Frontenac_T1
lâÃtat. Son nom est resté attaché à sa politique, le colbertisme.
Â
Condottière  : Terme italien désignant au Moyen Ãge un chef de soldats mercenaires.
Â
Colonies anglaises : à lâépoque de Frontenac, les treize colonies britanniques dâAmérique du Nord nâétaient que douze et étaient situées entre la Nouvelle-Ãcosse et la Floride, lâAtlantique et les Appalaches. Elles sâéchelonnaient le long de la côte, du nord au sud, dans lâordre suivant : Massachusetts, New Hampshire, New York, Rhode Island, Connecticut, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud. La treizième colonie, la Georgie, ne fut intégrée quâau XVIII e siècle.
Â
Congés  : Permis alloués par le gouverneur et lâintendant à des individus ou des communautés religieuses pour faire la traite des fourrures dans lâOuest. Ils ont été implantés à partir de 1661. Les bénéficiaires les revendaient souvent à des commerçants ou sâassociaient à eux. Leur nombre fut théoriquement limité à 25 par année, limitation qui a toujours été contournée. Un congé valait autour de 1000 livres.
Â
Conseil souverain  : Organe administratif créé en 1663 par Louis XIV sur le modèle de ceux qui géraient les provinces de France et quâon pourrait comparer aux parlements. à lâorigine, il se composait de lâévêque, du gouverneur, de lâintendant et de cinq conseillers. Tribunal dâappel en matières civiles et criminelles où ressortissaient les causes provenant des cours de justice inférieures, ses jugements nâétaient révocables que par le conseil du roi. Il participait notamment à la réglementation du commerce et de lâordre public, sans compter quâil devait enregistrer les édits, ordonnances et commissions du roi pour les faire reconnaître dans la colonie.
Â
Courir lâallumette  : Pratique amérindienne qui consistait pour les hommes à se rendre de nuit dans la cabane de la femme convoitée pour lui présenter un brandon enflammé. Si elle soufflait dessus pour lâéteindre, câest quâelle lâacceptait auprès dâelle. Sinon, elle se cachait le visage ou lui tournait le dos, et le prétendant comprenait quâil était éconduit et se retirait. Il semble que les femmes en faisaient autant.
Â
Damoiseau  : Jeune homme qui faisait le beau et lâempressé auprès des femmes (par plaisanterie). Aussi, anciennement, câétait le titre donné au jeune homme qui nâétait pas encore chevalier.
Â
Droit de cuissage  : Coutume conférée aux seigneurs du Moyen Ãge de passer une jambe nue dans le lit de la mariée. On dit que ce droit a pu être racheté à prix dâargent, puis quâil sâest changé en un impôt sur le mariage. Des écrivains et historiens des siècles suivants, tels Voltaire dans son Essai sur les mÅurs ou Jules Michelet, ont accrédité la thèse que ce droit permettait à un seigneur dâavoir des relations sexuelles avec la femme dâun vassal ou dâun serf, la première nuit de ses noces.
Â
Fontange ou coiffure à la Fontanges  : Coiffure adoptée par mademoiselle de Fontanges alors quâelle était la maîtresse de Louis XIV. Galopant avec le souverain lors dâune partie de chasse, mademoiselle de Fontanges se prit les cheveux dans une branche dâarbre. Dâun geste rapide, elle rattacha sa chevelure en la relevant sur le sommet de sa tête. Le roi, ébloui par cette vision, lui demanda de ne pas en changer. Pour permettre toutes les extravagances de la cour, la coiffure était faite dâune monture en laiton supportant des ornements de toile séparés par des rubans et des boucles de cheveux postiches. Cette mode devait survivre plus de vingt ans après la mort de la jeune duchesse.
Â
Goyogouins  : Une des Cinq Nations iroquoises du XVII e siècle. Elle appartenait à la famille linguistique iroquoienne. Elle occupait le centre-ouest de lâactuel Ãtat de New York, de part et dâautre du lac Cayuga.
Â
Guerre de Hollande  : Guerre qui se déroula de 1672 à 1678. Elle opposa la France et ses alliés (Angleterre,
Weitere Kostenlose Bücher