FBI
par T.J. English, Morrow, 2008.
18- Voir Bettina, Chuck et Sam Giancana, Double Cross . The Explosive, Inside Story of the Mobster Who Controlled America , New York, Warner Books, 1992.
19- Voir Seymour Hersh, The Dark Side of Camelot , New York, Little Brown & Company, 1997 ; Burton Hersh, Bobby and J. Edgar , New York, Carroll and Graf, 2007.
20- Judith Campbell Exner ne reverra jamais plus le président Kennedy. Le 17 décembre 1975, elle est entendue par le comité sénatorial qui, sous la direction de Frank Church, enquête sur la CIA. Deux ans plus tard, elle publie ses mémoires, où elle raconte ses aventures avec le président Kennedy. Elle parle aussi de ses relations avec Sam Giancana et Johnny Roselli. Mais elle a peur et ne dit pas tout. Sam Giancana a été assassiné par balle le 19 juin 1975, alors qu’il préparait un barbecue. Il devait être entendu par un comité sénatorial quelques jours plus tard. L’année suivante, on retrouve le cadavre de Johnny Roselli découpé en morceaux et entreposé dans un bidon de fuel. Le beau Johnny devait, lui aussi, être entendu par un comité sénatorial. En 1988, Judith Campbell Exner apprend qu’elle se meurt d’un cancer ; elle reconnaît alors avoir servi d’intermédiaire entre le président Kennedy et Sam Giancana, avoir transporté des fonds et organisé des rencontres entre les deux hommes.
21- Voir Dan E. Moldea, The Hoffa Wars, the Rise and Fall of Jimmy Hoffa , New York et Londres, Paddington Press, 1978. Dan Moldea est un des premiers à avoir exploré la piste mafieuse dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy. Un an après la publication de son livre, la Commission d’enquête sur les assassinats affirme que Carlos Marcello et Santo Trafficante avaient de bonnes raisons de vouloir la mort du président Kennedy.
IV
Cœur des ténèbres (1963-1964)
Dans lequel l’agent Hosty se retrouve au cœur de la tourmente –Hosty enquête – Où une piste mène à Mexico – Les ennuis commencent – Chronique d’une mort annoncée – Destruction de preuves – Silence dans les rangs ! – Le piège se referme – Les mystères de l’autopsie – La balle magique – L’Œil du FBI – Tempête sur Washington – La vengeance de Warren et celle de J. Edgar – La piste rouge – Une guerre nucléaire ? – Ultimes révélations.
Dallas, 22 novembre 1963…
« Oh, mon Dieu, ils ont tiré sur le Président ! » gémit la serveuse en éclatant en sanglots.
L’Agent spécial James Hosty repose son sandwich au jambon sur le comptoir en aluminium du diner , remet son chapeau et, comme dans un mauvais rêve, remonte l’allée de tabourets rouges pour sortir à l’angle de Murphy et Main Street, à Dallas, Texas. Il est 12 h 38, ce vendredi 22 novembre 1963. Le président John Fitzgerald Kennedy vient d’être mortellement blessé par balles à quelques centaines de mètres de là.
Sur le trottoir d’en face, l’un des contrôleurs du bureau du FBI de Dallas sort en courant du restaurant Unique ; il aperçoit James Hosty et lui crie :
« Va dans ta voiture, branche ta radio et attends les ordres ! »
James Hosty pique un sprint à travers la foule qui s’écoule des restaurants, jusqu’au garage où sont parquées les voitures de fonction des agents. En sueur, il s’engouffre dans sa Plymouth bleue modèle 60. La radio grésille. L’information est confirmée : le Président est blessé, sans doute à la tête. Hosty démarre et sort du garage. Il veut aller prendre des nouvelles de sa femme, laquelle fait partie des hôtesses bénévoles chargées d’accueillir les invités du Président lors du repas qu’il aurait dû offrir au Trade Mart. Hosty est en chemin quand il entend à sa radio l’ASAC (« Assistant Special Agent in Charge ») de Dallas, Kyle Clarke :
« Le Président a été transporté à l’hôpital de Parkland. Je veux immédiatement quatre agents sur place ! »
Hosty s’empare de son micro :
« Ici 7392, je suis à moins d’un mile de l’hôpital. Je m’y rends immédiatement et y attends les ordres. »
Hosty déclenche sa sirène et place la « cerise », le gyrophare, sur le toit de la Plymouth qui fait demi-tour dans un crissement de pneus. Deux minutes plus tard, son véhicule ralentit non loin de l’entrée de l’hôpital de Parkland. Il y a déjà des voitures de police dans tous les coins. À coups de sirène, la
Weitere Kostenlose Bücher