Frontenac_T1
long moment.
Il se dit que le vieux courtisan nâétait pas encore au bout de ses peines. Son cauchemar ne faisait que commencer, se promit-il, et on allait bien voir lequel, du comte de Frontenac ou de lui, aurait finalement gain de cause. Il se jura de mettre farouchement tout en Åuvre pour empêcher son vieil ennemi de réaliser la moindre alliance avec les Iroquois. Et quant à ces derniers, jusquâà preuve du contraire et quoi quâil arrive, il nâaurait dâautre choix que de leur garder résolument le couteau sur la gorge.
Glossaire
Abénaquis  : Peuple algonquien qui occupait le territoire qui est devenu plus tard la Nouvelle-Angleterre. Il y avait les Abénaquis de lâOuest et les Abénaquis de lâEst. On les désignait comme le «peuple du soleil levant ». Tout le long du XVII e siècle, ils combattirent les colonies anglaises qui cherchaient à les assimiler et à leur enlever leurs terres, et sâallièrent aux Français.
Â
Agniers  : Lâune des cinq tribus de la Confédération iroquoise. Elle habitait la vallée de la rivière Mohawk, tributaire principale du fleuve Hudson. Son territoire sâétendait au nord, vers le lac Champlain et le Saint-Laurent, au sud, jusquâau cours oriental de la rivière Susquehanna, à lâest, jusquâau territoire des Mohicans.
Â
Albany  : Petite ville de lâÃtat de New York située à lâembouchure de la rivière Hudson et où se tenaient toutes les rencontres diplomatiques et commerciales avec les Iroquois. Elle seule avait le mandat de négocier avec les autochtones.
Â
Andastes  : Une tribu de la grande famille huronne-iroquoise qui habitait dans la haute vallée de la rivière Susquehanna, sur lâactuel territoire de la Pennsylvanie, du Maryland et du New Jersey. Tout le long du XVII e siècle, elle fut en guerre avec lâune ou lâautre des Cinq Nations iroquoises.
Â
Baie Verte  : Mission jésuite aussi appelée « baie des Puants », sur la rive ouest du lac Michigan, et où vivait la tribu des Sakis. Son nom viendrait du fait que les guerriers de la région portaient des jambières de peaux de mouffettes lorsquâils partaient en expédition.
Â
Batterie  : Lieu couvert dâun parapet où lâon plaçait des canons. à lâencontre du bastion, elle nâavait pas de configuration géométrique particulière, quoiquâelle ait pu prendre la forme dâun bastion, comme la batterie royale de la basse-ville de Québec.
Â
Brûlot  : Petite embarcation remplie de matières combustibles et destinée à brûler les vaisseaux ennemis.
Â
Chaîne dâalliance  : Voir le contexte historique, à la page 9.
Â
Cinq Cantons ou Cinq Nations : La Confédération iroquoise, les Cinq Nations, les Cinq Cantons ou la Ligue iroquoise sont autant de termes qui renvoyaient à la même réalité. Il sâagit des cinq peuples iroquois : les Agniers, les Onneiouts, les Onontagués, les Goyogouins et les Tsonontouans, regroupés en confédération. Ils occupaient un territoire allant de la rivière Genesee à lâouest, au fleuve Hudson à lâest, en passant par la région des lacs Finger. On estime que la population iroquoise au moment du contact avec les Européens oscillait entre 10 000 et 15 000 personnes.
Â
Clientélisme : Câest une forme de sociabilité nobiliaire que de se grouper en réseaux dâamitiés : cousinage, camaraderie de collège et de combat, compagnonnages, affinités diverses, rencontres de voisinage, etc. Ces chaînes de solidarité mettaient en relation trois types de personnages : le patron, le client et le courtier. Cela permettait aux grandes familles de se rattacher aux sources du pouvoir et du profit. Ces réseaux horizontaux cherchaient à sâagréger à des réseaux verticaux, à trouver en dâautres termes lâappui dâun ou de plusieurs Grands.
Â
Colbert, Jean-Baptiste (1619-1683)  : Un des grands commis de Louis XIV. Il réussit à prendre la place de Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances, en dénonçant sa gestion financière. Remarquable gestionnaire, il développa le commerce et lâindustrie par dâimportantes interventions de
Weitere Kostenlose Bücher