Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Haute-Ville, Basse-Ville

Titel: Haute-Ville, Basse-Ville Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
acceptable ?
    —    Oui, bien sûr, fit Daigle.
    Il lui devenait de plus en plus facile d'acquiescer à tous les interdits. Ou il devenait plus docile, ou plus hypocrite, à mesure que les secondes passaient. Aucune de ces deux éventualités ne le réjouissait vraiment.
    —    Une autre chose pour terminer : vous devez avoir passé trente ans, et vous êtes toujours célibataire.
    —    J'ai trente et un ans. Je suis célibataire en effet. C'est plus le résultat d'un concours de circonstances que celui d'un choix délibéré. J'accepterai volontiers de remédier à cette situation, si l'occasion se présente.
    Cette fois, il était très sincère, l'image d'une blonde Anglaise lui venant à l'esprit.
    —    Pour un laïc, c'est un état qui prête à la calomnie. Il faudra absolument éviter de faire des gestes pouvant nuire à votre réputation. Je ne vous recommande évidemment pas une union précipitée, quoique je sois certain que les mères des meilleures familles de Québec pensent à vous, si elles ont une fille à marier.
    La figure de Renaud laissa transparaître une surprise totale. Le prélat s'expliqua avec un demi-sourire :
    —    Votre retour n'est pas passé inaperçu. Il a été commenté dans les gazettes.
    L'entrefilet dans Le Soleil, bien sûr. Tout de même, quel culot ! Un peu plus et cet ensoutané lui suggérait des noms.
    —    Je vous le répète, continuait le recteur, faites en sorte qu'aucune rumeur, qu'aucun commérage sur votre vie privée ne vienne jusqu'à nous.
    Il changea tout à fait d'allure, devint presque jovial quand il sortit de l'un de ses tiroirs un document de format légal. Il le lui tendit en disant :
    —    Ceci est un contrat d'embauche. Il concerne le cours de droit constitutionnel de notre programme. Personne ne l'a donné depuis trois ans, depuis que le juge Fortin a pris sa retraite, en fait. Il est prévu pour le mercredi matin, de septembre à avril prochain. Tout ce dont je viens de vous entretenir est précisé dans le contrat, mais je tenais à vous rappeler ces éléments de vive voix. Ainsi, il n'y a aucun risque de malentendu.
    Daigle prit le document, un peu décontenancé. Le recteur avait fait mettre son nom et le titre du cours sur un contrat type, imprimé. Il avait même signé les deux copies. Si la rencontre ne s'était pas déroulée à sa convenance, le prélat l'aurait simplement laissé dans son tiroir, sans y faire allusion. Le candidat fit mine de commencer à lire, mais le recteur se leva, affecta de se sentir peiné de le bousculer, puis le congédia simplement en disant :
    —    Il n'est pas nécessaire de décider tout de suite si vous acceptez cette offre. Prenez connaissance de tout cela à tête reposée, et retournez-moi l'une des copies de ce contrat avec votre signature. Comme mon instinct me dit que vous allez accepter, je vous souhaite déjà la bienvenue parmi nous.
    Il lui tendit la main. Renaud la serra, se laissa raccompagner à la porte. Le recteur se donna la peine de lui dire, pour expliquer pourquoi il le chassait ainsi :
    —    Je dois me rendre à l'archevêché. Vous connaissez l'état de santé de Son Eminence.

Chapitre 6
    Le contrat était beaucoup moins bavard que M& r Neuville. Pour une somme ridicule, Daigle donnerait un cours de quatre-vingt-dix minutes, tous les mercredis matin, pendant les huit mois de la prochaine année académique. Chacune des heures enseignées demanderait une journée de préparation, et il faudrait compter aussi du temps pour les corrections, les examens, etc. N'importe quel avocat vivant à la campagne se méritait un meilleur taux horaire. Le contrat serait reconduit à moins que l'une des deux parties ne donne un avis contraire à ce sujet avant le 1 er mars prochain. Toutes les invitations à la prudence serinées par l'évêque se résumaient en un serment «antimoderniste»: en signant, le professeur acceptait de se soumettre aux enseignements de «notre sainte mère l'Église» et de renoncer à «toutes les fausses doctrines» condamnées par celle-ci.
    Renaud apposa son paraphe avant même de sortir de l'Université Laval, et il laissa une copie du contrat au secrétaire du recteur. Si tous ces interdits lui avaient donné une sensation d'étouffement, il ne se voyait pourtant pas passer toute la prochaine année à écouter la radio ou se promener en voiture. Puis le titre de «professeur à l'Université Laval» sur son papier à lettres ou

Weitere Kostenlose Bücher