Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Je Suis à L'Est !

Je Suis à L'Est !

Titel: Je Suis à L'Est ! Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Josef Schovanec
Vom Netzwerk:
font une faute ou acceptent mal que le prof corrige leur erreur. Les enfants ont moins ce type de retenue et, de ce fait, apprennent souvent beaucoup plus facilement. Je me dis qu’il n’y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes… Je sais que les enfants sont cruels aussi, mais dans l’horreur et la manipulation, je crois qu’ils ne vont pas aussi loin que les adultes.
    Je passe beaucoup de temps à lire la presse sur Internet, en partie pour mon métier 2 , mais aussi par intérêt. Et j’ai une stéréotypie qui est invisible : j’ai tendance à consulter un nombre restreint de sites d’informations en boucle et toujours dans le même ordre.
    Pour autant, il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement. Il est hautement instructif à ce titre de regarder les gens, par exemple dans les transports en commun : chacun a son petit tic, les cheveux, les lunettes, les mouchoirs…

    Téléphone professionnel, ou l’horreur faite bruit
    Le téléphone, contrairement aux mails, oblige à répondre instantanément. Cela présuppose de votre part une certaine souplesse mentale. Vous ne pouvez pas dire : je termine ce que je fais et je réponds juste après. Non. Cela sonne quand vous ne voulez pas. De plus, vous devez avoir une autre souplesse mentale, celle de savoir répondre ; vous ne savez pas, a priori , ce qu’on va vous dire. Dans une entreprise, il y a toutes sortes d’appels, depuis le livreur qui a un colis pour vous, jusqu’au client mécontent, en passant par tel ou tel fournisseur, les services publics, la fiscalité… Tous peuvent téléphoner. Et vous devez savoir instantanément répondre comme il faut, passer la personne qui convient. Il faut également savoir gérer le stress. Typiquement, quand vous travaillez à l’accueil d’une entreprise, il peut se passer quelques heures sans le moindre événement. Mais ensuite, à un moment donné, pour des raisons mystérieuses, tout le monde et tout vous tombe en même temps dessus : tous les coups de fil, tous les visiteurs. Et vous n’avez pas le droit à la moindre défaillance. Être employé comme secrétaire (maintenant on dit assistante de direction) est un travail à haute responsabilité. Mais il n’est pas reconnu comme tel, naturellement.
    Il y a aussi quelque chose de plus vicieux : reconnaître la personne à la voix. Il y a des gens qui le font à merveille, par exemple mon patron à la Mairie. Je ne peux que les admirer. On dit parfois que beaucoup d’autistes ont des problèmes pour reconnaître le visage des gens ; je pense que pour la voix, il y a quelque chose d’analogue.
    Vient la question, élémentaire, de la sonnerie du téléphone. Aujourd’hui, on commence à adapter quelque peu les sonneries ; elles restent pourtant très stressantes.
    Maintenant, grâce aux progrès d’Internet et des emails, je suis de moins en moins amené à téléphoner pour raison professionnelle, voire quasiment jamais. Un vif soulagement. Je me souviens qu’il y a quelques années, cela pouvait me rendre malade pendant des semaines.

    Téléphone privé, ou le cirque social
    Observer les gens qui téléphonent est un spectacle extraordinairement instructif. De petits phénomènes dans l’intonation de leur voix indiquent que c’est l’autre personne qui est en train de parler, interrompt son interlocuteur ou qu’on approche de la fin de la conversation.
    Les personnes autistes souvent ne perçoivent pas tout cela. D’où des quiproquos terribles. Parfois, quand il y a deux autistes au téléphone, cela dégénère, même pour des questions élémentaires. Plus personne ne sait à quel moment il faut parler, si le silence se fait parce que l’autre attend la réponse, ou à cause de l’absence de réseau.
    Je téléphone assez rarement. J’ai essayé d’apprendre. À ce titre, j’ai remarqué que les autres, quand ils téléphonent, manifestent leur présence très régulièrement en disant des petites choses, en

Weitere Kostenlose Bücher