La Cabale des Muses
manteau craquant de givre. La fréquentation de bas-fonds aussi louches ne lui était pas familière. Seul et sans l’avertissement, il ne s’y serait pas aventuré. Un borgne surgit sans bruit en haut de l’escalier comme s’il était passé à travers le mur, tenant deux timbales fumantes. Jean-Charles, par réflexe, porta la main à ses armes.
— Paix, lui intima Pistol hilare, heureux de son effet. Je te présente notre hôte, Castaro, un ancien bagnard reconverti depuis une décennie dans les bonnes œuvres auprès des gueux. J’ai davantage confiance en lui qu’en maints honnêtes gentilshommes et grands seigneurs.
— Au tirage de la chevillette, je savais que c’était toi, gribouilleur. Soyez le bienvenu, mousquetaire, vous êtes ici en territoire ami.
— Comment savez-vous ?...
— À la garde de votre rapière. Je n’ai qu’un œil mais c’est le bon.
— Castaro dit « la lorgnette » est ma meilleure source… d’informations souterraines. Tout converge vers lui et je compte sur son réseau à propos de Lisa. S’il s’est passé quelque chose, il le découvrira en moins de deux jours. Tout le monde le respecte et le craint. Monsieur de La Reynie aurait grand intérêt à l’embaucher… de façon officieuse, il y trouverait son compte. J’en toucherai deux mots à notre cher commissaire dès son retour.
Le borgne se fendit d’un aimable rictus carnassier, se courba, main sur la poitrine, recula, s’escamota.
— Étrange personnage. Au coin d’un bois, je ne m’y fierais pas.
— Moi non plus, pas même au coin d’une rue, si ce n’était un véritable frère. Il n’a certes pas les mains blanches : cinq meurtres reconnus, mais sa parole vaut serment… Je crois que nous n’aurons pas longtemps à attendre. D’un signe secret, il m’a indiqué un arrivage imminent de fripouilles. Ne sois pas étonné, chaque société à ses codes, ses habitudes, sa hiérarchie.
Quatre individus aux trognes de mercenaires ébranlèrent le plancher sous leurs bottes éculées. Ils s’installèrent autour de la table du soupirail. Le maître des lieux resurgit aussitôt de nulle part avec deux pichets et quatre gobelets, puis s’évanouit de même.
Jean-Charles fut subjugué par le faciès de celui qui s’adossait au mur du fond, après avoir jeté au sol son couvre-chef informe. Le billot d’un Sanson ne portait pas plus de scarifications. Et les deux volcans qui bosselaient ses joues creuses hérissées d’un poil clairsemé, dans le clair-obscur présentaient l’aspect peu ragoûtant d’orbites vides. Un coup d’œil à Pistol confirma qu’il s’agissait de la « curiosité » annoncée. Celui-ci lui murmura à l’oreille qu’ils étaient en présence des agresseurs de Géraud et des assassins de Maline. Jean-Charles se crispa afin de contenir une montée de cette aversion qui réclamait justice.
D’un coup de son poing ganté, le balafré signifia son impatience. Le borgne reparut (joli duo !) avec un plat de salaisons et une miche. Des chiens sauvages ne se seraient pas jetés autrement sur la nourriture.
Du Cauzé se demandait ce qu’on attendait pour décamper, à présent qu’il avait mémorisé le portrait de ces gibiers de potence. Pistol comprit son impatience et l’incita à encore un peu de tempérance. Quand ils auraient fini de bâfrer, peut-être se laisseraient-ils aller à d’intéressantes confidences.
Ils n’en eurent pas le temps. Un nouvel arrivant louvoya entre les buveurs jusqu’à leur table où il se posa en maître, offrant aux deux observateurs à l’affût un dos large et haut. Les quatre brigands en parurent presque malingres. Nazelle retint une exclamation, Pistol un râle de satisfaction.
— La Tréaumont en personne, susurra-t-il à son compagnon. C’est la première fois que je le vois paraître ici. Je n’en espérais pas tant.
C’était donc lui qui avait embauché les spadassins de la veuve d’Artagnan ! laquelle n’avait sans doute plus d’autorité sur eux. Allant au plus généreux, ils avaient préféré rester à Paris où les affaires étaient plus florissantes.
Les deux hommes tendirent l’oreille, déchiffrèrent quelques banalités sur les questions de sécurité des uns et des autres. Quand les aigrefins attaquèrent l’essentiel du sujet qui les acoquinait, ils se concertèrent si bas qu’il devint impossible de saisir quoi que ce soit. Devait-on s’attarder davantage ? Pistol signifia
Weitere Kostenlose Bücher