Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Cabale des Muses

La Cabale des Muses

Titel: La Cabale des Muses Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gerard Hubert-Richou
Vom Netzwerk:
dans d’assez bonnes dispositions. Elle avait un talent particulier pour certaines caresses qui l’assouvissaient jusqu’à l’ultime sanglot.
    — Approchez, mes pauvres enfants…
    Ils concédèrent un timide pas vers l’impressionnant chevalier qui était bel homme, jeune encore et de haute stature, avec une étrange mèche blanche dans sa chevelure châtain foncé.
    — Mathilde vous a pris sous son aile de mère poule et je ne saurai rien lui refuser par crainte que mon dîner en pâtisse. Nous vous ferons reconduire en voiture, mais auparavant…
    Qu’allait-il exiger d’eux en retour ? Ils se fanèrent comme deux roses privées d’eau.
    — Auparavant, vous me tracerez le portrait de ces vilains brigands afin qu’ils subissent un juste châtiment quand on les aura rattrapés grâce à vous.
    Geoffroy écarquilla les yeux, la lèvre boudeuse selon sa mine obtuse habituelle d’incompréhension qui n’était jamais feinte. On comprenait mieux son manque d’enthousiasme pour les disciplines intellectuelles. Lisa bondit à son secours :
    — Monseigneur le chevalier, ce sera pas aisé car il faisait une nuit d’encre, d’autant qu’ils portaient de larges chapeaux troués et, à vrai dire, dans l’affolement, on les a pas examinés de près, cherchant plutôt à décamper, mais je me souviens de quelques détails…
    — À la bonne heure ! Je constate que les cadets sont toujours plus réactifs et pertinents. Je t’écoute, garçon.
    Cette remarque n’était qu’un hommage à sa propre situation. Il avait ravi le premier rang à son aîné, le duc de Montbazon, « d’un esprit étroit ». Le malheureux avait été enfermé dans un couvent belge auquel il avait tenté de mettre le feu, ce qui confirmait son état mental. Mais le blason redoré n’en brillait pas mieux aujourd’hui. Sur sa lancée, Gautier s’enflamma, inventant au fur et à mesure :
    — L’un était couturé de cicatrices. Il portait une cuirasse en cuir de buffle toute râpée, renforcée aux épaules. Un autre affichait un nez plus long qu’un radis noir avec des poils raides dépassant des naseaux. Je me souviens aussi de ses mains, il en manquait plusieurs bouts. Lui, il était affublé d’un manteau trop grand, sanglé par un ceinturon qui le coupait presque en deux comme une guêpe maçonne. Et puis, le troisième, c’est son œil mort qui a attiré mon attention, aussi blanc et froid que la lune. Il s’en est retourné donner la main aux deux derniers pour s’attaquer aux malheureux adultes. Que sont-ils devenus ?
    — Ainsi, d’après toi, ils étaient cinq.
    Consciencieusement, sidérée que son conte ait fait mouche, Lisa compta sur ses doigts.
    — C’est exact, monseigneur. Et ils sentaient comme dix boucs la bergerie de mars.
    Rohan s’amusa de la repartie du jeunet. L’apparence peu flatteuse des assaillants lui laissait à penser qu’il ne s’agissait ni de bandits de grands chemins ni d’hommes de La Reynie. Par chance, il ne remarqua aucune similitude fortuite avec les sbires de La Tréaumont, le hasard ou quelques mots glanés ayant influencé Lisa dans ses caricatures. Mais les assassins se ressemblent un peu tous. Il réclama encore quelques précisions afin de renforcer cette impression rassurante.
    Renée-Maurice se montrait très attentionnée comme souvent auprès de son amant, mais aujourd’hui, il la repoussait moins abruptement que d’habitude. Il décida de lancer La Tréaumont sur la piste de ces canailles. Il le tiendrait ainsi occupé à distance, ce qui lui laisserait le temps de réfléchir aux nouvelles avancées de la « grande affaire » qui l’avait d’abord révolté. L’enlèvement du prince devait-il s’effectuer avec ou sans lui ? Où commençait l’imprudence ? Pouvait-il contrecarrer le projet et tirer toute la gloire du sauvetage afin de rentrer dans les grâces du souverain ? Jusqu’où Affinius et La Tréaumont étaient-ils associés ? Pourquoi avaient-ils tant besoin de lui ?...
    Il chassa toutes ces interrogations irritantes, revint aux petites victimes :
    — N’auriez-vous, l’un ou l’autre, rien à ajouter qui m’éclairerait un peu mieux sur cette bande de vermines ?
    Geoffroy voulut reprendre l’avantage. Il ouvrit la bouche. Il fut devancé par Gautier qui redoutait une bourde :
    — Tout à fait, monseigneur, une petite chose me revient. Ils parlaient bizarrement, si bien que je comprenais guère leur baragouin.

Weitere Kostenlose Bücher