La Cabale des Muses
extrémité du quai (du Cauzé via le pont Saint-Michel) tandis que lui-même, avancé à la pointe de la Cité, se dissimulait derrière le piédestal de la statue équestre du roi Henri IV, d’où il gardait une vue globale sur son dispositif. Ainsi cerné, Catherine Medaëns ne pouvait leur fausser compagnie… à moins d’une subtile ruse.
Ils n’attendirent que le temps nécessaire pour atteler deux chevaux bais à une voiture ordinaire assez vétuste. La femme voulait passer inaperçue… et ne pas dépenser trop. Elle conserva ses bagages avec elle et fouette cocher !... par le Pont-Neuf, moins encombré que les autres.
Lebayle les suivit à distance, remarqua qu’elle tournait à droite sur le quai de « la vallée de misère », surnom qui n’était pas usurpé malgré des améliorations notoires. Pistol puis du Cauzé le rattrapèrent. Ils allongèrent la foulée, revinrent à vue de la caisse noire bringuebalante dans la circulation quand elle s’engagea vers Sainte-Catherine, le Sépulchre, les Filles Pénitentes, Saint-Leu, Saint-Gilles… puis tout droit sur la porte Saint-Denis. La femme Van den Enden comptait donc quitter Paris… Peut-être retourner du côté de Picpus ou de Saint-Mandé ?
Géraud décida de la devancer et laissa ses compères à l’arrière tandis qu’elle bifurquait vers la porte Saint-Martin. Il passa le pertuis encombré par des charrettes à bras et un charroi de pierres de taille peu maniable, galopa et se posta en retrait à la première intersection.
Après un quart d’heure, toujours rien en vue. Il s’apprêtait à revenir sur ses pas, imaginant qu’elle était restée intra muros quand la voiture se fraya un passage au milieu d’un convoi d’ânes chargés de sacs de farine qui descendait des trois moulins érigés sur la butte au-dessus des anciennes douves. Elle vira à droite, rejoignit les marais du Temple. Géraud reconnut les deux cavaliers qui survenaient à un jet de fronde. Il décida de maintenir ces écarts en s’intercalant. La campagne monotone à demi dépouillée était un peu trop plate pour assurer une filature en toute sécurité. Il lui fallait laisser un plus grand intervalle, d’autant que la dame le connaissait ! Car si le cocher n’avait aucune raison d’être soupçonneux, la fuyarde devait surveiller par la lucarne arrière la route qui s’étirait rectiligne et quasi déserte.
— Fait-elle diversion ou file-t-elle tout droit vers la retraite de son traître d’époux ? demanda le commissaire à sa fidèle Jurance.
Pour toute réponse, celle-ci broncha, secoua sa crinière, puis baissa la tête et arracha au passage une touffe d’herbe encore verte.
— Tu m’as manqué pendant ces longues courses en Normandie, mais crois-moi, ce n’était pas une sinécure. J’ai préféré te ménager. Rassure-toi, tu es la seule avec laquelle je converse. Les autres chevaux n’ont ni ton écoute ni ta docilité, encore moins ton confort.
Le ton badin réconforta la jument qui, de joie, adopta sans ordre de son maître un trot léger, se libérant la tripaille d’un long chapelet gazeux. La voiture s’était soustraite à la vue au-delà d’une molle ondulation de la plaine. Un coup d’œil vers l’arrière confirma que les deux compères suivaient toujours.
— Si je ne me trompe, on file droit au Bourget. Est-ce une étape ou le terminus ? Car c’est aussi la route de Bruxelles… je repense à Rohan. Voilà un grand seigneur, né avec douze cuillères d’argent dans la bouche et qui s’est ingénié toute sa vie à détruire bonheur, amitiés et réussite que tout individu normalement constitué aurait qualifié de rêve absolu. L’homme, même au sommet de la hiérarchie, ne sera-t-il jamais satisfait de son sort ? Le roi est-il heureux d’être roi, après que la raison d’État a anéanti son grand amour avec Marie Mancini ? L’ambition n’est-elle pas un cheval qui prend le mors aux dents ?... Toi, ma belle, tu ne te soucies que d’une chose : ton bien-être présent. Est-ce cela la sagesse ? Les philosophes ont-ils une théorie là-dessus ?... Sans doute. Il n’y a pas un sujet qu’ils n’aient décortiqué comme une noix gaulée.
Il s’arrêta de cogiter car le village était en vue et la voiture noire se trouvait rangée devant la première hôtellerie. Il décida d’attendre du Cauzé et Pistol qui avaient accéléré leur allure.
— L’animal serait-il au terrier ? s’enquit
Weitere Kostenlose Bücher