Haute-Ville, Basse-Ville
dires, il ne t'avait confié aucun travail. Tu n'auras aucune autre affectation aussi longtemps qu'il ne recevra pas un rapport médical à ton sujet... Il veut savoir si tu as toute ta tête.
Elle tamponnait ses yeux rougis avec son mouchoir roulé en boule. Le chef de police devait avoir téléphoné tôt dans la journée, car le mouchoir était tout mouillé.
— Tu sais ce que tu vas faire? Téléphoner au médecin de la police tout de suite et prendre un rendez-vous pour mercredi, au début de l'après-midi. Demain, je vais rester ici à préparer mon rapport. Je le donnerai à Ryan mercredi matin et j'irai directement chez le médecin après.
Son époux la tenait dans ses bras maintenant, lui parlait tout doucement.
— Il a dit que tu n'avais aucune enquête en cours, fit-elle de sa petite voix.
— Tu le sais bien, j'en ai une. Quelqu'un dans cette ville a tué une petite employée de magasin. Personne ne désire s'occuper d'elle sérieusement. Je ne vais pas l'abandonner.
— Ce ne sont pas les trois gars que tu as fait arrêter ?
— Je me suis trompé. Ils l'ont fait souffrir, mais ils ne l'ont pas tuée. Cependant, j'ai perdu beaucoup de temps avec eux, alors que ma première idée était la bonne. C'est comme cela, la première impression est toujours la meilleure. Comme lorsque je t'ai vue pour la première fois.
Il réussit à la faire sourire. Dix ans plus tôt, tout le monde lui avait répété de ne pas épouser cet homme, car son père venait d'entrer à l'asile. La plupart du temps, malgré son angoisse, elle ne regrettait pas.
— Cette fois, tu iras voir le médecin ?
— Promis.
Il ne lui avait jamais menti.
— Je voulais terminer cette enquête, se justifia-t-il. J'en aurai bientôt fini avec le rapport. Après, plus rien ne me retiendra. D'autres personnes vont prendre les choses en main, ou ne feront rien. Après ce travail, je vais aller chez le médecin et tout lui dire.
Cela signifiait évoquer ces longs moments où son esprit s'égarait, où sa dépression se faisait de plus en plus profonde.
— Que va-t-il t'arriver ? Que va-t-il nous arriver ?
— Rien, je suppose. Mon esprit se promène un peu, alors que mon corps reste là. Je vais continuer à travailler, à des choses plus faciles peut-être. Tiens, Gauthier se fait vieux: je me vois gardien du parc Victoria pour les trente ou les trente-cinq années à venir, à dire bonjour aux belles filles et à empêcher les amoureux d'aller dans les buissons. S'ils ont l'air vraiment amoureux, je les laisserai y aller. Pendant trente-cinq ans, si je dure aussi longtemps que Gauthier. Jusqu'à l'été de 1960.
Elle rit encore. Il la tenait contre lui, dans une étreinte très tendre.
— Il est possible que je sois obligé d'arrêter de travailler. Je serai peut-être hospitalisé comme mon père. Si cela arrive, tu toucheras une pension. Ne t'inquiète pas. Tu essaies toujours de régler les problèmes avant qu'ils ne se présentent. Je peux m'étouffer en mangeant ce soir et mourir, ou me faire frapper par le tramway demain matin. Devenir fou dans cinq ans, ou encore être un petit vieux de quatre-vingt-dix ans en 1980, détestable alors comme ma grand-mère l'est aujourd'hui.
Cela n'arrivera peut-être pas. Si cela se produisait, tu aurais de la peine, puis tu ferais face, comme toujours.
Gagnon la regardait dans les yeux. Comme il aurait aimé lui-même ne pas se torturer pour un million de choses. Son esprit errait pour échapper à tous les problèmes, les siens et ceux des autres. Comme il enviait ses beaux-frères. Leur esprit à eux demeurait bien accroché à leur corps. Mais ils ne ramassaient pas de cadavres de jeunes filles dans des parcs, ils ne rendaient pas visite aux Marie-Madeleine Marion de Québec. Il secoua la tête, résolu à ne plus penser à cela.
— Qu'est-ce que tu as fait des enfants ?
— J'étais si triste après le téléphone du chef de police. Je les ai envoyés chez ma sœur jusqu'à demain.
— La bonne nouvelle. On est comme des jeunes mariés, seuls ? J'espère que le curé ne passera pas ce soir pour sa visite paroissiale. Si tu veux, on se débarrasse des corvées en premier. Tu veux téléphoner au médecin ?
Elle se détacha de lui, se tourna pour aller au salon, oii se trouvait le téléphone. Il la retint, se colla à son dos, la main sur son ventre, et murmura encore :
— Dis-lui de
Weitere Kostenlose Bücher