Furia Azteca
pyramides miniatures.
" Ce sont seulement des curiosités, me dit-il. Ils n'ont aucune utilité, mais certains ont des propriétés amusantes. Celui-ci, par exemple. " II prit une petite pierre à trois faces plates. " Ce n'est pas du quartz, c'est du calcaire transparent. Je ne l'ai pas poli, ces faces plates sont naturelles. Mettez-le devant le soleil, vous verrez la lumière qu'il projette sur votre main. "
Je m'attendais à sentir une br˚lure, mais au lieu de cela, je m'exclamai :
" Un arc-en-ciel ! " Le rayon de soleil qui avait traversé le cristal pour se poser sur ma main, avait subi une transformation. Cela faisait une bande de couleur qui allait du rouge foncé au pourpre le plus vif, en passant par le jaune, le vert et le bleu, comme une imitation réduite de l'arc coloré
qu'on voit dans le ciel après la pluie.
" Mais ce n'est pas un amusement que vous cherchez.
454
i.
Tenez ", me dit-il, en me tendant un cristal aux deux faces concaves, comme si on avait collé deux coupes par le fond.
Je le plaçai sur la bordure de mon manteau et le dessin se réduisit à la moitié de sa grandeur réelle. Je levai la tête pour regarder l'artisan à
travers mon cristal et ses traits, flous jusqu'à présent, étaient maintenant nets et distincts, mais son visage était si minuscule qu'on aurait pu croire qu'il était parti à l'autre bout de la place.
" C'est extraordinaire ", dis-je, profondément frappé. Je posai la pierre et me frottai les yeux. " Je vous voyais bien... mais si loin.
- Ah, bon. C'est parce qu'il est trop puissant. Tous les cristaux sont différents. Essayez donc celui-ci. " II me donna une pierre qui n'avait qu'une face concave, l'autre étant parfaitement plane. Je levai l'objet avec pré caution.
" Je vois, dis-je, sur le ton de quelqu'un qui adresse une action de gr‚ces à un dieu bienfaisant. Je vois, de près et de loin. Il y a des taches et des rides, mais tout me semble aussi clair que quand j'étais petit. Maître Xibalb‚, vous venez de réussir ce dont même les célèbres médecins maya sont incapables. Vous m'avez fait voir.
- Dire que pendant des faisceaux d'années, nous avons cru qu'ils n'avaient aucune utilité ", murmura-t-il, tout émerveillé de sa propre découverte.
Puis, il reprit sur un ton alerte : " Donc, ce qu'il vous faut, c'est un cristal avec une surface plane et l'autre concave. Mais vous ne pouvez pas le tenir toujours devant vous, comme ça, ce serait comme d'épier en permanence par un trou de souris. Essayez de le mettre contre votre oil. "
Je poussai un cri. " «a me fait aussi mal que si on m'arrachait l'oil.
- C'est qu'il est trop fort. Et vous dites que vous voyez des taches et des rides ? Alors, il faut que je trouve un matériau plus limpide et plus parfait que le quartz le plus pur. Vous venez de mettre les Xibalb‚ sur une voie nouvelle, poursuivit-il en se frottant les mains de satisfaction.
Revenez me voir demain. "
Une grande espérance m'envahissait, mais je n'en dis 455
pas un mot à mes compagnons, car je craignais que l'expérience ne tourne court.
Nous logions à nouveau chez les Macoboô, pour notre plus grand bien-être et à la joie des deux cousines. Nous y rest‚mes plusieurs jours et j'allai très souvent voir maître Xibalb‚ qui était en train de mettre au point le cristal le plus achevé qu'on lui ait jamais demandé de faire. Il s'était procuré un morceau de topaze d'une limpidité extraordinaire et il avait commencé par lui donner la forme d'une circonférence plate qui couvrait mon oil du front jusqu'à la pommette. La face externe devait rester plate, mais le degré de concavité de la face interne ne pouvait être déterminé que par les essais répétés que je faisais et, à chaque fois, le maître le polissait un peu plus.
" Je peux continuer à l'amincir et à augmenter la courbure jusqu'à ce qu'on soit parvenu à l'exacte puissance qu'il vous faut. Mais je dois y aller très doucement, car si je ponce trop, je risque de tout détruire. "
Ma présence était donc presque constamment nécessaire et quand mon oil était trop fatigué par l'effort imposé, je me servais de l'autre. Et enfin, vint cet instant de bonheur inexprimable o˘ je vis parfaitement, pour la première fois, à travers le cristal. Tout me semblait clair et net, depuis le livre que je tenais ouvert devant moi, jusqu'aux arbres à l'horizon. Je nageais dans une joie indicible ainsi que maître Xibalb‚, rempli de fierté
par
Weitere Kostenlose Bücher