Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Galaad et le Roi Pêcheur

Galaad et le Roi Pêcheur

Titel: Galaad et le Roi Pêcheur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
bientôt, car jamais je n’ai trouvé d’aussi douce compagnie que la tienne, Galaad, crois-le bien, et notre séparation me pèse lourdement. Mais il le faut, puisque tel est notre destin, ainsi qu’en a décidé Dieu lui-même. » Il retira son heaume, Galaad de même, et ils échangèrent un baiser pour sceller la grande affection qu’ils se portaient mutuellement. Après quoi, remontant en selle, ils se quittèrent à l’entrée de la forêt, et chacun suivit son chemin {54} .

10
 
Lancelot
    Atteint d’une extrême lassitude et découragé, Lancelot se trouvait toujours sur le promontoire rocheux, du haut duquel il se voyait arrêté par trois obstacles peu faits pour le réconforter : la forêt, d’un côté, déployait son immensité sans chemins ; d’un autre, deux falaises abruptes barraient l’horizon ; du dernier enfin bouillonnaient les eaux profondes de la rivière. Comment se tirer, sans cheval et sans nourriture, d’un endroit pareil, si désolé et si désert qu’il semblait impossible que quiconque s’y aventurât ? Il résolut d’attendre là, sans bouger, qu’un signe lui survint et, sitôt que la nuit se fut mêlée au jour, il se dépouilla de ses armes, se coucha près d’elles et, sur une courte prière, s’endormit.
    Ce fut la sensation d’une présence à peu de distance qui le réveilla en sursaut. Il faisait grand jour, et un cavalier escaladait prudemment la pente escarpée menant à son refuge. Secouant sa torpeur, Lancelot se leva et, regardant mieux, vit qu’il s’agissait d’une femme dont la chevelure très noire flottait au vent pardessus les pans d’un magnifique manteau d’écarlate. Et, bientôt, elle s’immobilisa devant lui et l’interpella en ces termes : « Eh bien, Lancelot, te voici en piteux état ! Aurais-tu perdu ta vaillance et ta prouesse depuis que tu as pris de si bonnes résolutions ? » Il ne put s’empêcher de tressaillir en reconnaissant Morgane qui, tout en parlant, le dévisageait de ses yeux brillants, avec l’ironie étrange qu’elle manifestait en certaines circonstances. Il la salua néanmoins et lui demanda ce qui l’amenait dans ces parages.
    « Toi-même, Lancelot, répondit-elle. N’attendais-tu pas un signe du destin ? Eh bien, me voici : je suis venue t’aider, car je te crois en grande difficulté. » Lancelot répliqua d’un ton de colère : « Cela ne te regarde pas, Morgane ; mes affaires ne sont pas les tiennes. Je me suis engagé dans la quête, et j’entends bien la mener jusqu’au bout. » Morgane éclata de rire. « Parlons-en, de cette quête ! dit-elle. Mais, mon pauvre Lancelot, tu le sais au fond de toi-même : la quête sera menée à son terme par d’autres que toi. Il ne suffit pas d’avoir renoncé à la reine pour accéder aux mystères du Graal. – Comment peux-tu savoir que j’ai renoncé à la reine ? – Oh ! rassure-toi, personne n’a trahi le secret de ta confession, Lancelot. J’ai seulement le pouvoir de discerner ce que les humains prétendent celer dans les recoins les plus intimes de leur être. Le but de ta vie était Guenièvre, le nieras-tu ? Or, maintenant, te voici entièrement voué à la coupe d’émeraude et à la Lance qui saigne. De là, je déduis simplement que tu as changé le but de ta vie. Il te fallait choisir entre Guenièvre et le Graal, n’est-il pas vrai ? »
    Lancelot resta un moment songeur avant de grogner : « Où veux-tu en venir, Morgane ? – À ceci, répondit-elle. Puisque tu as renoncé à la reine, tu es libre, Lancelot, libre d’aimer qui tu veux. Et tu sais pertinemment que je suis la femme qui t’aime le plus au monde. Aime-moi, Lancelot, et je te ferai découvris de bien plus grandes merveilles que celles du Graal. – Je n’ai pas seulement renoncé à Guenièvre, répondit Lancelot, j’ai renoncé à toutes les autres femmes. » Morgane sourit d’un sourire étrange, et ses yeux se fixèrent intensément sur le visage de Lancelot : « Tu ne comprendras jamais rien, Lancelot. Tu passes au milieu des plus grandes richesses du monde, et tu ne les vois même pas. – J’ai aussi renoncé aux richesses du monde. – Et voilà pourquoi tu te trouves si démuni ! s’écria Morgane en riant franchement. Ah ! mais je vois que tu es fidèle à tes promesses, dussent-elles te fourvoyer dans les pires situations ! – Trêve de bavardages, rétorqua Lancelot, laisse-moi poursuivre ma quête comme je

Weitere Kostenlose Bücher