Furia Azteca
cette invention sans précédent.
Il donna du brillant au cristal en le polissant une dernière fois avec une p‚te d'argile rouge très fine ; ensuite, il arrondit les bords et le monta dans un cercle de cuivre rigide auquel il fixa un petit manche, lui-même attaché par une lanière de cuir pour que je puisse le suspendre autour de mon cou. De cette façon, je l'aurais toujours sous la main et je ne risquerais pas de le perdre. Je pris l'instrument et rentrai chez les Macoboô, attendant une occasion de surprendre Gourmand de Sang et Cozcatl.
Comme la nuit tombait, nous étions assis devant la maison avec notre hôtesse et plusieurs membres de la famille et tous les hommes adultes fumaient après le repas du soir. Les Chiapa n'ont pas de poquietl ; ils se 456
servent d'une jarre en terre percée de plusieurs trous, qu'ils remplissent de picietl et d'herbes parfumées réduites en cendres et chaque participant enfonce un long roseau creux par l'un des trous et tout le monde fume en même temps.
" Voilà une belle fille qui s'approche ", me murmura Gourmand de Sang, en pointant son roseau vers la rue.
Je distinguai vaguement une tache p‚le et lointaine qui se déplaçait dans la pénombre, mais je lui dis : " Demandez-moi donc de vous la décrire.
- Hein ? grogna-t-il en se tournant vers moi et en m'appelant moqueusement par mon surnom. Très bien, Perdu dans le brouillard, décrivez-la comme vous la voyez. "
Je mis le cristal devant mon oil gauche et l'image de la fille devint tout à fait nette, même par cette faible clarté. Avec l'enthousiasme d'un marchand d'esclaves vantant sa marchandise, je commençai à énumérer tous les détails de son physique : son teint, la longueur de ses nattes, le galbe de ses chevilles et de ses pieds, ses traits réguliers. C'était en effet une jolie fille. J'ajoutai même une description des broderies de son corsage. " Elle a aussi, conclus-je, un voile fin sur la tête, avec lequel elle a attrapé des lucioles. C'est d'un effet très recherché. " Enfin, j'éclatai de rire devant la mine stupéfaite de mes associés.
…tant donné que je ne pouvais regarder qu'avec un seul oil, ma vision manquait un peu de relief, néanmoins je voyais presque aussi distinctement que dans mon enfance et c'était déjà bien beau. Je dois ajouter que la topaze a une légère teinte jaune, aussi tout me semblait doré par le soleil, même par temps gris. Par conséquent, j'ai peut-être vu le monde sous un jour plus attrayant que les autres hommes. Par contre, je m'aperçus en me regardant dans un miroir que l'usage du cristal ne m'embellissait pas, car l'oil qui était dessous semblait beaucoup plus petit que l'autre.
De plus, comme j'avais une tendance naturelle à tenir le cristal dans la main gauche, alors que la droite était occupée à autre chose, je souffris, pendant quelque temps de maux de tête.
457
Aussi, je finis par prendre l'habitude de regarder alternativement avec mes deux yeux et ces maux disparurent.
Je sais bien, mes révérends, que ces bavardages sur un instrument qui n'est pas nouveau pour vous, doivent vous faire sourire. Mais, pour ma part, je n'ai jamais rien vu de semblable avant l'arrivée des premiers Espagnols, bien des années plus tard. Un des chapelains qui accompagnait le commandant en chef Cortés avait deux cristaux comme le mien, un pour chaque oil et ils étaient maintenus par une lanière de cuir autour de sa tête.
Mais pour moi et pour le cristallier, c'était une invention unique. Il refusa tout paiement pour son travail et même pour la topaze qui avait pourtant d˚ co˚ter fort cher, prétextant qu'il était assez payé par la fierté qu'il éprouvait. Aussi, comme il ne voulait rien accepter, je confiai des plumes de quetzal aux Macoboo pour qu'ils les lui remettent quand je serais loin. J'en laissai une quantité suffisante pour faire de lui l'homme le plus riche de Chiapa et je trouvais qu'il l'avait bien mérité. La nuit, je contemplai les étoiles. D'avoir été si longtemps déprimé, je me sentis soudain plein d'allant et je déclarai à mes associés : " Maintenant que je vois, j'aimerais bien aller admirer l'océan. "
Ils furent si heureux de ce brusque changement d'humeur qu'ils ne protestèrent pas quand nous quitt‚mes Chiapa pour nous diriger plutôt vers le sud que vers l'est et que nous e˚mes à franchir à nouveau des montagnes escarpées, qui étaient, en fait, des volcans en sommeil. Nous les travers
‚mes
Weitere Kostenlose Bücher