Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Galaad et le Roi Pêcheur

Galaad et le Roi Pêcheur

Titel: Galaad et le Roi Pêcheur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
Lancelot du Lac. Et Gauvain lui avait aussi conté que la Dame sans Égale avait apprêté dans sa chapelle trois tombeaux à leur intention, ainsi qu’un pour elle, et qu’elle s’était mis en tête de les faire périr tous trois pour les enterrer où elle avait prévu afin qu’ils pussent reposer à ses côtés quand elle-même aurait trépassé. Aussi Lancelot songea-t-il d’abord à passer son épée au travers du corps de la Dame et à supprimer de la sorte tout danger pour Perceval et Gauvain, mais il eut tôt fait de se convaincre que ce serait une mauvaise action. Il se contint donc et affecta de ne rien savoir. « Dame, répondit-il, je te remercie vivement de ton invitation, mais je dois partir à l’instant, car j’ai fait le serment d’apporter cette épée et ce suaire à quelqu’un qui se meurt. – Dans ce cas, dit la Dame, jure-moi du moins que tu viendras en ma demeure sitôt ta promesse acquittée. Sur ton honneur de chevalier, Lancelot, il faut que tu jures de me visiter ! »
    Lancelot se vit fort embarrassé. Il n’avait aucune envie de mettre en colère la Dame, car il savait, Gauvain l’ayant averti, qu’elle avait à son service de redoutables chevaliers qui ne manqueraient pas de l’attaquer pour le faire prisonnier si elle leur en donnait l’ordre. Non qu’il craignît le sort qu’elle lui réservait : Gauvain s’était bien tiré d’affaire lors de son passage dans la forteresse de la Dame, mais il se disait aussi mille choses, entre autres celle-ci : « Elle ignorait qu’il s’agît de Gauvain et ne l’a appris que plus tard. Tandis que moi, elle me connaît… » Aussi finit-il par répondre : « Dame, il m’est impossible de te faire un quelconque serment. Je suis engagé dans une quête qui ne souffre pas d’autre but que le sien propre. À mon grand regret, je ne te suivrai pas dans ta demeure et ne puis non plus promettre d’y venir. »
    Alors, la Dame sans Égale se mit à pleurer et à pousser des cris lamentables : « Je suis maudite ! hurla-t-elle. Déjà, lorsque Gauvain est arrivé chez moi, je ne l’ai pas reconnu, et maintenant, c’est toi, Lancelot, qui refuses mon invitation ! Que n’ai-je ici mes chevaliers, ils t’obligeraient à me suivre ! – Il suffit, Dame, dit Lancelot, je dois partir. » Et, sous l’éperon, son cheval bondit et se lança sur le chemin à vive allure, tandis que la Dame s’écriait : « Lancelot ! Lancelot ! tu es bien cruel ! Je ne pourrai jamais mourir si je n’ai d’abord mis à mort les meilleurs chevaliers du monde ! Ah ! je te tuerai, Lancelot, comme je tuerai Gauvain et Perceval ! C’est à ce seul prix que je trouverai le repos éternel. » Mais sa voix se perdit bientôt, car Lancelot galopait parmi les arbres, de toute la vitesse dont était capable sa monture.
    Il traversa la forêt dans la direction où devait se trouver le Château des Griffons. Mais, bientôt, son cheval donna des signes de fatigue, et lui-même sentait le sommeil l’envahir. Devant un haut mur où se devinait une porte entrouverte, il mit pied à terre et, menant son cheval par la bride, il poussa la porte et se retrouva dans un verger touffu d’arbres et planté de massifs de fleurs dont le parfum saturait l’air nocturne. Il attacha son cheval à un arbre, retira son heaume et son haubert, puis se coucha auprès d’un buisson de roses. Et tel était son épuisement qu’il s’endormit aussitôt d’un sommeil lourd que ne troublèrent même pas les rêves.
    Le lendemain, le soleil planait déjà haut dans le ciel que Lancelot dormait encore. Une jeune fille qui se promenait dans le verger l’aperçut sous le buisson de roses. Elle s’approcha, l’examina attentivement et le reconnut, car elle l’avait déjà vu plusieurs fois à la cour du roi Arthur. Elle s’en fut alors jusqu’au manoir voisin, lequel était une maison superbe, toute en pierre grise, et surmontée d’une tour qui dominait le pays d’alentour. Or, c’était là le Château des Griffons, dont la châtelaine était, disait-on, une disciple de Morgane. On la prétendait aussi savante et experte que cette dernière en l’art de magie. La jeune fille la rejoignit en sa chambre et lui dit : « Dame, voici une aventure surprenante : je viens de découvrir Lancelot du Lac endormi dans le verger. – Comment ? s’écria la Dame. Je me doutais bien qu’il allait venir, car il a besoin de moi, mais je ne l’attendais pas de

Weitere Kostenlose Bücher