La 25ème Heure
forces comme s’il voulait lever un poids trop lourd. Puis il dit :
– Vous resterez ensemble comme par le passé. Ensemble et la porte ouverte.
– Le sergent est revenu sur son ordre ? demanda Nora.
– Le sergent n’est pas revenu sur son ordre, dit le gardien. Il partit en agitant ses clés. La porte de la cellule demeura largement ouverte.
114
– Que peuvent bien avoir les Américains contre nous ? demanda Nora avec désespoir. Pourquoi nous gardent-ils en prison depuis six semaines ?
– Les Américains ne nous en veulent pas, répondit Traian. Ils n’ont même pas pris conscience de notre existence.
– Et combien de temps leur faut-il pour apprendre qu’ils nous ont arrêtés et nous gardent en prison ? demanda Nora. Moi, je ne peux plus y tenir !
– Ils ne réaliseront jamais que nous existons, dit Traian. La civilisation occidentale dans sa dernière phase de progrès ne prend plus conscience de l’individu. Et rien ne nous permet d’espérer qu’elle le fasse jamais. Cette Société ne connaît que quelques-unes des dimensions de l’individu. L’homme intégral, pris individuellement, n’existe plus pour elle. Toi, Eleonora West, qui restes en prison, bien que non coupable, moi, et d’autres encore, n’existons pas pour eux. Tout simplement, nous ne sommes pas. Nous existons seulement en tant que fractions infinitésimales d’une catégorie. Toi, par exemple, tu n’es qu’une citoyenne ennemie, arrêtée en territoire allemand. C’est le maximum de notes caractéristiques que la Société technique occidentale puisse assimiler. C’est là tout ce qui peut te représenter à ses yeux. Elle ne te reconnaît que grâce à ces traits distinctifs et te traite en conséquence, avec tout le groupe auquel tu appartiens, d’après les règles de la multiplication, de la division ou de la soustraction. Tu n’es qu’une partie de la Roumanie. Cette fraction est arrêtée. La faute – ou le crime – qui sont la cause de l’arrestation appartiennent à la catégorie.
– Et cependant les Américains ont eu un motif pour nous arrêter, dit Nora. Ils nous en veulent. Ils nous suspectent. Autrement ils nous auraient relâchés. Je souffre parce que je ne connais pas le motif de l’arrestation. Car il doit y avoir un motif !
– En effet, il y a un motif, répondit Traian. Mais ce motif est absurde du point de vue humain et parfaitement justifié du point de vue de la machine. L’Occident regarde l’homme par les yeux de la technique. L’homme en chair et en os, capable de joie et de souffrance est inexistant. Et c’est pourquoi, le fait qu’ils nous aient arrêtés, nous gardent en prison et demain peut-être nous exécutent, ne peut pas être considéré comme criminel. Ce serait criminel si cela se rapportait à des hommes en chair et en os. Mais la Société occidentale est incapable de prendre acte de la présence de l’homme vivant. Lors qu’elle arrête ou tue quelqu’un, cette Société n’arrête et ne tue pas quelque chose de vivant, mais une notion. En bonne logique, ce crime ne peut lui être imputé, car aucune machine ne peut être accusée de crime. Et nul ne saurait demander à une machine de traiter les hommes selon leurs caractéristiques individuelles.
– Et quel serait le motif juste et parfait du point de vue technique qui a poussé les Américains à nous arrêter ? demanda Nora.
– Je l’ignore, répondit Traian. Tout ce que je sais est que le fait de soumettre l’homme aux lois et aux critères techniques, critères excellents en ce qui concerne les machines, équivaut à un assassinat. Un homme obligé à vivre dans les conditions et le milieu d’un poisson, meurt en quelques minutes, et vice versa. L’Occident a créé une Société semblable à la machine. Il oblige les hommes à vivre au sein de cette Société et à s’adapter aux lois de la machine. Et quelquefois, l’Occident a l’impression d’avoir réussi. Mais on tue les hommes en les soumettant aux mêmes lois qui régissent les camions et les chronomètres.
People are not alike …
Nations are not alike .
Everybody is not the same or as clever or strong as everybody else .
" Seules les machines peuvent être parfaitement égales entre elles. Seules les machines peuvent être remplacées, démontées et réduites à leurs éléments essentiels ou à quelques mouvements principaux. Lorsque les hommes leur ressembleront jusqu’à
Weitere Kostenlose Bücher