Furia Azteca
sort sera entre vos mains.
- Je vous remercie, Seigneurs, je ferai ce que vous me conseillerez et je suivrai tous vos avis. Si vous désapprouvez mon projet...
- Pas du tout, déclara l'un d'eux. C'est une idée originale et audacieuse.
Faire porter les marchandises par d'autres marchandises ! Vous avez raison de penser que vos produits de luxe se vendront mieux ici, à Tenochti-tl‚n ; mais vous ne devriez pas perdre votre temps à les vendre un par un.
- Oui, ne perdez pas de temps, ajouta un autre. En nous basant sur notre longue expérience et après avoir pris conseil des devins, nous avons fini par établir que la date la plus favorable pour partir en expédition était le jour Un Serpent. Nous sommes aujourd'hui Cinq Maison, alors, voyons un peu, dans vingt-trois jours exactement, nous aurons sur le calendrier un jour Un Serpent. Ce sera le seul, cette année, pendant toute la saison sèche, qui est, croyez-moi, Ja seule o˘ l'on puisse entreprendre un voyage vers le sud.
- Apportez-nous tout ce que vous possédez comme vêtements et étoffes de luxe. Nous calculerons leur valeur et nous vous en donnerons la contrepartie exacte en produits commerciaux. Nous vendrons sur place ce que vous nous avez confié, en temps utile. Nous soustrairons une toute petite part de cette transaction pour votre contribution de départ à notre dieu Yacatecuhtli et aussi pour les dépenses de fonctionnement de notre association. "
351
J'eus peut-être un instant d'hésitation, aussi il ajouta, " Faites confiance à vos confrères, jeune Mixtli. Aucun de nous ne pourrait faire des bénéfices, ou même simplement survivre, si nous n'étions pas tous scrupuleusement honnêtes. Notre philosophie est aussi simple que cela.
Sachez aussi qu'il vous faudra traiter tout aussi honnêtement avec les sauvages les plus ignares des pays les plus arriérés. O˘ que vous alliez, il y a toujours un pochtecatl qui vous a précédé ou qui vous suivra. La condition essentielle pour que nous soyons admis dans une communauté et que nous la quittions vivants, c'est que chacun de nous ait un comportement scrupuleux. "
J'abordai le vieux Gourmand de Sang avec beaucoup de précautions, m'attendant à ce qu'il éclate en injures quand je lui proposerais de jouer les nourrices pour un pochtecatl novice et perdu dans le brouillard, accompagné d'un jeune garçon convalescent. A ma grande surprise, il manifesta un enthousiasme débordant.
" C'est moi qui serai votre seule escorte armée ? Vous allez confier vos vies et votre fortune à un vieux sac de vent et d'os comme moi ? " II plissa plusieurs fois ses yeux, renifla et se moucha dans ses doigts. "
Comment pourrais-je refuser une telle preuve de confiance ?
- Je ne vous l'aurais pas proposé si je n'étais certain que vous êtes autre chose que du vent et des os, lui répondis-je.
- Le dieu de la guerre est témoin que je ne veux plus participer à une autre farce dans le genre de la campagne contre Texcala. qu'est-ce qu'il me reste ? Retourner dans la Maison de l'…dification de la Force ? Ayyo !
Revoir ces terres lointaines... " Son regard se perdit vers l'horizon. "
Par le dieu de la guerre, je vous remercie et j'accepte votre offre bien volontiers, jeune Perdu... " II toussota. " Euh... Maître ?
- Associé. Vous, moi et Cozcatl partagerons équita-blement ce que nous rapporterons et j'espère bien que vous allez m'appeler Mixtli.
- Alors, Mixtli, permettez-moi de m'occuper de la première étape de nos préparatifs. Je vais aller à Atzca-potzalco pour acheter les esclaves. J'ai l'oil pour éva-352
luer la chair humaine et je connais toutes les tricheries dont sont capables les marchands d'esclaves. Il y en a, par exemple, qui injectent de la cire fondue sous la peau des poitrines décharnées.
- Pour quoi faire ? m'écriai-je.
- La cire, en durcissant, donne- aux hommes des pectoraux proéminents et aux femmes, des seins pareils à ceux des légendaires pêcheuses de perles qui peuplent l'île que vous avez appelée Isla Mujeres, l'île des Femmes.
Mais, arrive un coup de chaleur, et leurs tétons dégringolent sur leurs genoux ! Soyez tranquille, je ne vais pas acheter de femmes. A moins que la situation n'ait complètement changé, nous ne manquerons pas, là-bas, de cuisinières et de laveuses de bonne volonté - et même de personnes pour réchauffer notre lit. "
C'est ainsi que Gourmand de Sang prit les pennes de plumes remplies de poudre d'or et s'en fut sur la
Weitere Kostenlose Bücher