La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
et ne se laisserait plus surprendre.
Il fallait qu'elle quitte l'appartement. Au plus vite.
Elle n'avait aucun espoir d'atteindre la porte. Peut-
être en avait-il déjà terminé avec la chambre et revenait-il dans l'entrée.
Ginger posa le couteau. Son soutien-gorge la gênait, elle l'ôta rapidement. En silence, elle fit le tour de la table de la cuisine écarta les rideaux et regarda l'escalier de secours. Elle débloqua le verrou, souleva le panneau supérieur de la fenêtre à guillotine. Le bois grinça, puis céda avec un bruit sourd. Elle sut que l'homme l'avait entendue. Et qu'il arrivait dans le couloir.
Elle enjamba la fenêtre, posa le pied sur la plate-forme métallique et descendit les premières marches.
Le vent la fouetta au visage et le froid la pénétra aussitôt jusqu'à l'os. Les marches de métal étaient couvertes de glace. Mettre le pied dessus relevait de l'exploit, mais elle devait descendre à toute allure pour ne pas prendre une balle en pleine tête. A plusieurs reprises, elle dérapa, mais se rattrapa à la rampe, s'arrachant la peau des doigts sur le métal glacé.
Elle n'était plus qu'à quatre marches du palier inférieur quand elle entendit jurer au-dessus d'elle.
L'assassin de Pablo Jackson avait à son tour enjambé
la fenêtre de la cuisine.
Ginger voulut aller trop vite. L'escalier se déroba et elle dévala les trois dernières marches pour atterrir lourdement sur le dos. Des étincelles jaillirent de la rambarde et elle comprit que l'homme venait de tirer.
Il l'avait manquée de peu. Elle leva les yeux pour le voir la viser à nouveau-et tomber à son tour dans l'escalier, dévaler plusieurs marches et finir sur le dos tout près d'elle, une jambe et un bras dans le vide.
Ginger se releva pour s'enfuir le plus vite possible.
Mais en jetant un furtif coup d'oeil au tueur, elle fut arrêtée par les boutons de sa veste de cuir, seuls objets de couleur dans la grisaille. Des boutons de cuivre bien astiqués, décorés chacun d'un lion passant, symbole revenant souvent dans l'héraldique anglaise. Ils n'avaient rien de bien original-des milliers de vestes de sport ou de manteaux étaient ornés de ce genre de boutons. Mais les yeux de Ginger ne pouvaient plus s'en détacher et tout le reste devenait flou, disparaissait. Comme si seuls ces boutons étaient réels. Même le vent glacial ne put la ramener à la conscience. Les boutons. Eux seuls retenaient son attention, engen-drant chez elle une terreur bien supérieure à la crainte qu'elle avait eue de son agresseur.
Ńon ª, fit-elle, niant inutilement ce qui lui arrivait. les boutons. Óh, non ! ª Les boutons. Elle n'aurait pu perdre les pédales à un plus mauvais moment. Les boutons.
Elle ne put rien faire contre la montée de la crise.
Pour la première fois depuis trois semaines, elle fut submergée par une terreur panique irrationnelle. Elle se sentait devenir minuscule, elle se savait condamnée.
Elle se trouvait plongée dans une sorte de paysage intérieur de ténèbres dans lequel elle ne pouvait que courir à l'aveuglette.
Se détournant des boutons elle fonça dans l'escalier de secours et tandis que les ténèbres descendaient sur ses yeux, elle comprit que sa fuite éperdue ne pourrait se terminer que par la fracture d'une jambe, voire de la colonne vertébrale. Et, tandis qu'elle serait gisante, paralysée, le tueur viendrait, appuierait le canon contre sa tempe et lui ferait sauter la cervelle.
Obscurité.
Le froid.
quand elle revint à elle, Ginger était accroupie dans la neige et les feuilles mortes, à côté d'un petit escalier menant au sous-sol d'un b‚timent communal, à une distance indéterminée de la maison de Pablo Jackson.
Son dos lui faisait très mal, de même que son côté
droit. La paume de sa main gauche la br˚lait. Mais le pire était le froid qui la pénétrait et la glaçait jusqu'aux entrailles.
Ginger se releva lentement. La petite cour était déserte, de même que les cours des maisons voisines.
De la neige verglacée. quelques arbres dénudés. Rien de menaçant. Toute tremblante, elle essuya ses yeux humides et chercha à sortir de la cour.
Elle voulait regagner Newbury Street, trouver un téléphone pour appeler la police mais, alors qu'elle atteignait la grille du b‚timent communal, ses projets tombèrent soudain à l'eau. De part et d'autre de la grille était accrochée une vieille lampe de fiacre aux plaques de verre couleur d'ambre. Une petite
Weitere Kostenlose Bücher