Furia Azteca
travaillaient ensemble à plusieurs statues et j'en reconnus deux. Celle de l'esclave Niez-Hueyotl, en pied et grandeur nature, était déjà moulée et Chimali avait commencé à la peindre avec des couleurs qu'il confectionnait lui-même.
" C'est très ressemblant, leur dis-je, sincèrement. Elle va s˚rement plaire beaucoup à Poupée de Jade.
- Je n'ai pas eu de mal pour la ressemblance, déclara modestement Tlatli.
Je me suis basé sur ton dessin qui est excellent et j'ai moulé l'argile sur le vrai cr‚ne.
- Peut-être, mais mon dessin n'était pas en couleur, dis-je. Et maître Pixquitl, lui-même, n'avait pas su les rendre. Je te fais mes compliments, Chimali. "
Là aussi, j'étais sincère. Les statues de Pixquitl étaient peintes de couleurs sans nuances : une teinte de cuivre p‚le uniforme pour la peau, une teinte noire pour les cheveux, et tout à l'avenant. Tandis que Chimali avait rendu la couleur de la peau par toute une gamme de tons, comme dans la réalité : le nez et les oreilles, un soupçon plus foncé que le reste du visage et les joues un peu plus rosés. Même le noir des cheveux brillait par endroits d'un reflet brun‚tre.
262
" Elle sera encore plus belle après la cuisson, me dit Chimali. Les couleurs se fondent davantage. Ah ! -fegarde ça, la Taupe. " 11 me montra le dos de la statue ; le bas du manteau de l'esclave, Tlatli avait gravé emblème de faucon et Chimali avait apposé son ' empreinte sanglante.
: On ne risquera pas de se tromper ", dis-je, d'un ton neutre.
Je me tournai vers l'autre statue. " Celle-ci, c'est "Chose Délicate.
- S'il te plaît, la Taupe. Nous aimerions autant ne pas connaître le nom des... euh... des modèles.
- - C'était bien plus qu'un nom ", murmurai-je. Seules la tête et les épaules étaient moulées dans ^argile. Mais elles étaient placées à hauteur réelle, car t dessous, il y avait des os, ses os, son propre squelette,
'maintenu droit par un piquet fixé à l'arrière. ' " J'ai des problèmes
", me dit Tlatli, comme s'il avait | affaire à un bloc de pierre qui présenterait un défaut nprévu. Il me montra le croquis que j'avais fait sur la ce du marché, le premier portrait que j'avais exécuté Chose Délicate. "
Ton dessin et le cr‚ne m'ont été ; utiles pour la tête, et le colotli, l'armature, me donne en les proportions du corps, mais...
- L'armature ? demandai-je. ;' - Oui, le support interne. Toute statue de cire ou ft'argile doit avoir une armature, de même qu'un cactus ' jMilpeux-est maintenu par une structure de bois à l'inté-I rieur. Existe-t-il une meilleure armature pour une statue le squelette authentique ?
- En effet, dis-je. Mais dis-moi, comment as-tu fait pour avoir ce squelette ?
- C'est Dame Poupée de Jade qui nous les donne. s viennent de sa cuisine privée.
- De sa cuisine ? "
Chimali détourna son regard. " Ne me demande pas ^eomment elle est arrivée à persuader les cuisiniers et les |ôsclaves, mais ils sont parvenus à
écorcher la peau, à vider les boyaux et à découper la chair... des modèles, sans les démembrer. Ensuite, ils font bouillir les restes dans de grandes cuves pleines d'eau de chaux mais il
263
faut qu'ils arrêtent la cuisson avant que les ligaments et les articulations ne se dissolvent. C'est pourquoi il reste des petits morceaux de chair que nous devons gratter. Mais on a un squelette intact. Oh, bien s˚r, il arrive qu'un doigt ou une côte se détache, mais...
- Mais, malheureusement, reprit Tlatli, un squelette, même complet, ne nous donne aucune indication sur les formes extérieurs du corps. Pour un homme, j'arrive à me débrouiller, mais pour une femme, c'est différent, tu comprends : les seins, les hanches, les fesses.
- Elle était superbe ", murmurai-je en me remémorant Chose Délicate. "
Venez chez moi. Je vais vous donner un autre dessin qui vous montrera le modèle dans son intégralité. "
Une fois dans mes appartements, je donnai ordre à Cozcatl de préparer du chocolat pour tout le monde. Tlatli et Chimali parcouraient mes trois pièces en s'extasiant bruyamment sur leur luxe et leur raffinement, pendant que je cherchais dans mes dessins pour leur montrer celui qui représentait Chose Délicate.
" Ah ! c'est un nu, s'exclama Tlatli. C'est tout à fait ce qu'il nous faut.
" II avait l'air de quelqu'un qui apprécie un échantillon d'argile.
Chimali regarda, lui aussi, le portrait et il me dit : " Tu as vraiment bien dessiné tous les
Weitere Kostenlose Bücher