Furia Azteca
et baignant toutes les terres environnantes d'une claire lumière dorée et d'ombres de pourpre p‚le. Au même moment, le volcan exhala une fumée bleue qui s'éleva et prit la forme d'un gigantesque champignon.
C'était un signe de bon augure pour notre voyage, que ce soleil qui inondait la crête enneigée du Popocatepetl et la faisait briller comme de l'onyx blanc incrusté de toutes les pierres précieuses du monde, tandis que la montagne nous saluait de ses fumerolles paresseuses en semblant nous dire :
" Vous partez, braves gens, mais moi je reste là o˘ je suis et o˘ je serai toujours, point de repère pour guider s˚rement vos pas, au retour. "
IHS
* A.LM.C.
A Son Auguste et Impériale Majesté Catholique, l'Empereur Charles quint, Notre Roi : De la ville de Mexico, capitale de la Nouvelle-Espagne, nous envoyons notre salut à Sa Royale et Impériale Majesté, notre Souverain Vénéré ; ce deuxième jour après le dimanche des Rogations, de l'année de Notre Seigneur mille cinq cent trente.
En réponse à la demande contenue dans la dernière lettre de Votre Estimée Majesté, nous avouons que nous sommes dans l'impossibilité de donner à
Votre Majesté le chiffre exact des prisonniers indiens sacrifiés à
l'occasion de la " consécration " de la grande pyramide, il y a plus de quarante ans. La pyramide a disparu depuis longtemps, ainsi que tous les comptes des victimes de cette journée, si ces comptes ont jamais existé.
Notre chroniqueur aztèque, qui fut témoin de l'événement, est lui-même incapable de fixer un chiffre à quelques " milliers " près. Mais il est possible que ce vieux charlatan exagère leur quantité pour donner plus d'importance historique à ce jour et à cet édifice. Les missionnaires franciscains qui nous ont précédés dans ce pays ont estimé le nombre des sacrifiés entre quatre mille et quatre-vingt mille. Mais il se peut également que ces bons frères aient gonflé ce chiffre, peut-être inconsciemment influencés par l'horreur profonde que leur causait un tel fait, ou peut-être encore pour bien nous faire comprendre, à nous, …vêque nouvellement arrivé, la sauvagerie enracinée de la population indigène.
Il n'est pourtant besoin d'aucune exagération pour que nous soyons persuadés de la dépravation et de la barbarie de ce peuple. Nous y croyons d'autant plus que nous
357
en avons la preuve quotidienne avec ce conteur dont nous endurons la présence, à la demande de Votre Très Haute Majesté. Ces derniers mois, les rares récits d'une valeur ou d'un intérêt quelconque que nous ayons entendus ont été malheureusement submergés par des divagations grossières et obscènes.
Il nous a écourés en interrompant la narration de cérémonies solennelles, de voyages captivants et d'événements importants, pour s'appesantir sur des lubricités occasionnelles - les siennes ou d'autres - pour décrire avec minutie toutes les satisfactions qu'il en a tirées, dans toutes les positions possibles et de préférence en utilisant des procédés infructueux et souvent par des pratiqués débauchées et répugnantes, y compris cette perversion à propos de laquelle saint Paul dit : " que son nom ne soit même pas prononcé parmi vous. "
…tant donné ce qu'il nous a appris du caractère des Aztèques, nous croyons volontiers que ces gens aient pu sacrifier à la grande pyramide et d'un cour léger quatre-vingt mille d'entre eux, si cela avait été matériellement possible. Même si les prêtres-exécuteurs avaient ouvré sans désemparer toute la journée, il leur aurait fallu tuer cinquante-deux hommes à la minute, pendant vingt-quatre heures ; c'est-à-dire environ un par seconde.
D'ailleurs même les estimations les plus basses sont difficiles à admettre.
Ayant nous-même une certaine expérience des exécutions en masse, nous avons du mal à croire qu'un peuple aussi primitif ait pu évacuer tant de milliers de cadavres avant qu'ils n'entrent en putréfaction et ne sèment une épidémie dans toute la ville.
quoi qu'il en soit, que le nombre des victimes ait été de quatre-vingt mille, ou du dixième, du centième ou même du millième de ce chiffre, il est tout aussi atroce pour un Chrétien ou pour tout homme civilisé que tant de personnes aient été sacrifiées au nom d'une fausse religion et à la gloire d'idoles démoniaques. Pour cette raison, sur vos instigations et sur vos ordres, Sire, depuis dix-sept mois que nous sommes ici, nous
Weitere Kostenlose Bücher