La Cabale des Muses
réparé, avec tous mes vœux de réussite dans une carrière difficile, mais enrichissante que vous menez depuis…
Géraud remercia d’un simple fléchissement du buste et d’un modeste battement de paupières.
— Quatre ans, monsieur.
— Hier, j’ai reçu un courrier qui m’a aussitôt incité à contacter le lieutenant de police. Préoccupé par plusieurs instructions d’envergure et en particulier des affaires de poison qui prennent des proportions alarmantes, il m’a orienté vers vous, commissaire Lebayle. Une partie de la flotte hollandaise, sous le commandement de l’amiral Tromp, louvoierait à proximité des côtes normandes, voguant jusqu’à la Bretagne, ce qui corroborerait les dépêches de monsieur de Saint-Aignan. De son côté, en date du 28 juin, celui-ci a informé mon père que la noblesse des régions concernées, dirigée par les ducs de Chaulnes, Roquelaure et Navailles, coordonnés par monsieur de Beuvron, seraient prêts à prendre des positions de défense. À toutes fins utiles, il a également installé une garnison dans Quillebeuf et placé des vigies sur les falaises de la côte. D’autre part, le duc de Vieuville nous précise que trois escadrons de gentilshommes des élections de Niort et des villes environnantes se sont portés aux Sables dès le 4 juin. Ceux de Loudun, Thouars, Poitiers et Châtellerault en soutien seront bientôt opérationnels. Tout un système est donc en place pour recevoir de belle manière un éventuel débarquement. Tenue informée, heure après heure, Sa Majesté nous communique ses décisions.
Une pensée subite fit sourire Seignelay qui la révéla à ses visiteurs.
— Il demeure néanmoins une circonstance qu’elle ignore et qui la touche de très près : la dernière escapade du dauphin que quiconque s’est bien gardé de lui rapporter par crainte des retombées de son légitime courroux. Depuis l’incident, le prince fait profil bas et assiste avec assiduité à la messe. Sachez toutefois qu’il reste fichtrement reconnaissant à ses sauveurs. « Un bien fait n’est jamais perdu. » Dans l’immédiat, je ne crois pas, Lebayle, qu’il soit judicieux que vous alliez vous promener du côté du Havre ou d’Eudreville ; des Préaux et les autres conjurés vous y réserveraient un accueil un peu trop chaleureux, après le guet-apens duquel vous vous êtes tous trois joliment arrachés.
— À ce propos, se permit d’intervenir Géraud, savez-vous si le spadassin appréhendé a parlé ?
— Déjà acolyte du balafré quand ils étaient au service de la veuve d’Artagnan et, malgré la question ordinaire, il n’a pu que nous confirmer ce que nous savions déjà. La Tréaumont les a débauchés grâce à son pouvoir de persuasion habituel quand ils ont pisté notre cher commissaire jusqu’à Paris, n’ayant pas réussi à l’éliminer en chemin.
— A-t-il révélé la raison de cet ordre ?
— Un détail d’une grande banalité : l’épée du capitaine des mousquetaires que vous arborez. Madame de Sainte-Croix imaginait que votre visite chez elle cachait d’autres motifs que l’avenir de ses fils. Une enquête à propos des espions que naguère elle avait attachés aux basques de son époux, par exemple. Le balafré sut la convaincre qu’il fallait simuler une attaque de détrousseurs car il savait que Géraud, à Maëstricht, avait pu voir Rohan et La Tréaumont. Celui-ci dispose encore de quelques bretteurs, et il s’apprêtait à recruter dans la cour des Miracles que monsieur de La Reynie est en passe d’épurer. Ils venaient d’être grassement payés, prouvant que les conjurés avaient reçu des subsides depuis l’étranger. Et de votre côté, qu’en est-il ?
Lebayle proposa à du Cauzé de Nazelle de répondre en premier.
— Aux Muses, les rencontres entre Rohan, La Tréaumont et Affinius sont plus fréquentes. Les indiscrétions filtrent peu, désormais. Les risques deviennent trop importants pour exposer davantage Lisa et Marianne. Le trio acquiert cependant de l’assurance et s’anime comme à la veille d’une bataille. Bien qu’il dissimule sous sa bonhomie ses réels sentiments, le vieux philosophe se défie de moi, c’est évident. Il nous faudra envisager un prompt retrait avec Gautier dont il n’a pas encore découvert la vraie nature ; ce qui est surprenant.
— Ce repli pourra s’effectuer en douceur un dimanche ; vous, prétextant un nouvel engagement dans l’armée
Weitere Kostenlose Bücher