche, envoie aux directeurs de la CIA, du FBI, de la NSA et de la DIA, le texte d’un plan prévoyant la mise en commun de leurs ressources « illégales » pour lutter contre l’« ennemi de l’intérieur ». J. Edgar Hoover, qui y est opposé, fait échouer l’initiative.
     
    15 octobre 1970
    Le Congrès vote le « Organized Crime Control Act » dont une des sections est le « Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act » (ou RICO). Le RICO est une loi punissant sévèrement le délit d’association mafieuse. Le FBI mettra dix ans à comprendre son importance et s’en servira dans les années 1980 pour faire condamner les principaux responsables de la mafia new-yorkaise.
     
    6 mai 1971
    Deux ans après son arrivée au poste de SAC de Detroit, Neil Welch lance ses hommes à l’assaut de la criminalité organisée : 400 agents agissent simultanément dans 37 villes du Michigan et arrêtent 150 personnes. Pour combattre la Mafia, Neil Welch se sert de technologies de pointe et fait passer une partie de ses agents dans la clandestinité. Ils ne se rendent plus au siège du FBI, mais dans un bureau secret baptisé « batcave », doté de plusieurs entrées, dont une dans le rayon lingerie féminine d’un grand magasin.
     
    21 novembre 1971
    Richard Haldeman, conseiller à la Maison-Blanche, demande à J. Edgar Hoover de lui remettre une liste des journalistes homosexuels de Washington. Deux jours plus tard, c’est chose fait.
     
    8 mars 1971
    Un mystérieux groupe d’extrême gauche, le « Comité des Citoyens pour enquêter sur le FBI », cambriole la résidence du bureau de la petite ville de Media, en Pennsylvanie, et s’empare de milliers de pages de dossiers confidentiels (dont des dossiers « Cointelpro ») qui sont envoyées à des journaux et à des hommes politiques. J. Edgar Hoover lance une enquête baptisée « Medburg », et ferme 103 des 538 résidences du FBI.
     
    28 avril 1971
    J. Edgar Hoover met fin aux opérations « Cointelpro » à la suite du cambriolage de Media.
     
    13 juin 1971
    Le New York Times publie les « dossiers du Pentagone », document classé « top secret » concernant la politique américaine en Asie du sud, rédigé en 1968 par des responsables du Département de la Défense. Après des mois d’enquête, le FBI identifie l’auteur de la fuite : il s’appelle Daniel Ellsberg.
     
    30 septembre 1971
    J. Edgar Hoover licencie le numéro deux du Bureau, William Sullivan, et change les clefs de son bureau. Âme damnée de Hoover, William Sullivan est passé du côté de la Maison-Blanche et conspire contre lui afin de prendre sa place.
     
    22-23 octobre 1971
    Les conseillers de Richard Nixon pressent le Président de licencier J. Edgar Hoover ainsi qu’il avait déjà envisagé de le faire en juillet 1971. Nixon ne peut s’y résoudre.
     
    20 mars 1972
    Suite au cambriolage de Media, un journaliste de NBC, Carl Stern, demande au FBI les dossiers de l’opération « Cointelpro ». Le FBI doit s’exécuter le 25 septembre 1973 après décision d’un juge.
     
    2 mai 1972
    J. Edgar Hoover meurt à l’âge de 77 ans. Le président Richard M. Nixon nomme son remplaçant : il s’agit de Louis Patrick Gray III.
     
    4 mai 1972
    Helen Gandy la secrétaire particulière de J. Edgar Hoover commence à détruire certains des dossiers « Personnels et Confidentiels » de son ancien

Weitere Kostenlose Bücher