Furia Azteca
la maladie l‚cha complètement prise aux premiers frimas. Mais elle laissait la Triple Alliance affaiblie à tous points de vue. Tout le monde était découragé. Nous pleurions les nombreux morts, nous plaignions ceux qui avaient survécu mais qui étaient affreusement défigurés pour le restant de leurs jours ; nous étions épuisés par cette longue visite du malheur. La population avait été réduite de moitié et il ne restait pratiquement plus que des vieillards et des infirmes. Aucun chef sensé n'aurait pu ordonner aux guerriers qui restaient de lancer une attaque contre les étrangers et même une simple défense paraissait aléatoire.
1012
C'est au moment o˘ la Triple Alliance était la, faible que Certes engagea son offensive. Il ne pou plus se targuer de la supériorité de son armement car"îî lui restait moins de quatre cents soldats espagnols qui se répartissaient les arquebuses et les arbalètes. Il avait perdu ses canons pendant la Triste Nuit. quatre étaient restés sur le toit du palais d'Axayacatl et la trentaine d'autres qu'il avait postée sur la terre ferme avait été jetée dans le lac par les nôtres. Mais il avait encore plus de vingt chevaux, des chiens et ses combattants indigènes. En tout, il était à
la tête de cent mille hommes, alors que la Triple Alliance ne disposait que du tiers.
Aussi, quand les longues colonnes de Cortés quittèrent Texcala pour la capitale la plus proche de la Triple Alliance, Texcoco, elles s'en emparèrent sans coup férir. Je pourrais vous décrire en détail la résistance désespérée de cette cité, mais à quoi bon ? La seule chose qui compte, c'est que les pillards l'emportèrent et parmi eux il y avait les Acolhua du prince Fleur Noire qui se battirent contre leurs compatriotes restés fidèles à l'Orateur Vénéré Cohuanacoch - ou plutôt, à leur ville de Texcoco. Au cours de cette bataille, beaucoup d'Acolhua tirèrent l'épée contre leurs propres frères.
Cependant, tous les combattants acolhua ne furent pas tués. Deux milliers environ parvinrent à s'échapper. Les troupes de Cortés avaient attaqué la ville par la terre, aussi quand les défenseurs ne purent plus tenir, ils se retirèrent lentement vers le bord du lac et s'emparèrent de toutes les embarcations qui se trouvaient sur place pour s'enfuir. L'ennemi, n'ayant pas de bateaux, dut se contenter de leur envoyer une pluie de flèches qui ne leur fit pas grand mal. Les Acolhua traversèrent le lac et vinrent alors se joindre à nos troupes.
D'après les conversations qu'il avait eues avec Mote-cuzoma, Cortés savait très certainement que Texcoco était le plus solide bastion de la Triple Alliance après Tenochtitl‚n, aussi, ayant si facilement vaincu cette ville, il pensait que les autres petites cités du lac ne lui opposeraient pas beaucoup de résistance et il n'envoya pas toute son armée pour les réduire.
A la grande perplexité des souris, il fit repartir la moitié de ses trou-1013
pes à Texcala et divisa le restant en plusieurs détachements placés sous le commandement de ses officiers : Alvarado, Narvaez, Guzman et Montejo. Ceux-ci commencèrent à encercler le lac en attaquant en chemin les petites communautés qui durent toutes se rendre. Cortés dirigeait certainement la stratégie d'ensemble gr‚ce à des messagers, mais il s'était installé dans le luxueux palais de Texcoco, o˘ j'avais jadis vécu, en y gardant comme hôte, comme invité, ou comme prisonnier, le malheureux Cohuanacoch. Je vous signale à ce propos que le prince Fleur Noire qui attendait depuis si longtemps de devenir le Uey tlatoani des Acolhua, n'accéda jamais à cette charge. Après la prise de Texcoco, o˘ Fleur Noire n'avait pas joué un grand rôle, Cor-tés décida que le personnage falot qu'était Cohuanacoch resterait sur le trône. Tous les Acolhua, à l'exception des guerriers qui le suivaient depuis si longtemps, avait fini par détester ce prince autrefois respecté qu'ils considéraient comme un traître à sa patrie et comme l'instrument des Blancs. Cortés ne voulait pas risquer de provoquer un soulèvement en installant sur le trône un homme qui s'était rendu coupable de félonie pour le récupérer. Fleur Noire s'abaissa jusqu'à recevoir le baptême et il reçut le nom de Fernando Cortés Ixtlilxochitl. Cependant, son parrain, Cortés, ne lui accorda que le gouvernement de trois insignifiantes provinces du territoire acolhua.
Cependant, il n'eut pas
Weitere Kostenlose Bücher