Furia Azteca
détails. Si tu ne te contentais pas seulement des lignes et si tu apprenais à modeler les ombres et la lumière, tu deviendrais un véritable artiste et toi aussi, tu apporterais de la beauté
au monde.
- Comme ces statues moulées sur des squelettes bouillis, par exemple ", ricanai-je.
Tlatli tenait en main le dessin représentant Chose Délicate. " C'est toi qui as fait ça ? C'est très beau.
- A partir d'aujourd'hui, je ne dessinerai plus que des pictogrammes. Je viens de faire mon dernier portrait.
- Celui de Seigneur Joie ? " Chimali jeta un coup d'oil autour de lui, pour s'assurer que mon esclave ne pouvait pas l'entendre. " Tu dois savoir que tu risques d'envoyer Pactli dans la cuve d'eau de chaux.
- Je l'espère bien, m'exclamai-je. Je ne laisserai pas l'assassinat de ma sour impuni. " Et je répétai à Chimali
264
ses propres paroles : " Ce serait de la l‚cheté et une souillure pour les sentiments que nous éprouvions l'un envers l'autre. "
;. Ils eurent le bon go˚t de baisser la tête et de se taire pendant quelques instants. Puis Tlatli me dit : " Tu risques de nous faire prendre tous, la Taupe.
- Vous avez déjà pris ce risque et moi aussi, depuis longtemps. J'aurais d˚
vous mettre au courant avant que vous n'arriviez. " Je fis un geste dans la direction de leur atelier. " Mais auriez-vous cru à ce qui se passe ici ?
- Ce ne sont que des gens du peuple et des esclaves ", protesta Chimali. On ne s'apercevra peut-être jamais de leur disparition. Pactli, lui, est le prince héritier d'une province mexicatl.
te - Et le mari de cette femme-là ? Il paraît qu'il est l-devenu complètement fou à chercher à découvrir ce a'est devenue son épouse bien-aimée. Il ne retrouvera | jamais la raison. Et même les esclaves ne disparaissent f"s comme ça. L'Orateur Vénéré a déjà ordonné à ses les de faire des enquêtes sur ces disparitions mysté-rieuses. Ce n'est qu'une question de temps. Tout sera But-être terminé demain soir, si Pactli se dépêche. " Tlatli, transpirant visiblement, me déclara : " On ne te l'Jaissera pas faire, la Taupe.
- Vous ne pourrez pas m'en empêcher. Si vous ptessayez de fuir, si vous essayez d'avertir Pactli ou Pou-de Jade, je l'apprendrai aussitôt et j'irai immédiate-I ment trouver le Uey tlatoani.
- Il te fera condamner avec les autres, la Taupe. ^Pourquoi nous faire ça, et pourquoi te faire ça, à toi-même ?
- Pactli n'est pas le seul responsable de la mort de ma sour. J'y ai ma part et vous aussi. Je suis prêt à payer de ma propre vie, si c'est mon tonalli. Vous avez ; une chance.
- Une chance, s'écria Tlatli. quelle chance ?
- Une chance très sérieuse. Je ne crois pas que la reine soit assez folle pour assassiner un prince mexicatl. A mtm avis, elle va s'amuser de lui pendant un moment, > peut-être même un long moment, puis elle le renverra
|"hez lui en lui fermant la bouche avec un serment.
265
- C'est vrai, murmura pensivement Chimali. Elle aime peut-être le danger, mais pas jusqu'au suicide. " II se retourna vers Tlatli. " Pendant qu'il sera là, on aura le temps de terminer les statues et ensuite, on donnera comme excuse qu'un travail urgent nous attend ailleurs. Viens, dit-il en avalant les dernières gouttes de son chocolat, nous allons travailler nuit et jour pour achever ce qui est en train et prendre congé avant que la reine ne se lasse de notre prince. " Et sur cette note d'espoir, ils se précipitèrent tous deux hors de chez moi.
Je ne leur avais pas menti, mais j'avais négligé de leur dévoiler un détail. J'étais sincère en disant que Chalchi-huinenetl reculerait devant le meurtre d'un invité princier. C'était une chose très possible. Aussi, pour cette raison et pour cet invité particulier, j'avais glissé un petit changement dans la formulation habituelle de l'invitation. Comme nous disons, chez nous, de quelqu'un qui mérite un ch‚timent : " II serait détruit avec des fleurs. "
Sans doute, les dieux sont au courant de toutes nos machinations et ils en connaissent l'aboutissement avant même que nous les ayons mises en route.
Les dieux sont facétieux et ils aiment à se mêler des plans des hommes. En général, ils se plaisent à les compliquer, comme ils embrouilleraient le filet d'un oiseleur. Il est très rare que les dieux interviennent dans un but généreux, mais je crois que cette fois-là, ils avaient examiné mon plan en se disant entre eux : " Ce noir dessein échafaudé par Nuage Noir
Weitere Kostenlose Bücher