Jacques Cartier
eue d'une sauvagesse... hé ! hé ! Je me souviens encore qu'à ce fameux voyage de 1520, d'où elle est revenue avec lui, il était resté neuf mois absent... hé ; hé ! ! neuf mois, vous comprenez !... Cette bonne pâte de Catherine Desgranches n'y a rien vu...
—Catherine Desgranches ! min Gieu ! qui est-ce qui parle de Catherine Desgranches, la femme à maître Jacques, da oui ? cria à ce moment une rude voix au bout de la salle.
Chacun leva les yeux dans la direction du son, et cette exclamation sortit de toutes les bouches :
—Le père Jean !
—Jean Morbihan, en chair et en os, da oui ; joie et prospérité à tout le monde, dit le vieux timonier, qui venait d'entrer dans la halle.
—Vous arrivez comme marée en carême, père Jean, reprit Lorimy, en lui montrant une place vide, à côté de lui, sur le banc. M. Vordec et moi nous avons engagé un pari. Vous pouvez le décider et vous nous aiderez à consommer l'enjeu. En attendant, lestez-vous d'un coup de cidre nouveau.
Disant cela, il lui présenta le pichet de faïence coloriée dont il se servait lui-même.
Le marin avala une longue gorgée et fit claquer sa langue contre son palais.
—Très-bien ! très-bien ; dit-il ; ça vous fait un velours sur l'estomac. Maintenant, qu'y a-t-il pour vous obliger, mes gens ?
—C'est M. Vordec qui me soutient que vous n'avez pas trouvé de l'or, dans votre navigation, répondit Lorimy.
—De l'or ! repartit Morbihan, nous en avons tant et plus.
A preuve !
Et il tira de sa poche un caillou tout rayé de paillettes, qui brillèrent comme des étincelles de feu, dans la demi-obscurité de la salle.
Le buveur solitaire prêtait la plus vive attention à cette scène.
Au même instant, le tavernier remonta de sa cave.
—Par la croix du Dieu vivant ! je suis heureux de vous voir, compère Jean, dit-il en tendant sa main au timonier.
—Et moi, grommela celui-ci, je suis marri contre vous, Clovis, mon homme. Vous avez fait repeindre, en français, m'a-t-on dit, les écritures de votre enseigne. Ça ne me va pas ! Parce que vous êtes du pays haut ce n'est pas une raison pour tâcher de nous imposer votre grimoire, et votre jargon, non da !
—Et vous refusez de me donner la main, compère Jean ? dit le cabaretier, en plaçant un broc d'étain sur la table.
—Min Gieu, vous le mériteriez, Clovis !
—Vous ne savez pas qu'une ordonnance du parlement, siégeant à Rennes...
—Terr i ben ! proféra le marin, jamais ordonnance du parlement ne m'obligera, moi, à baragouiner votre maudit langage !
—Ah ! fit Lorimy, faut pas lui en vouloir. On a enjoint aux aubergistes de mettre, sous peine d'amende, en français : Par permission du Roy et du Parlement, au-dessus de leurs enseignes, et le barbouilleur du voisin Clovis a cru bien faire en changeant toutes les inscriptions.
—Le diable emporte le barbouilleur et les inscriptions ! maugréa Jean Morbihan.
—Eh bien, reprit Lorimy se tournant vers le négociant, êtes-vous convaincu ? est-ce de l'or ?
—Quand je l'aurai essayé, je vous répondrai, dit celui-ci qui roulait avec lenteur le caillou entre ses doigts et l'examinait minutieusement.
—Buvons toujours notre cervoise ! Clovis, versez-nous à boire !
L'hôtelier s'empressa de satisfaire ses pratiques.
—A la santé de maître Jacques ! cria Jean Morbihan en se levant.
—Comment, à la santé de maître Jacques ! objecta le négociant d'un air rechigné.
—Min Gieu, oui ! je bois à la santé du capitaine Cartier, le plus intrépide, le plus illustre des marins bretons ! répliqua fièrement notre timonier, en choquant son gobelet contre celui de Lorimy.
—Excusez-moi, je vais jusqu'à ma boutique essayer ce fragment de roche ; vous me le confiez, n'est-ce pas ? dit M. Vordec.
—Pourquoi pas ? On vous connaît, vous ! fit le père Jean, en haussant les épaules.
Et, quand le commerçant fut sorti, il continua :
—En voilà encore un que j'aimerais voir promener avec une ceinture de paille autour du corps [C'était une des punitions qu'en Bretagne on infligeait alors aux banqueroutiers.], et qui crève de jalousie parce que nous avons eu l'honneur de découvrir un pays où il y a de l'or, en veux-tu, je t'en donne ; des terres si fertiles que tout y pousse sans culture ; du poisson, du gibier, que c'est une bénédiction... C'est là qu'on pourrait établir une fameuse hôtellerie, compère Clovis, da oui !
—Vrai ? s'exclama le tavernier..
—Mais, demanda
Weitere Kostenlose Bücher