Journal de Jules Renard de 1893-1898
bleus et d'une histoire des États-Unis en trois volumes !
Et Hector Malot ! Heureusement, il a eu la générosité de s'arrêter. Et Arthur-Arnould Matthey dont je ne sais même pas s'il continue !
Et Arsène Houssaye qui a un fils !
Michelet : une phrase qui a une maladie nerveuse, qui a le hoquet.
Contrairement à ce qui est dit dans le Sermon sur la Montagne, si tu as soif de justice, tu auras toujours soif.
Incapable de « longue haleine », je lis par-ci, par-là, et j'écris par-ci, par-là. Mais je crois bien que c'est la destinée du véritable artiste.
La gracieuse inquiétude de la tête d'un oiseau sur sa branche.
Le ridicule de ce que je fais ne me frappe que longtemps après. Je n'observe pas en même temps que je vis. Je ne reviens qu'ensuite sur chaque détail de ma vie.
Mêler un vrai serpent aux amours d'un moissonneur et d'une fille de moisson
La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale.
Comme s'il avait lu le traité de Fénelon sur L'Éducation des filles, papa ne faisait que nous proposer Jésus-Christ en exemple : « Jésus-Christ a travaillé jusqu'à trente ans dans une boutique. » C'est exact, mais, à la longue, ça devenait fatigant.
- Il faudra qu'un de ces jours, dit papa, je me décide à écrire un bout de testament. Deux lignes seulement : « Je désire être enterré civilement. Faites de mon corps ce que vous voudrez. »
Cet homme a dû envoyer ses témoins à l'évêque le jour où il a été confirmé.
Comme littérature, écrire un Pater ou un Ave.
Le boa, un gros serpent qui sert à attacher aux arbres les gazelles.
Pourquoi m'appelle-t-on mauvais coucheur ? Je couche avec si peu de gens !
Août.
Non ! Ce n'est pas ça. J'ai encore trop d'esprit.
- Et vous, vous n'êtes donc pas du conseil municipal ?
- Oh ! non. Je me suis retiré de la politique.
Placer cette parole pompeuse dans la bouche lamentable d'un pauvre homme.
La gloire, M. le ministre Alfred Rambaud, c'est d'être un excentrique de la littérature.
Deux coqs qui se battaient à mort parce qu'ils chantaient ensemble.
Phrase d'un son extraordinaire, Cicéron et ses amis, p. 245 : « Ulubres, située au milieu des marais Pontins, Ulubres la déserte, vacuæ Ulubræ, dont on appelait les habitants les Grenouilles d'Ulubres. »
Mlle Blanche. Scène à faire. En amour, pendant que ses amis s'aimaient, elle a gardé leurs enfants.
- Ainsi, cher maître vous avez trouvé le secret du bonheur ?
- Je m'en flatte. Voici comment je m'y prends.
Des nuages sombres où le coeur monte et étouffe.
La marguerite : une bouche ronde qui a des dents de tous côtés.
Fais chaque jour ta page ; mais, si tu sens qu'elle est mauvaise, arrête-toi. Tant pis ! C'est une journée perdue, mais il vaut encore mieux ne rien faire que de faire mal.
Je n'aime que le théâtre des hommes de théâtre amateurs, Musset, Banville, Gautier. Au théâtre des professionnels, Sardou, Augier, Dumas, je préfère mon lit.
Sur Verlaine, à propos des Invectives. - La scène chez Vanier. Je venais d'offenser cruellement un poëte. Mes bassesses pour me faire pardonner.
- Monsieur est riche, dit Verlaine.
Le coadmirateur inconnu. Nous allons au café Saint-Michel. La patronne, qui connaissait bien Verlaine, nous observait d'un oeil narquois.
Il parla beaucoup de Racine et ne dit pas un mot de Moréas. Le milieu de son visage se resserrait à petits plis.
On confond toujours l'homme et l'artiste, sous prétexte que le hasard les a réunis dans le même corps. La Fontaine a écrit à ses femmes des lettres immorales, ce qui ne nous empêche pas de l'admirer. C'est bien simple : Verlaine avait le génie d'un dieu et le coeur d'un cochon. Ceux qui ont vécu près de lui ont dû bien souffrir. Tant pis pour eux ! Ils avaient le tort de se trouver là.
Ami ou familier de Verlaine, je lui aurais sans doute donné des calottes. Humble lecteur parmi la foule obscure, je ne connais que l'immortel poëte. Ma joie est de l'aimer, mon devoir, de l'absoudre pour le mal qu'il a fait aux autres.
A ses yeux j'avais deux mérites : il ne me connaissait pas, et je l'écoutais parler.
Mon coadmirateur tint à payer la moitié, du bout des lèvres. Pour ma part, maintenant que j'avais choqué mon verre contre celui du poëte, que j'avais le droit de conter plus tard cette aventure, j'aurais bien voulu être ailleurs.
[En marge de ces réflexions, Jules Renard a écrit : Vanier dit : « C'est cinq francs »... « La cotisation Remâcle ne va donc plus ? » Il se piéta.
Weitere Kostenlose Bücher