La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
vers l'extérieur.
Brendan rattrapa dans ses bras le père Wycazik, le sortit du véhicule et le déposa sur la neige. Ce côté-ci de la jeep était moins bien éclairé, mais Brendan distingua tout de même les yeux de son recteur. Et comme si sa voix torturée venait de très loin, Brendan s'entendit murmurer: Óh non, mon Dieu, ce n'est pas possible... ª Le recteur de Sainte-Bernadette avait les yeux fixes et vitreux, ce qu'ils contemplaient n'était déjà plus de ce monde. Brendan vit aussi la trace de la balle qui était passée juste sous la peau, entre le coin de l'oeil droit et l'oreille. Cette blessure n'était pas mortelle, mais l'autre l'était: une déchirure horrible à la base de la gorge, pleine de sang noir‚tre et de chairs déchiquetées.
Brendan appliqua ses mains tremblantes sur la gorge de Wycazik. Il sentit les milliards de roues se mettre à
nouveau en mouvement, les milliards de fils se dévider pour s'unir et former le tissu même de la vie. Son esprit plongea dans celui de l'homme couché dans la neige.
Et c'est là qu'il comprit que le processus de la guérison miraculeuse exigeait une communion d'‚me entre le guérisseur et le blessé. qu'il n'y avait pas un individu actif et une victime passive. Il ne pouvait plus rien pour le père Wycazik, car celui-ci avait été tué sur le coup quand le soldat avait ouvert le feu sur la jeep.
Il était mort bien avant que Brendan ne s'élanç‚t vers le véhicule.
Brendan pouvait refermer les blessures, guérir les malades, mais il lui était impossible de faire ce que Jésus avait fait avec Lazare.
Un sanglot lui étreignit la gorge, puis un autre. Il secoua la tête en un ultime refus, réprima ses larmes et redoubla d'efforts, bien décidé à ressusciter le prêtre tout en sachant que cela était impossible.
Il avait vaguement conscience de murmurer des mots, mais il lui fallut une minute ou deux avant de se rendre compte qu'il priait, ainsi qu'il l'avait fait si souvent dans le passé: Śainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous; Mère très pure, priez pour nous; Mère très chaste, priez pour nous... ª
Il priait, non par réflexe, non pas inconsciemment, mais ardemment, avec la conviction que la mère du Seigneur entendait ses cris désespérés et que l'inter-
cession de la Vierge pourrait enfin tirer le père Wycazik d'entre les morts. S'il avait jamais perdu la foi, voici qu'il la recouvrait dans toute son intensité en cet instant terrible. De tout son coeur, de toute son ‚me, il croyait. Si le père Wycazik avait été rappelé prématurément et si la Vierge réussissait à obtenir de son fils ce qu'il ne pouvait lui refuser quand elle le lui demandait au nom de l'amour, les chairs déchirées se ressouderaient et le recteur reviendrait en ce monde pour y poursuivre sa mission.
Agenouillé, les mains posées sur l'atroce blessure, sans autre vêtement liturgique que la neige qui tombait sur ses épaules, Brendan psalmodiait les litanies de la Sainte Vierge. Il suppliait Marie-Reine des Anges, Reine des Apôtres, Reine des Martyrs. Mais son recteur, son ami, gisait toujours sur le sol. Il implora la pitié de la Vierge-Rose mystique, Etoile du matin, Tour d'ivoire, Santé des malades, Consolatrice des malheureux. Mais les yeux morts, jadis si pleins de chaleur, d'intelligence et de bonté, regardaient sans ciller les flocons de neige qui venaient les recouvrir.
´ Miroir de la Sainteté divine, priez pour nous; Cause de notre joie, priez pour nous... ª
Finalement, Brendan admit que telle était la volonté
du Seigneur que le père Wycazik quitte à tout jamais cette terre des hommes.
Il conclut doucement les litanies d'une voix brisée.
Il retira les mains de la blessure, puis serra entre ses doigts les mains glacées du père Wycazik et s'y accrocha comme un enfant perdu. Son coeur était une urne de chagrin.
Le colonel Leland Falkirk se pencha au-dessus de lui.
Áinsi donc, il y a des limites à votre pouvoir... C'est bon à savoir. Bien, vous allez venir avec les autres. ª
Brendan se tourna vers le visage aux traits aigus, aux yeux de silex poli. Il ne connaissait plus la peur que le colonel avait peu de temps auparavant suscitée en lui. Il dit calmement: Íl est mort sans pouvoir se confesser. Je suis prêtre et je resterai ici pour remplir mon devoir de prêtre. quand j'aurai fini, je rejoindrai les autres. La seule façon de me faire bouger sera de m'abattre et de me traîner. ª Il se détourna
Weitere Kostenlose Bücher