La Cabale des Muses
par la crête, évitant les deux axes principaux. Il espérait réduire les possibilités de traquenard et opérer la jonction avec les hommes du gouverneur à l’Épinay, bien qu’il n’en connaisse l’itinéraire hasardeux que par les succinctes instructions recueillies auprès de l’aubergiste.
Peu importait d’ailleurs qu’on se fourvoie pourvu qu’on évite un mauvais sort à l’héritier du trône, même si cela devait mettre le prince dans une colère noire. Et lui coûter sa carrière de commissaire. Le jeu en valait la chandelle, et même toutes les girandoles flamboyantes de Versailles !
1 - Port-mort depuis 1808.
2 - Aucun rapport avec Rabelais ; nom d’origine celte.
XXXI
G AUTIER SE TROUVAIT au pied du mur, au sens propre et figuré : au pied du mur arrière de l’école, et défié par Geoffroy le teigneux qui depuis plusieurs jours avait entrepris de mettre à l’épreuve ce jeunot qui l’agaçait prodigieusement pour de nombreuses raisons dont il allongeait sans cesse la liste. Cette fois, en revenant de ses besoins naturels, il l’avait surpris derrière sa croisée en flagrant délit d’espionnage, l’avait agriffé, puis entraîné à la suite des deux visiteurs nocturnes. Le coquin connaissait un endroit où il était facile de franchir l’enceinte grâce au lierre et aux pierres apparentes.
— On va voir si tu en as autant dans le ventre que dans la tête, le morgua-t-il avec un cynisme provocateur.
Lisa, morte de peur, n’entrevit aucune échappatoire et n’esquissa aucune parade. Elle suivit son tortionnaire comme un pantin décérébré. Elle tremblait déjà de froid, n’ayant, dans sa précipitation afin de ne pas déclencher l’alerte, attrapé au vol qu’une veste légère. Elle se gela les mains, le ventre et les fesses au franchissement de la crête encroûtée de glace, sauta de l’autre côté, tomba à genoux au bord du fossé. Geoffroy lui plaqua une main autoritaire sur le col et lui grommela dans l’oreille à bout portant :
— Tu sais qui sont ces particuliers ?
— Jamais vu…
— Menteur ! Dans ce cas, que cherchais-tu, camouflé dans le coin de ta fenêtre, à cette heure tardive ?
— Je… contemplais les étoiles… J’étudie l’astronomie.
— Quelle idée stupide !... Suis-moi, nabot.
D’un bond, il l’entraîna à la poursuite de la voiture bringuebalant entre les ornières.
Pourvu que celle-ci s’éloigne assez vite et soit hors de portée ! Mais le sort agissait contre Lisa ! L’étroitesse de l’intersection, réduite encore de chaque côté par un bourrelet de neige tassée, obligea le cocher à manœuvrer pour virer à droite vers la campagne. Geoffroy s’accrochait déjà à l’arrière et lui tendait la main ! Les deux chevaux piétinèrent, s’élancèrent. Et si elle simulait une glissade, une chute ? La patte ferme du garçon se referma sur son mince poignet. Par réflexe, elle résista mais dérapa. Il la tira, la hala. Déséquilibrée, elle ne put qu’agripper de l’autre main le plat-bord après quelques embardées. Il se rétablit, l’aida à se hisser contre la malle en osier. Ils se cramponnèrent aux courroies à cause des cahots et d’une suspension déficiente, parvinrent à s’asseoir, jambes pendantes.
Où les menait ce jeu stupide ?
La nuit était polaire. À chaque instant, ils risquaient d’être éjectés, de se blesser. Faute de secours, ils en mourraient ! On filait plein est ! Pour quelle destination ? Combien de temps allait durer cette cavale ? On ne voyage pas en pleine obscurité…
Geoffroy, surexcité, se pourléchait de l’aventure. Ses prunelles enfiévrées luisaient dans la lueur parcimonieuse d’une lune blafarde, aux trois quarts pleine. Lisa tenta de se libérer de l’avant-bras de son acolyte forcé qui lui enserrait le cou. Cette promiscuité l’irritait et décuplait son angoisse. De si près, l’autre ne manquera pas de la démasquer. Elle sentait la fille, avait les joues lisses d’une pucelle et les lèvres trop roses. Pour l’heure, Geoffroy se voyait chevalier ou bandit de grands chemins. Il la lâcha enfin pour exhiber un couteau dont la lame était amincie à force d’affûtages. Quel était son dessein ? Pensait-il tenir en respect, et détrousser les deux géants avec cette arme dérisoire dans sa petite main crispée ? Ou simplement impressionner Gautier ? Ce garçon était un dément, un fou furieux imprévisible !
De
Weitere Kostenlose Bücher