Je Suis à L'Est !
répété combien elles étaient nulles et crétines. Le fait que tout le monde sache que la personne est compétente dans tel domaine très technique et compliqué peut changer la donne : « Mais il nâest pas si débile que ça, au fond ! » Si lâordinateur des personnes autour de vous est en panne, si vous savez le réparer, ils feront peut-être appel à vous une autre fois, et peut-être aurez-vous un premier contact humain. Je pense que les intérêts spécifiques ne sont pas un ennemi, loin de là , et quâune interdiction, une opposition frontale nâest pas une bonne solution.
Certains enfants avec autisme ont un centre dâintérêt unique ; chez moi, ce nâétait pas le cas : jâen avais beaucoup, qui alternaient et parfois se superposaient. Lâavantage est que cela mâa permis de découvrir beaucoup de domaines ; lâinconvénient, que je ne suis spécialiste de rien. Dans mon enfance, comme je lâai déjà dit, jâai eu pendant des années une véritable passion pour lâÃgypte ancienne. Je connaissais beaucoup de choses sur lâhistoire des trente dynasties de pharaons. Récemment, sur Internet, je suis tombé sur des recherches conséquentes sur lâépoque protodynastique en Ãgypte. Jâai été fasciné parce que, quand jâétais gamin, je ne disposais pas de tous ces matériaux et je me demandais toujours comment ce pays était avant les premiers pharaons fondateurs. Accéder à ces documents mâa assez perturbé. à près dâun quart de siècle dâécart, jâai eu un petit choc émotionnel en les découvrantâ¦
Ce ne sont pas des lubies passagères qui font que lâenfant avec autisme fait ceci ou cela. Il sâagit de quelque chose de plus structurant dans sa personnalité, et qui reste ensuite toute sa vie. De là la nécessité de prendre en compte ces passions particulières, de faire en sorte que cela se passe bien à tous les niveaux pour lâenfant, et ensuite pour lâadulte avec autisme.
Jâai également été passionné par la météo, sujet intéressant parce quâil sâagit dâun domaine scientifique, avec beaucoup de connaissances techniques, dâune extrême mobilité et dâune grande diversité : le temps nâest jamais pareil, les nuages ne sont jamais pareils. Finalement, vous pouvez avoir recours à des modèles mathématiques et scientifiques particulièrement complexes, captivants, pour un phénomène qui est en permanence à découvrir.
Jâai aussi eu ma période Japon. Malheureusement je nâai jamais appris le japonais. Jâétais trop jeune, et une telle option nâexistait pas là où jâétais. Le seul sujet de conversation possible avec moi, à cette époque, était lâhistoire, lâéconomie et la sociologie du Japon⦠Autant dire que je nâavais pas dâinterlocuteurs de mon âge. Aujourdâhui, avec Internet, la donne serait peut-être différente.
Stéréotypies
Plus jeune, jâavais beaucoup de stéréotypies. Quâelles se voient aujourdâhui peut-être un peu moins, jâen suis ravi, mais je pense quand même en avoir gardé un certain nombre. Il y a quelques années, je pouvais faire des battements de mains pendant des heures ; quand la personne que jâavais en face de moi racontait quelque chose dâintéressant, jâaccélérais le mouvement. Je ne me rendais pas compte que cela pouvait être gênant pour mon interlocuteur. à la maison, je le fais parfois encore, quoique moins quâavant. En public, jâessaie de ne pas agiter les mains, je me surveille pour éviter certains dérapages. Sauter de joie est pour moi pris au sens littéral ; le tout est de ne pas le faire en public â ou tard le soir, quand les voisins du dessous dorment. Lorsquâon est adulte et plus soucieux de lâimage que lâon renvoie, il y a des injonctions sociales⦠dâailleurs malheureuses. Lâune des raisons pour lesquelles les adultes apprennent plus difficilement les langues étrangères que les enfants est quâils tiennent souvent trop à leur fameuse « dignité ». Ils se sentent coupables lorsquâils
Weitere Kostenlose Bücher