La 25ème Heure
sait quels travaux – pour un plan quinquennal, pour l’amélioration de la race ou autres buts nécessaires à la Société technique, sans aucun égard pour sa propre personne. La Société technique travaille exclusivement d’après des lois techniques – en maniant seulement des abstractions, des plans – et ayant une seule morale : la production.
– Est-il possible que nous soyons arrêtés ?
Le procureur avait abandonné son ton ironique. Il était un peu apeuré et s’adressait à Traian comme à une chiromancienne à laquelle on demande de vous prédire l’avenir, sans y croire en principe.
– Sur toute la surface du globe aucun homme ne demeurera libre, dit Traian.
– Nous périrons donc dans les prisons, sans être coupables ? demanda le procureur.
– Non, répondit Traian. L’homme se trouvera enchaîné par la société technique pendant de longues années. Mais il ne périra pas dans les chaînes. La Société technique peut créer du confort. Mais elle ne peut pas créer de l’Esprit. Et sans Esprit il n’y a pas de génie. Une société dépourvue d’hommes de génie est vouée à la disparition. La société technique qui prend la place de la société occidentale et qui va conquérir toute la surface de la terre, périra elle aussi. " L’illustre Albert Einstein affirme qu’il suffirait d’une solution de continuité de deux générations seulement dans la lignée des cerveaux de premier ordre spécialement doués pour la science physique pour que s’effondrassent toutes les constructions fondées sur cette science (5) . " Cet écroulement de la société technique sera suivi de la renaissance des valeurs humaines et spirituelles. Cette grande lumière viendra sans doute de l’Orient. D’Asie. Mais pas de Russie. Les Russes se sont prosternés devant la lumière électrique de l’Occident et n’y survivront pas. L’homme de l’Orient va conquérir la société technique et utilisera la lumière électrique pour éclairer les rues et les maisons. Mais il n’en deviendra jamais l’esclave et ne lui dressera pas d’autels, comme le fait aujourd’hui dans sa barbarie la société technique occidentale. Il n’éclairera pas à la lumière du néon les voies de l’esprit et du cœur. L’homme de l’Orient se rendra maître des machines de la société technique par l’esprit, tel un chef d’orchestre, grâce au génie de l’harmonie musicale. Mais il ne nous sera pas donné de connaître cette époque. Nous vivons un temps où l’homme se prosterne devant le soleil électrique comme un barbare.
– Nous périrons donc enchaînés ? dit le procureur.
– Personnellement nous périrons dans les chaînes des esclaves techniques. Mon roman sera le livre de cet épilogue.
– Quel est son titre ?
– La Vingt-cinquième heure , dit Traian. Le moment où toute tentative de sauvetage devient inutile. Même la venue d’un Messie ne résoudrait rien. Ce n’est pas la dernière heure : c’est une heure après la dernière heure. Le temps précis de la Société occidentale. C’est l’heure actuelle. L’heure exacte.
16
Le prêtre gardait le silence, la tête enfouie dans ses mains.
– Mon Père, dit le procureur, si les prophéties de Traian doivent se réaliser et si l’Homme est voué à être traité en esclave, est-ce que l’Église ne peut rien pour la société contemporaine. Si l’Église ne peut sauver l’être humain à ces heures graves, quelle peut-être encore sa mission ?
Le prêtre Alexandru Koruga réfléchit un moment puis il dit :
– L’Église ne peut sauver les sociétés, mais elle peut assurer le salut des individus qui la composent.
– Et vous croyez que les prophéties de Traian peuvent se réaliser ?
– J’ai l’habitude de croire les poètes, répondit le prêtre. Et, d’après moi, Traian est un grand poète.
– Je te remercie, père, dit Traian. Il avait rougi de plaisir comme un enfant.
Il y eut un moment de silence.
– Il me semble que quelqu’un vient de passer sur le balcon, dit Traian.
Les trois hommes prêtèrent l’oreille. Mais dehors seul le bruit de la pluie répondit à leur attente.
– S’il y avait quelqu’un dans la cour, les chiens auraient aboyé, dit le prêtre. Seul, Iohann Moritz, mon homme de confiance, peut entrer dans le jardin sans que les chiens aboient. Mais à cette heure il doit dormir tranquillement sur le bateau qui l’emmène en
Weitere Kostenlose Bücher