Haute-Ville, Basse-Ville
complicité avec les coupables.
— As-tu parlé au chef de police Ryan à propos de ces mystérieux témoins ?
— Personne ne s'est présenté au poste. Je vais demander au Soleil de publier une entrevue avec lui demain, disant que la police n'a entendu parler d'aucun témoin, mais insistant sur le devoir de tout individu possédant des informations de les faire connaître à la police.
— Tu veux les sacrifier ! s'exclama Trudel au bord des larmes.
Descôteaux commençait à trouver son bras droit bien peu efficace sous la pression. Le sens commun paraissait lui faire défaut. Il répondit à voix basse :
— Nous enquêterons là-dessus au grand jour. Personne n'est venu à la police afin de donner des informations supplémentaires, sauf quelques cinglés dont l'histoire ne tient pas debout. Très probablement, personne ne se présentera après cette invitation. Si des témoins apparaissent, on écoutera ce qu'ils ont à dire et on avisera. Les gens de L'Evénement peuvent lancer un ballon, juste pour vendre leur papier. Cependant, s'ils possèdent vraiment des renseignements, il faut se comporter comme si nous voulions faire la lumière sur cette histoire.
— Mais si quelqu'un a vraiment vu les gars? demanda Trudel.
— Nous n'en sommes pas là. Rappelle à Henri de se taire aussi longtemps qu'un juge n'aura pas signé un mandat d'arrêt. Surtout, il doit répéter aussi ce message à ses amis. Nous n'en viendrons jamais là, je suppose. Mais si le pire survenait, alors qu'il raconte tout, de façon à devenir le meilleur témoin à charge jamais vu devant un tribunal.
Antoine Trudel parut dévasté par ces paroles. Préoccupé, Descôteaux ne toucha pas à la nourriture devant lui. Il retourna bientôt à son bureau pour téléphoner au Soleil. D'abord, il laisserait entendre au directeur que le chef de pupitre responsable de l'histoire du tramway méritait de se chercher un nouvel emploi chez un concurrent. Surtout, il préparerait avec lui les grandes lignes de l'article du lendemain et la fameuse entrevue avec Daniel Ryan.
Quand Renaud rentra chez lui, il trouva un télégramme sous sa porte : Mes excuses pour hier. Sans rancune ? Henri Trudel. Il jeta le bout de papier, rangea ses notes de la journée et se dirigea sans tarder vers le magasin THIVIERGE. Germaine demanda en prenant place dans l'auto :
— Tu as vu dans le journal, à propos de Blanche ?
— Oui, j'ai vu.
— Je me demande qui ils ont vu avec elle.
— Ce n'est qu'un article dans un quotidien. Cela peut-être le délire d'un gratte-papier, tout comme le texte affirmant qu'elle a été frappée par le tramway. Nous verrons dans les prochains jours s'il y a quelque chose de sérieux là-dessous.
Il regretta d'avoir pris le ton du professeur soucieux de corriger un étudiant. Il continua plus doucement :
— Toi, tu as entendu parler de témoins mystérieux ? De rumeurs sur des coupables ?
— Tout le monde a une théorie. La plus répandue, c'est que la police connaît les coupables, des personnes importantes qu'elle protège.
— Tu crois que c'est possible ?
Des hypothèses de ce genre n'atteignaient pas la Haute-Ville. Du moins pas encore.
— Tout le monde voit bien que la police se place du côté des propriétaires des manufactures de chaussures contre les grévistes. Quand il y a des bagarres entre les grévistes et les scabs, les grévistes reçoivent les longues peines de prison et les scabs sont présentés comme des victimes innocentes.
Elle s'arrêta un moment, puis conclut :
— Chaque fois qu'il y a un crime pour lequel la police ne trouve pas' de coupable, c'est une explication qui refait surface.
Son compagnon avait démarré pour monter la côte d'Abraham. Il se dirigeait vers un restaurant de la rue Saint-Jean, à l'ouest de la porte, qu'ils avaient fini par adopter. Tous les deux prenaient des habitudes de vieux couple, depuis quelques semaines. Après le repas, Renaud proposa :
— Nous allons chez moi ?
Dans son esprit, son appartement remplacerait avantageusement son auto, le cinéma ou les parcs pour les jeux de mains à la sauvette. Germaine rougit furieusement et dit avec conviction :
— Ce ne serait pas convenable. Pour qui me prends-tu ?
Elle lui faisait subir une douche écossaise, s'affichant tantôt réceptive à ses caresses, tantôt glaciale. Jusqu'où pouvait-il aller, et à quel
Weitere Kostenlose Bücher