Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Funestes présages

Funestes présages

Titel: Funestes présages Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
volonté inclinent vers le bien ou le mal, c’est une question de choix individuel. Le plus important...
    Il allait continuer quand ils entendirent un bruit de pas dans l’escalier. Frère Perditus entra, chargé d’un plateau garni d’un pichet, de trois coupes et d’une petite planche à pain. La miche blanche avait été découpée et chaque morceau beurré et enduit de miel.
    — Le père prieur demande encore un peu de temps, bégaya-t-il. None vient de finir. Il doit convoquer les autres.
    Il déposa son fardeau sur la table et recula.
    — J’ai à faire. Messire le prieur ne pense pas que je devrais assister à la réunion dans les appartements de l’abbé.
    — Merci pour les rafraîchissements, répondit Corbett avec douceur. Et ne vous souciez point de ce que dit le père prieur. De grâce, soyez présent.
    Le frère lai détala. Chanson s’apprêtait à les servir, mais Ranulf le tira par la manche et montra les mains sales du palefrenier.
    — Je connais un peu la médecine, observa-t-il.
    Chanson s’écarta en maugréant. Ranulf remplit trois gobelets et les distribua. Chacun prit un morceau de pain et se mit à manger avec appétit.
    — Il n’y a pas de viande, se plaignit Chanson. Ils l’ont oubliée.
    — Nous dînerons sous peu, déclara Corbett.
    Ranulf vida sa chope et claqua des lèvres. La bière était douce-amère. Il prit le pichet et se resservit.
    — Il faut au moins reconnaître une chose aux moines, murmura-t-il : ils brassent de la bonne bière. Vous disiez, Messire ?
    — Ah oui ! Je pense donc qu’il existe deux mondes et que les êtres que je décrivais peuvent passer de l’un à l’autre.
    — Sornettes ! trancha Ranulf, la bouche pleine.
    — Je le crois, insista Corbett. Je crois que chaque fois qu’on prie, chaque fois qu’on aime et, ce qui est plus dangereux, chaque fois qu’on hait ou qu’on jure, on entre dans le monde invisible. Quand tu appelles dans les ténèbres, Ranulf, si tu le fais assez longtemps et fort, quelqu’un finit par répondre.
    — C’est comme le meurtre ? interrogea Chanson.
    — Pareil, acquiesça Corbett. Un homme ou une femme peut opter pour le mal. L’idée, d’abord, prend racine. Ce n’est qu’ensuite qu’ils accomplissent leur sanglant méfait.
    — Pas besoin d’un démon pour être un assassin, contra Ranulf.
    — Non, mais quand on tue, la volonté fait alliance avec les puissances des ténèbres. Lis les Évangiles, Ranulf, surtout celui de saint Jean. Le Christ parle de Satan comme d’un « tueur depuis le commencement ». Le péché d’Adam a consisté à désobéir à Dieu, mais le tout premier péché a été celui de Caïn tuant son frère, cachant son corps et refusant de répondre à la sommation de Dieu. Nous avons tous un peu de Caïn en nous, commenta-t-il à voix basse.
    — Mais certainement pas vous, Messire ?
    Le magistrat ferma les yeux. Il se remémora le sanglant corps-à-corps au pays de Galles quand les féroces guerriers aux visages peinturlurés, aux yeux furieux, avaient fait irruption dans le camp royal ; il entendit à nouveau le fracas des épées heurtées et revécut la rage du désespoir pour tuer et survivre.
    — Oh, si !
    Il rouvrit les yeux.
    — Mais je prie Dieu de ne plus jamais me trouver dans cette situation.
    Ranulf allait continuer quand ils entendirent un autre bruit dehors : quelqu’un montait lentement l’escalier.
    — Notre Perditus est de retour, remarqua Ranulf.
    Mais l’homme qui pénétra dans la pièce était un étranger. Petit et trapu, ses cheveux noirs coupés ras, son visage rubicond et souriant, son nez camus et ses yeux brillants de moineau lui donnaient l’air juvénile. Il portait une longue robe vert foncé, de souples bottes brunes, une chape prune agrafée au col par un fermail d’or et, dessous, un col blanc à rabats. Un petit crucifix élégant était suspendu à son cou par une chaîne d’or et des bagues scintillaient à ses doigts boudinés. Il resta sur le seuil et sourit à la ronde.
    — Est-ce que j’interromps quelque chose ?
    — Cela dépend, répondit Corbett. Qui êtes-vous ?
    Il pouvait, d’après les habits de l’arrivant, déduire que c’était un prêtre et il se souvint vaguement qu’Édouard lui avait fait part de ce qui avait été projeté à l’abbaye de St Martin.
    — L’archidiacre Adrian Wallasby.
    Un sourire dévoila sa dentition ébréchée. Il s’avança, main tendue, vers le

Weitere Kostenlose Bücher