Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Gauvain

Gauvain

Titel: Gauvain Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
connaissance, mais que, le lendemain matin, il devait combattre le frère du roi, un certain Guinganbrésil. Je me rendis droit au logis de Gauvain qui, tout heureux de me voir, m’expliqua ce qui l’avait amené là. Pour laver l’honneur de son nom et celui de son lignage, il devait combattre Guinganbrésil qui l’accusait d’avoir tué son père par félonie. Un délai d’un an lui avait été imparti pour le combat, à moins qu’il ne rapportât une mystérieuse Lance qui saignait. Il n’avait pas trouvé la Lance et, l’échéance approchant, avait préféré se rendre tout de suite à Escavalon pour confondre son accusateur. Il se déclara bien aise de mon arrivée car si, par malheur, il était vaincu, je devrais avertir sur-le-champ son frère Agravain, pour que celui-ci le vengeât.
    « Je lui dis qu’en tant que cousin et membre de sa famille, je pouvais tout aussi bien remplir cette mission, mais il m’interdit d’y songer. À son frère puîné revenait la tâche de défendre l’honneur du lignage. Il me raconta également les aventures qu’il avait vécues durant sa quête de la Lance qui saigne, et sa longue captivité à cause des sortilèges d’une magicienne. Enfin, comme il m’avait procuré un lit dans la maison de son hôte, nous allâmes nous coucher, lui très confiant dans sa victoire du lendemain, moi d’autant plus angoissé qu’il m’avait fait promettre de ne pas chercher à intervenir.
    « Le lendemain, il se leva très tôt et alla entendre la messe. Puis il se prépara pour le combat. Celui-ci devait avoir lieu sur le pré, devant les portes de la ville. Une foule immense s’y était déjà rassemblée, mais silencieuse et très recueillie. On sentait bien que l’affaire était trop grave pour se terminer autrement que par la mort de l’un des champions.
    « Que te dire de plus, roi Arthur ? Tu connais ton neveu et sa valeur. Son adversaire eut beau multiplier les coups et lui résister avec un acharnement remarquable, Gauvain eut quand même le dessus. Mais, contrairement à ce que chacun redoutait, il fit grâce au vaincu. « Je t’épargne, lui dit-il, afin que tu ailles témoigner partout que Gauvain n’a jamais commis de trahison, qu’il n’a jamais tué d’homme sans défense. Tu diras également à tous ceux que tu rencontreras que Gauvain t’a fait grâce parce qu’il a consacré sa vie à combattre le tort et l’injustice, et non les gens qui se méprennent sur leur droit. » Guinganbrésil a juré devant toute l’assistance d’obéir en tout point aux ordres de Gauvain. Voilà, roi Arthur, la vérité sur ce qui s’est passé. »
    Un grand murmure parcourut l’auditoire de chevaliers. La dame, quant à elle, sentait son cœur défaillir. Le triomphe de Gauvain la comblait d’aise, et son amour insensé pour lui ne faisait que croître. « Je te remercie, Hunbaut, dit enfin le roi Arthur. Je suis bien soulagé de savoir mon neveu vivant et justifié de l’opprobre qui pesait sur lui. Mais je m’étonne qu’après sa victoire il ne soit pas venu me voir en ta compagnie.
    — Je n’ai pas terminé, roi Arthur. Après le combat, comme le roi d’Escavalon le pressait d’accepter d’être son hôte, Gauvain refusa, disant qu’il n’avait plus rien à faire là. Il se reposa pendant quelques heures puis, une fois armé, prit son cheval par la bride et, avant de me quitter, me dit ceci : « Hunbaut, va trouver le roi Arthur pour moi. Salue-le de ma part, ainsi que tous mes compagnons de la Table Ronde, exprime-leur ma profonde affection pour eux. Mais dis-leur qu’à mon grand regret je ne peux venir les rejoindre. On m’a trop parlé de la Lance qui saigne. Je devais la découvrir et ne l’ai point trouvée. Je pars la chercher à travers le monde. J’y consacrerai le temps qu’il faudra, mais j’en aurai le cœur net. Je ne reviendrai pas à la cour que je n’aie, sur ce point, pleine satisfaction. » Voilà, fidèlement rapportées, les paroles de ton neveu, roi Arthur. Après cela, il me recommanda à Dieu et s’en fut au galop de son cheval. »
    — Hélas ! dit le roi. M’est avis que nous ne sommes pas près de le revoir parmi nous. » À ce moment, Kaï prit la parole : « En vérité, les beaux discours de Gauvain concernant cette Lance mystérieuse lui servent de prétexte pour nous tromper. Gauvain se moque de toi, roi Arthur. Veux-tu savoir où il se trouve ? Rien de plus facile : il se cache dans

Weitere Kostenlose Bücher