Julie et Salaberry
nous ne pouvons pas refuser lâinvitation, déclara Madeleine après avoir soupesé le pour et le contre, la perspective dâun bon repas gratuit lâemportant sur tout.
â Ãvidemment, ma sÅur. Le nom des Niverville doit être associé à cet événement. Malheureusement, les jeunes Boileau, ainsi que leurs parents, seront aussi de la partie. Câest inévitable, se désola-t-elle, dépitée par ce déplorable constat. Impossible de se débarrasser de cette fichue famille.
Dans la paroisse, des mauvaises langues prétendaient que le fils Rouville était épris dâEmmélie, mais les demoiselles avaient fait subir un long examen à cette hypothèse absurde pour conclure que la faute en revenait sans contredit à mademoiselle Boileau. Câétait certainement elle qui convoitait un aussi beau parti, lâinverse étant tout simplement impensable. Et le pauvre jeune homme était tombé dans le piège, ébloui par lâassurance de cette demoiselle qui prétendait tout savoir. Toujours un livre à la main, plutôt que dâoccuper utilement ses doigts en cousant et brodant, à lâexemple de sa cousine madame Talham. Quoique cette dernière faisait payer ses servicesâ¦
â Je me demande si la chère madame Bresse y sera, conclut Thérèse.
â Irez-vous au pique-nique du capitaine de Rouville? demanda madame Bresse à Marguerite en la croisant au marché où elles étaient venues faire provision de légumes frais auprès des fermières de Pointe-Olivier, le village dâen face, qui tenaient leurs étals sur le parvis de lâéglise de Chambly.
â Tout est hors de prix, soupira Marguerite en examinant la marchandise. Si je nâavais pas les ressources de ma famille, je crois quâon se passerait de viande. Pour répondre à votre question, non, nous nâirons pas, lui apprit madame Talham sans ajouter quâelle et son mari nâétaient pas invités.
â Je nâirai pas non plus, confia madame Bresse dâun ton faussement indifférent.
En réalité, les Bresse non plus nâétaient pas invités, mais jamais Françoise nâaurait révélé à quiconque à quel point cela lâoffensait.
â Père, si vous le permettez, je préfère ne pas sortir. Vous mâexcuserez en disant que je suis souffrante.
â Comment? Mais lâinvitation du capitaine spécifie quâil souhaite expressément ta présence!
Emmélie allait appeler sa mère à son secours lorsque Zoé arriva avec un billet à la main.
Chère Emmélie,
Jâespère vous voir aujourdâhui au pique-nique. Jây serai avec mon petit. Jâai si hâte de vous le présenter. à plus tard.
Julie de Rouville de Salaberry
â Tu vois! triompha monsieur Boileau. Tu ne peux pas faire faux bond à la femme du commandant des Voltigeurs sous prétexte dâune migraine, toi qui ne tâen plains jamais!
â René, marmonna Emmélie à son frère, tu ne me quittes pas dâune semelle.
Les coches chargés de victuailles, de nappes immaculées, de vaisselle et de domestiques sâébranlèrent finalement sur des chemins ombragés menant à la montagne de Boucherville et qui avaient eu la chance de ne pas voir tous leurs beaux arbres sacrifiés pour la construction dâabattis. La compagnie était nombreuse, des officiers provenant de la fine fleur des familles canadiennes avaient accepté lâinvitation du capitaine de Rouville: les La Bruère, Deschambault, Fraser, Frémont, Grisé, Mailhot et Mondelet, pour nâen nommer que quelques-uns. Ces messieurs avaient délaissé leurs uniformes pour mieux profiter du décor champêtre de cette montagne dont les pentes douces sâétalaient au confluent des paroisses de Boucherville, de BelÅil et de Chambly. Un endroit idéal pour oublier la guerre le temps dâun repas sur lâherbe.
Câétait une de ces journées de septembre où le temps était encore chaud, la douceur de lâair exhalait des parfums suaves et les arbres des vergers environnants étaient chargés de leurs fruits, bien quâon ait commencé à remplir des paniers des premières pommes et de poires bon-chrétien. Coiffées de leur chapeau de paille quâelles exhibaient
Weitere Kostenlose Bücher