Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
patron.
     
    8 mai 1972
    Inauguration de la nouvelle Académie du FBI sur la base des Marine Corps à Quantico en Virginie. La première classe commence le 26 juin 1972. Parmi les deux cent élèves, des femmes dont une ancienne nonne, une ex-danseuse de revue, une ancienne marine . Les premières femmes agents prennent leurs fonctions quelques mois plus tard. Au même moment Howard Teten crée la Behavioral Science Unit (BSU) qui s’installe à Quantico et commence à former des « profileurs » qui s’illustreront face aux tueurs en série. À New York, le Bureau part à l’assaut de la Mafia. L’ère Hoover se termine.
     
    17 juin 1972
    La police de Washington arrête cinq « cambrioleurs » à l’intérieur des locaux d’un comité du Parti démocrate dans l’immeuble du Watergate. Le scandale éponyme commence.
     
    7 septembre 1972
    La division Identification du FBI teste un prototype de lecteur d’empreintes digitales.
     
    20 janvier 1973
    Second mandat du président Richard M. Nixon.
     
    27 janvier 1973
    Accords de paix de Paris pour mettre fin a la Guerre du Vietnam. Les Américains abandonneront Saïgon le 30 avril 1975.
     
    23 avril 1973
    Démission du directeur du FBI Patrick Gray après ses aveux d’avoir détruit des documents concernant le scandale du Watergate. William D. Ruckelhaus lui succède temporairement.
     
    9 juillet 1973
    Le nouveau directeur du FBI prête serment : Clarence Kelley est un ancien du Bureau, devenu chef de la police de Kansas City dans le Missouri.
     
    10 octobre 1973
    Démission du vice président des États-Unis, Sipro Agnew, pour évasion fiscale et soupçons de corruption à la suite d’une enquête menée par le FBI. Il est remplacé par Gerald Ford, un ami du Bureau.
     
    4 février 1974
    Enlèvement de Patricia Hearst, fille du magnat de la presse Randolph Hearst, par l’Armée Symbionaise de Libération. Après des mois d’enquête, le FBI finit par arrêter les kidnappeurs.
     
    9 août 1974
    Démission du président Nixon. Le vice-président Gerald Ford lui succède.
     
    27 janvier 1975
    Création d’une commission du Sénat chargée d’enquêter sur les différents services secrets américains, dont la CIA et le FBI. L’« United States Senate Select Committee to Study Governmental Operations with Respect to Intelligence Activities » est dirigé par le sénateur démocrate Frank Church.
     
    19 février 1975
    La Chambre des Représentants des États-Unis crée son Comité chargé d’enquêter sur les activités des services de renseignement américains.
     
    26 juin 1975
    Les Agents spéciaux Jack R. Coler et Ronald A. Williams sont assassinés près de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, en plein cœur d’une réserve indienne secouée par la révolte des guerriers de l’American Indian Mouvement (AIM). À l’issue d’une enquête sans précédent, le FBI arrête un des dirigeants de l’AIM, Leonard Peltier, condamné à deux peines de prison à perpétuité.
     
    30 juillet 1975
    Disparition de Jimmy Hoffa, l’ancien président du syndicat des transporteurs, les « Teamsters ». Dans les mois qui suivent, le FBI ne ménage pas ses efforts pour découvrir ce qu’il est advenu du dirigeant syndical. Des milliers de personnes sont interrogées. On ne retrouvera jamais son corps.
     
    30 septembre 1975
    Inauguration des nouveaux locaux du FBI dans le « J. Edgar Hoover F.B.I. Building », en plein cœur de Washington.
     
    Mars 1976
    En réponse aux critiques des commissions du Sénat et du Congrès, le Procureur général Edward H. Levi fixe un nouveau cadre pour les activités de renseignement et de contre-espionnage du FBI, ces dernières sont tenues secrètes.
     
    17 mars 1976
    Découverte dans le coffre-fort du directeur du bureau de New York de vingt-cinq volumes de documents concernant des effractions et des écoutes sauvages effectuées entre 1954 et 1973. Classés « ne pas archiver », ils auraient dû être détruits six mois après leur rédaction.
     
    26 mars 1976
    Les responsables des Archives nationales autorisent la destruction d’une partie des archives du FBI. Les organisations de défense des droits civils protestent et saisissent la justice. Quatre ans plus tard, un juge ordonne la fin des destructions et somme le Bureau et les responsables des Archives nationales de sauvegarder les documents ayant « une valeur historique ».
     
    19 mai 1976
    Le Sénat crée un comité

Weitere Kostenlose Bücher