La fête écarlate
la nuit ou presque, et les compagnies qui encombraient notre chemin ont bien alenti notre avance… Ah ! là là, quel temps perdu à traverser la Seine…
D’un coup de coude, Ogier enjoignit au garçon de se taire. Devant eux, Philippe VI discourait, riait, tapait sur l’épaule de Thouars et d’Alençon assis au même banc, poursuivait sa marche et se penchait pour glisser quelques mots à l’oreille de Charles IV, qu’on voyait rarement. Le fils aîné du roi de Bohême cheminait aux extrêmes arrières de l’armée. Le Moyne de Bâle, en le retrouvant, l’avait appelé de son vrai nom, Wenceslas, car c’était par révérence à son parrain, Charles le Bel, l’éphémère roi de France, qu’il avait pris un nom français.
– Ainsi, dit Richard de Blainville, soucieux, c’est au tour d’Édouard de vous provoquer… simplement avec des mots, rien d’autre… pas même par l’entremise d’un de ses chevaucheurs.
Il éloigna dédaigneusement le parchemin qu’Ogier venait de remettre au roi vers Louis, comte de Blois, qui le poussa vers le duc de Lorraine sans en avoir pris connaissance.
– Vous avez ouï les termes de sa lettre ? demanda Philippe VI en continuant de contourner la table. Ce roitelet ignore que son règne est sur le point de prendre fin… Je l’estoquerai, vous verrez comme !
Jean de Hainaut et le sire de Montmorency échangèrent un regard. « Où et quand ? » n’osaient-ils demander. Ce combat d’homme à homme, ils n’y croyaient plus ; peut-être même n’y avaient-ils jamais cru. Le sire de Beaujeu s’adressa à Ogier :
– Vous dites qu’Édouard est à Auteuil ?
– Fenouillet a dû s’abuser, ricana Philippe VI en jetant l’os de volaille et en suçant ses doigts. Ces démons l’ont égaré, incité à l’erreur !
– Sire, dit Ogier en dominant son indignation, le roi Édouard m’a dit qu’il n’avait nul besoin de monter aux arbres pour voir les tours et parois de Paris.
Des murmures s’élevèrent parmi les quelque vingt maréchaux et capitaines alignés devant un mur. Le sire de Montsault déclara :
– Rien n’est impossible à ces Anglais…
Ogier surprit un sourire sur le visage de Blainville. La suffisance de Philippe VI et la perplexité de la plupart des hommes chargés du commandement de l’ost de France le satisfaisaient au-delà de ses espérances.
– Je pense, dit Ogier, que les Anglais feront trêve ce jour d’hui, jour de l’Assomption Notre-Dame.
– Je partage cet avis, dit Jean de Hainaut.
– S’il est bien à Auteuil, tonna Philippe VI, il aurait dû venir m’affronter !
– Peut-être, sire, suggéra Saint-Venant, n’a-t-il autour de lui que quelques hommes et…
– Même, Waurin (299) , avec quatre hommes me circonstant (300) moi, Philippe, à sa place, je serais venu à Saint-Germain !… Que croit donc mon cousin ? Que je lui ai préparé quelque embûche ?… Fenouillet !
– Sire ?
– Sont-ils nombreux autour de lui ?
– Oui, sire. Nous avons vu, mes compagnons et moi, grand-foison d’hommes d’armes autour du logis où le roi nous a reçus… Des hommes gais…
– Ils s’ébaudiront moins bientôt !
– Vifs et lestes…
– Nous les verrons guerpir à la vue de nos lances !
– Leur archerie est composée de Gallois habiles…
– Allons, Fenouillet, ne me parlez point de cette ribaudaille (301) … Nos Génois la mettront en fuite !
Découragé par l’orgueil du roi, Ogier préféra se taire. Le Moyne de Bâle qui, seul, était demeuré dans l’embrasure d’une porte, fit un pas :
– Nous sommes las ; ils sont bien quiets quelque part entre Auteuil et Paris… Nous avons vu de grandes lueurs, cette nuit…
– Nous allons leur courir sus… Nous irons à Saint-Denis, tous autant que nous sommes, afin de célébrer la Sainte-Fête moult humblement et très dévotement… Quand nous serons bénis, messires, et lui particulièrement, j’enverrai un nouveau noncierre à mon cousin…
Il y eut des murmures : qui serait ce messager dont la bénédiction semblait préoccuper le roi ? Philippe VI agita l’index négativement devant Ogier :
– Ce ne sera point vous, Fenouillet.
– Qui alors, sire ? demanda Blainville. Et pourquoi tenez-vous à ce qu’il soit béni ?
– Ni vous, Richard… Ce sera…
Philippe VI jouait. Voyant qu’il mécontentait tout son auditoire, il joignit ses mains à plat :
– Ce sera Hugues V de
Weitere Kostenlose Bücher