La Cabale des Muses
indispensables pour lever en masse les bandes de brigands recrutés ?
Le soir, quand le commissaire réunit ses maigres troupes, on apprit que La Tréaumont avait filé vers la Normandie. Allait-il, sans Rohan, déclencher malgré tout son plan de révolte avec « l’Union des gentilshommes de France » ?
Quant au couple hollandais, tous les pisteurs avaient fait chou blanc. Aucune trace des fuyards, personne n’avait remarqué leur déplacement de Picpus aux faubourgs en passant par Saint-Mandé et Vincennes. Fallait-il élargir le cercle des recherches ou approfondir dans les environs immédiats ? Se terraient-ils ou s’étaient-ils éloignés de la capitale ?...
Soudain, un détail démontra que toute la stratégie avait été préméditée (ne serait-ce l’arrestation de Rohan) par la mise au couvent de Marianne ! Du Cauzé se maudissait d’avoir insisté pour qu’elle soit accueillie auprès de mademoiselle Anceau. Affinius devait se gausser d’avoir une si belle otage offerte sur un plateau d’argent ! Il avait encore été d’une habileté démoniaque en prétextant, au cours de leur dernier repas en commun, ne pas savoir à quel couvent confier sa cadette. Et le mousquetaire était tombé dans le piège grossier. Il n’était plus temps de se lamenter. Dès l’aube, il tirerait sa dulcinée de ce guêpier d’où leurs acolytes pouvaient les enlever et la cacherait en lieu sûr, auprès de Lisa par exemple, puis poursuivrait les recherches.
On décida de questionner les habitants de Picpus d’un peu plus près, puis d’investir les quartiers est, en interrogeant les postes de garde aux diverses portes de la rive nord.
Ils dormirent peu. La chasse reprit au lever du soleil dans les directions définies, chacun ayant noté le secteur des autres afin de les avertir au cas heureux où…
Jean-Charles était parvenu, non sans difficultés ni tergiversations avec la mère supérieure, à arracher Virginie du couvent en compagnie de Babet et sans alerter Marianne dont le rôle lui apparaissait désormais assez flou. Avait-elle réellement trahi son père ou tout cela avait-il été aussi habilement tramé et concerté ?... Le vieux avait tant insisté pour que des relations intimes s’établissent entre eux… Marianne qui n’était pas assez maligne pour jouer double jeu pouvait être manipulée.
Il conduisit sa promise chez la personne qui gardait Lisa, bougonne mais en bonne forme, puis continua sa quête, à l’endroit où il l’avait interrompue la veille dans les quartiers. Et là, le hasard et la chance, main dans la main, lui sourirent !
D’une maison basse, il vit sortir Catherine Medaëns prenant mille précautions (tandis qu’il en aurait fallu mille et une !). Elle ne portait pour tout déguisement qu’un bonnet trop grand, mais coltinait une sorte de mallette en cuir avachi et un lourd baluchon sur l’épaule. Elle ne l’avait pas remarqué. Tirant son cheval par les rênes, il la suivit à pied, se rencognant dès qu’elle tournait la tête. Sans s’inquiéter davantage, elle prit la direction de l’enceinte et de la porte Saint-Antoine qu’elle franchit.
C’était pain bénit pour du Cauzé. Il se fit connaître auprès de la brigade de surveillance, demanda que l’on envoie aussitôt quelqu’un avertir le commissaire Lebayle et réquisitionna deux hommes pour l’escorter.
Géraud et Pistol arrivèrent au poste de garde peu avant le retour d’une des deux sentinelles dépêchées pour leur indiquer la direction à suivre. Ils rejoignirent Nazelle qui les guettait depuis l’entrée du Pont-Neuf, après une deuxième orientation à mi-parcours par l’autre soldat.
— Beau travail, Jean-Charles, belle organisation. Où se trouve-t-elle à présent ?
Obligeant, le mousquetaire leur désigna la berge opposée. La femme Van den Enden remontait, se dandinant sous son fardeau, le quai des Augustins.
— Elle ne manque ni de jambes pour avoir ainsi traversé Paris ni d’épaules sous sa charge de baudet. Penses-tu qu’Affinius se cache dans les parages ?
— Aucune idée. Cette promenade matinale ressemble plutôt à un changement de tanière.
— Regardez ! s’exclama Pistol. Que fait-elle ?
La femme s’était arrêtée en effet devant le bâtiment d’un loueur de carrosses.
— Mille foudres ! Elle va s’enfuir par la route ! Elle n’est venue jusqu’ici que pour brouiller les pistes.
Lebayle délégua ses adjoints à chaque
Weitere Kostenlose Bücher