Frontenac_T1
Münster, Liège, Bavière, Suède) à la Quadruple Alliance comprenant les Provinces Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et lâEspagne.
Â
Guillaume III dâOrange et Jacques II  : Le premier, un protestant, enleva le trône dâAngleterre au second, un catholique. Cela donna lieu à la guerre de la ligue dâAugsbourg, appelée aussi « guerre de Neuf Ans » (1688-1697). Elle opposa la France, sous la monarchie de Louis XIV, alliée au Danemark et à lâEmpire ottoman, à une grande coalition, dâabord défensive. Celle-ci comptait principalement lâAngleterre, sous la monarchie constitutionnelle de Guillaume dâOrange, lâempereur dâAllemagne et plusieurs Ãlecteurs, lâEspagne, les Provinces Unies, la Savoie et la Suède. Cette guerre était issue de lâopposition entre les Bourbon et les Habsbourg, notamment pour le contrôle de lâEspagne.
Â
Hollandais  : Les Hollandais sâimplantèrent en 1613-1614 à lâembouchure de lâHudson et fondèrent la colonie de la Nouvelle-Hollande. Sa capitale, la Nouvelle-Amsterdam (aujourdâhui New York), fut établie en 1625 par Peter Minuit, dans lâîle de Manhattan. Cette colonie passa sous domination anglaise en 1664.
Â
Hôte ordinaire  : Frontenac avait fait de La Hontan son hôte ordinaire, ce qui signifie que le jeune officier mangeait à sa table régulièrement et pouvait aussi dormir au château Saint-Louis quand il le voulait. Cette habitude chez les aristocrates dâaccueillir des gens moins nantis était courante au XVII e siècle. Frontenac a lui-même été lâhôte ordinaire de monsieur de Bellefonds, à Versailles, avant son retour en Nouvelle-France.
Â
Indiens christianisés ou domiciliés  : Synonymes. Indiens de différentes provenances (Iroquois, Nipissingues, Abénaquis, Hurons, Algonquins, etc.) qui sâinstallèrent en Nouvelle-France, près des agglomérations de Québec, Trois-Rivières et Montréal. Ils le firent pour des motifs religieux, économiques ou stratégiques. Ils combattirent pour les Français.
Â
Madrigal et lai  : Le madrigal est une courte pièce de vers exprimant une pensée ingénieuse et galante. à la cour de Louis XIV, câétait un compliment galant. Le lai est, au Moyen Ãge, un poème narratif ou lyrique.
Â
Mer Vermeille  : On croyait fermement à lâépoque quâil existait une route maritime occidentale des Indes, un passage qui traversait lâAmérique du Nord vers une hypothétique mer de lâOuest, quâon qualifia de Mer Vermeille. Les Européens poursuivirent inlassablement sa recherche pendant trois siècles.
Â
Michillimakinac  : Poste de commerce fortifié fondé en 1681 par les Français sur la rive nord du détroit Makinac, entre les lacs Michigan et Huron. Il était situé dans un lieu stratégique pour créer des alliances avec les peuples amérindiens. Câétait une composante essentielle du réseau de commerce français qui sâétendait de Montréal jusquâà la région des Grands Lacs et du Nord-Ouest au-delà du lac Winnipeg. Il a servi de poste de ravitaillement et de premier point dâarrêt entre Montréal et les contrées de lâOuest. Le fort servait aussi à protéger les intérêts français contre les ambitions coloniales des nations européennes.
Â
Mitasses  : Jambières de peau, de cuir ou de toile qui protégeaient du froid.
Â
Mohicans  : Les Mohicans (dont le nom signifie « loup » dans les dialectes algonquiens) occupaient la partie supérieure de la rivière Hudson et du lac Champlain. Ils sâallièrent aux Hollandais et luttèrent longtemps contre les Agniers pour le contrôle des fourrures dans la région de la rivière Hudson.
Â
Mousquetaire  : Fantassin armé dâun mousquet. Le mousquet, inventé pour pallier le manque de puissance de lâarquebuse, était encore largement utilisé à lâépoque de Frontenac.
Â
Noblesse de robe et noblesse dâépée  : En France, sous lâAncien Régime, la noblesse de robe rassemblait tous les nobles qui occupaient des fonctions de gouvernement, principalement dans la justice et les finances. Ces personnes
Weitere Kostenlose Bücher