FBI
permanent, l’« U.S. Senate Select Committee on Intelligence », chargé de superviser et de contrôler le fonctionnement et les actions des différents services de renseignement américains.
4 octobre 1976
Le FBI crée l’Office of Professional Responsibility chargé d’enquêter en interne sur les agents susceptibles d’avoir commis des délits.
20 janvier 1977
Prestation de serment du président Jimmy Carter.
7 avril 1977
L’Agent spécial John Kearney est inculpé d’effraction et de surveillance illégale commise lors de la traque pour terrorisme des Weathermen. Trois jours plus tard, le Département de la Justice renonce aux poursuites, mais inculpe ses supérieurs, l’ancien directeur L. Patrick Gray, W. Mark Felt et son bras droit Edward Miller. Gray demande à être jugé à part. Le DOJ accepte ; l’ancien directeur ne passera jamais devant les tribunaux. En revanche, à New York, le procès de W. Mark Felt et d’Ed Miller donne lieu à une manifestation sans précédent d’agents du FBI qui se massent devant le Palais de justice pour soutenir leurs collègues. Felt et Miller sont condamnés, mais graciés par le président Reagan le 26 mars 1981.
23 février 1978
Nommé par le président Carter, le juge William H. Webster est le nouveau directeur du FBI. Longtemps donné favori, Neil Welch, le directeur du bureau de New York, n’a pas été adoubé par ses pairs qui n’apprécient pas son côté « franc-tireur ».
3 avril 1978
Le laboratoire du FBI se sert pour la première fois d’un laser, avec succès, pour détecter des empreintes digitales sur une scène de crime.
7 juin 1978
Un grand jury fédéral de Miami inculpe vingt-deux responsables syndicaux et industriels après l’opération « Unirac ». Parmi les inculpés, Anthony M. Scotto, dirigeant syndical, accusé d’être un parrain de la Mafia.
25 octobre 1978
Le Congrès vote le « FISA Act », (Foreign Intelligence Surveillance Act) instaurant une justice spéciale, les tribunaux FISA, pour les demandes de surveillance électronique et physique dans le cadres d’affaires concernant des « puissances étrangères » ou leurs agents.
16 février 1979
John Glover, nommé Special Agent in Charge (SAC), est le premier Noir à occuper cette fonction ; il est responsable du bureau de Milwaukee. Quelque temps plus tard, il est nommé SAC d’Atlanta où des tueurs en série assassinent des enfants noirs.
3 février 1980
La presse révèle l’existence d’une vaste enquête du FBI sur la corruption dans les milieux politiques de Washington (« Abscam »). Un agent du FBI déguisé en Cheik arabe corrompt des politiciens. Pour la première fois, les films réalisés grâce à une caméra de télévision en circuit fermé servent de pièces à conviction.
1980-1989
5 janvier 1980
Le Procureur général publie de nouvelles règles concernant les agents du FBI infiltrés dans les opérations de corruption de responsables politiques ou de hauts fonctionnaires. Il s’agit de couper court à la polémique née de l’opération « Abscam », certains politiciens corrompus ayant crié à la provocation.
9 février 1980
Fin de l’opération « Brilab » contre le parrain de La Nouvelle-Orléans, Carlos Marcello. Se faisant passer pour des courtiers en assurance, des agents du FBI ont obtenu du parrain une liste des personnalités politiques corruptibles. Parmi elles, le gouverneur de la Louisiane.
20 janvier 1981
Ronald Reagan est élu président des États-Unis et s’installe à la Maison-Blanche.
30 mars 1981
John Hinckley tente d’assassiner le président Reagan à Washington. Lors de l’enquête, la Behavioral Science Unity (BSU) du FBI gagne ses lettres de noblesse en guidant les enquêteurs dans leurs recherches.
16 juin 1981
Le laboratoire de police scientifique du FBI s’installe dans ses nouveaux locaux à Quantico.
21 juin 1981
Arrestation de Wayne B. Williams à Atlanta : il est accusé des meurtres d’une dizaine d’enfants noirs. Le FBI a fait venir en renfort les meilleurs profileurs de la BSU. C’est sur leurs indications que Williams a été arrêté.
Décembre 1981
Le FBI met un terme à la plus longue opération d’infiltration de la Mafia, celle conduite par Joe Pistone (alias Donnie Brasco) alors qu’il était sur le point d’être intronisé « homme
Weitere Kostenlose Bücher