Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
soit. Pas de faux-semblant, pas de grimaces, pas de sourire reconnaissant ou de regard hypocrite. Rien qu'un rictus figé qui se moque de la h‚te des hommes. Lorsqu'un visiteur me demande d'édicter une loi ici ou là, je gagne du temps, je fais semblant, je fume un poquietl ou deux, tout en regardant ce cr‚ne. Il me rappelle que mes paroles me survivront peut-être et deviendront des décrets inébranlables. quels effets auront-ils sur ceux qui vivront alors ? Ayyo, ce cr‚ne m'a souvent mis en garde contre une décision h‚tive ou irréfléchie. " Nezahualpilli me regarda et se mit à rire. " quand il était en vie, c'était peut-être un imbécile bavard, mais maintenant qu'il est mort et silencieux, c'est le plus sage de mes conseillers.
    - Seigneur, je crois qu'un conseiller n'est utile qu'à celui qui est assez sage pour demander conseil.
    - Je le prends comme un compliment, Tête Haute, et je t'en remercie. Voyons maintenant, ai-je bien fait de te tirer de Xaltoc‚n ?
    211
    - Je ne sais pas, Seigneur. Je ne connais même pas vos raisons de l'avoir fait.
    - Depuis l'époque de Coyote Affamé, Texcoco est considéré comme la capitale du savoir et de la culture, mais ça ne durera peut-être pas toujours. Les plus nobles familles peuvent engendrer des fainéants et des sots - je pourrais citer quelques noms dans ma propre lignée - aussi, il ne faut pas hésiter à chercher le talent ailleurs et même à infuser du sang nouveau. Tu m'as semblé un cas intéressant, voilà pourquoi je t'ai fait venir.
    - C'est donc pour y rester, Seigneur Orateur ?
    - Cela dépendra de toi ou de ton tonalli ou encore de circonstances que ni toi, ni moi ne pouvons prévoir. Tes professeurs m'ont dit du bien de toi, aussi je pense qu'il est temps que tu participes plus activement à la vie de la cour.
    - J'ai toujours souhaité pouvoir vous rendre vos bontés, Seigneur. Vais-je enfin pouvoir vous être utile à quelque chose ?
    - Comme tu voudras. Pendant ton absence, j'ai pris une autre femme. Elle s'appelle Chalchihuinenetl, Poupée de Jade. "

    Je ne répondis rien, me demandant vaguement pourquoi il changeait de sujet.
    Mais il poursuivit :
    " C'est la fille aînée d'Ahuizotl. Il m'en a fait cadeau pour célébrer son accession au trône de Tenochtil‚n. C'est une Mexicatl, comme toi. Elle n'a que quinze ans. Notre mariage a été célébré régulièrement, mais il faut attendre qu'elle soit un peu plus m˚re pour le consommer. "
    Je restai silencieux et pourtant, j'aurais pu lui en dire long sur les dispositions des jeunes filles Mexiea.
    " Elle a une véritable armée de suivantes et l'aile est, tout entière, réservée à ses appartements, à ses domestiques et à sa cuisine personnelle.
    Elle ne manque donc de rien sur le plan du confort, du service et de la société féminine. Alors, je me suis demandé si tu accepterais de te joindre à sa suite. Elle serait contente d'avoir au moins la compagnie d'un homme et, qui plus est, d'un compatriote. En même temps tu me rendrais service à
    212
    moi aussi. Tu pourrais l'instruire dans nos coutumes, dms notre façon de parler et la préparer ainsi à être une compagne dont je puisse être fier.
    - Chalchihuinenetzin ne sera peut-être pas ravie de m'avoir comme gardien attitré, Seigneur Orateur. Les jeunes filles sont parfois fantasques, volontaires et jalouses de leur liberté.
    - Je le sais bien, soupira Nezahualpilli. J'ai deux ou trois filles de cet
    ‚ge et Poupée de Jade étant la fille d'un Uey tlatoani et la femme d'un autre, risque d'être encore plus capricieuse. Je ne condamnerais pas mon pire ennemi à être le gardien d'une jeune personne insoumise. Mais je pense, en tout cas, que tu la trouveras agréable à regarder. "
    Je pense qu'il avait d˚ tirer sur un cordon dissimulé ' quelque part, car je vis arriver une mince jeune fille portant de magnifiques habits de cérémonie et un diadème, die s'approcha lentement et majestueusement du trône. Elle avait des traits parfaits, un port de tête altier et elle gardait les yeux baissés.
    * ' " Voici Mixtli, ma chère. C'est le jeune homme dont je vous ai parlé.
    Aimeriez-vous l'avoir dans votre suite pour qu'il soit votre ami et votre protecteur ?
    - Si mon Seigneur le souhaite, je le veux bien et si le jeune homme y consent, je serai heureuse de le considérer comme un frère aîné. "
    Elle releva ses longs cils vers moi. Ses yeux étaient semblables à des lacs d'eau profonde. Par la suite, je

Weitere Kostenlose Bücher