Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Haute-Ville, Basse-Ville

Titel: Haute-Ville, Basse-Ville Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
leur voulez? Leur poser les mêmes questions stupides ?
    —    Oui, c'est exactement cela. Je reçois un salaire de la Ville pour venir poser des questions stupides aux gens dont une parente a été stupidement massacrée. Cela permet d'apprendre beaucoup de choses, pas très belles, parfois. Vraiment, vous êtes resté ici seul avec votre femme, tous les jours de la semaine dernière ? De samedi jusqu'à la découverte du corps ?
    —    On est allés à l'église dimanche. La femme y tenait. Pour le reste, vous le savez bien: nous avons commencé à chercher la fille mercredi. On a parlé à toutes ses connaissances. On vous a rencontré jeudi.
    « La fille »? Il ne l'appelait pas «ma fille», ou Blanche. «Bon, se dit encore Gagnon, au pire, je vais recevoir un mauvais coup. Allons-y. » Il enchaîna en se penchant vers le vieil homme :
    —    En posant toutes mes questions à gauche et à droite, j'ai entendu de drôles de choses sur vous, sur vos fils. Il semble, monsieur Germain, que vous avez violé votre fille...
    Malgré son âge respectable, Germain sauta sur ses pieds comme un ressort qui se détend. Il serrait les poings, les jointures blanchies sous l'effort. «S'il se donne un coup de poing sur la gueule ici, ce matin, je vais le recevoir», songea encore Gagnon. Le bonhomme tremblait de fureur. Il marmonna entre ses dents :
    —    Le christ d'Edmond. La queue entre les jambes toute l'année, mais il parle dans le dos des autres. Si jamais je lui mets la main dessus...
    Il s'arrêta juste à temps. Gagnon crut tout de même utile d'affirmer :
    —    Si quelqu'un porte la main sur n'importe laquelle des personnes interrogées dans cette enquête, cher monsieur, vous serez en prison si vite que vous n'aurez pas le temps de cligner de l'œil. Et je vais m'assurer que, là-bas, quelqu'un s'occupe de vous. Il arrive de ces accidents bêtes, dans les cellules. Vous seriez surpris des résultats.
    Il se tenait à quelques pouces de Germain, les yeux rivés dans les siens. Il ne doutait pas de la brutalité de ce type. Cette menace aiderait à conserver ses témoins en bonne santé, et dans de bonnes dispositions.
    —    Dehors ! hurlait maintenant le vieux, un filet de bave coulant sur son menton. Sors de ma maison, sale cochon !
    Il pouvait bien hurler, baver, trembler de rage, le message pénétrait dans son cerveau de brute. Gagnon lui tourna le dos, se dirigea vers la porte. Avant de sortir, il se retourna pour dire encore :
    —    On se reverra, cher monsieur Germain. On se reverra. Profitez bien de votre lit. Les paillasses sont humides en prison. Très mauvaises pour les vieux affligés de rhumatismes.
    Il était encore sur le perron quand il entendit le vieux briser la chaise sur laquelle il se trouvait quelques secondes plus tôt en la frappant sur la table. Il entendit la voix plaintive de sa femme, en pleurs, s'écrier :
    —    Arrête, arrête ! Tu vas tout casser.
    Il ressentit de la peine pour elle. Elle avait dû écouter la conversation derrière une porte. Le policier, un peu déçu (le la tournure de la rencontre, se consola bientôt en se disant à mi-voix :
    —    Tu ne t'attendais tout de même pas à le voir se jeter à tes pieds, en larmes, pour te faire une confession.
    Non, ce gars-là ne devait pas être du genre à se confesser.
    Il l'aurait pris sur le fait en train de violer sa fille que le vieux aurait tout nié.
    Cette référence au sacrement de pénitence lui fit penser au curé. Qui connaissait mieux tous les habitants de Stadacona que le bon curé François Melançon? En effet, si par hasard l'un de ses paroissiens ne lui confiait pas tous ses péchés, les chances étaient bonnes que celui ou celle avec qui il les avait commis se livre sans retenue. Le père Germain ne devait pas aller battre sa coulpe au confessionnal très souvent, mais Blanche était une habituée du presbytère.
    Il monta dans son auto - il avait trop peur de trouver tous les pneus crevés s'il la laissait là - et se mit à la recherche du presbytère. Ce ne fut pas difficile : la belle demeure se dressait à côté de l'église, et le clocher se voyait de tout le village. C'était une grande résidence blanche, une de ces maisons canadiennes capables d'offrir le gîte à une famille de dix-huit enfants. Pourtant, l'abbé Melançon vivait là seul avec sa vieille mère, qui lui servait de «ménagère». Gagnon eut à peine le temps de donner son identité qu'elle

Weitere Kostenlose Bücher