La lumière des parfaits
comme relaps…
— Et brûlées vives. Oui, messire Brachet. La procédure inquisitoriale établie par Bernard Gui et Nicolas Eymerich le prescrit clairement. Làs, nous n’avons pas encore eu connaissance des délateurs. Vous n’êtes pas sans savoir que le nom des témoins, des référents de tranquillité, des dénonciateurs sont tenus secrets. Les accusées, ni quiquionques ne doivent les connaître.
— Mais, le Saint-Office, votre Éminence ? Le Saint-Office dont dépendent les Inquisiteurs ? »
Le cardinal de Guillaume d’Aigrefeuille, conseiller du pape Urbain, ne répondit pas. Il me proposa seulement de me revoir le mois suivant. Le jour des calendes de mars.
Mes jambes se dérobèrent sous moi j’étais à deux doigts de tourner de l’œil, il dut le sentir.
Je pris un appui bien dérisoire sur le bras qu’il me tendit.
Il y eut là grande poussée des uns contre les autres. Ils s’arrachaient, à la force des bras et en luttant, leurs lances, leurs haches, leurs armures… Ils se prenaient et se faisaient prisonniers sur parole. Ils s’approchaient de si près et si vaillamment pour combattre main à main, que nul ne pourrait mieux.
Extrait des chroniques de Froissart, relatant la bataille de Cocherel.
Chapitre 14
Au cours des années de grâce MCCCLXIIII À MCCCLXX ; de Toulouse à Sarlat en Pierregord {39} .
Mes fougueux écuyers gascons se déclarèrent prêts à monter à l’assaut de la citadelle de Carcassonne. Mes écuyers bretons, prêts à l’investir de sournoise façon.
Mes chevaliers bacheliers se tiendraient à mes ordres. Ils agiraient selon ce qui me paraîtrait le plus juste pour arracher Isabeau et Marguerite aux crocs des Inquisiteurs. Ils ne portaient pas ces derniers dans leur cœur. Pour moult raison dont j’ignorais les causes. Même si je les supputais. Mais leur façon de réagir, leur fidélité m’avaient touché. Je n’en doutais pas. Et l’avenir me le prouva.
Pour tuer le temps, caployer, tournoyer, bander l’arc et l’arbalète sur l’île de la Barthelasse étaient de saines occupations hors les périodes de crues, lorsqu’elle était submergée par le Rhône, au point d’inonder les murailles de la ville et d’investir les enceintes par les portes.
Cet hiver-là, il n’y eut pas de chutes de neige. Mais le vent mistral souffla fort pendant neuf jours, en rugissant et en balayant les immondices et les détritus des ruelles étroites qui s’envolaient pour se déposer dans les faubourgs, en-deça des murailles de la ville, désertées par leur garnison, tapie dans les minuscules salles de garde qui jalonnaient les remparts.
Le jour dit, le cardinal d’Aigrefeuille me reçut incontinent. Il m’accueillit lui-même, à la porte de la Peyrolerie, pour me conduire derechef dans le cloître. Je baisai son anneau et l’interrogeai du regard. Il ménagea le froid et le chaud :
« Messire Bertrand, la Curie réunit cinq cents auditeurs, le palais compte plus de mille cinq cents officiers, évêques et cardinaux. Pensez-vous qu’une affaire d’une telle importance puisse être délibérée et tranchée en si peu de temps ?
— Votre Éminence, puis-je me permettre de vous prier d’en venir aux faits ?
— Si fait, j’y viens, messire Brachet. Ne piaffez pas d’impatience ! Seriez-vous aussi haut la main qu’on le dit ?
— Euh… répondis-je, le visage tendu, les mâchoires serrées.
— Vos protégées ont avoué leurs crimes lorsqu’elles ont été soumises aux brodequins, puis au supplice de l’eau. Connaissez-vous ces tourments, messire Bertrand ? semblait se délecter le prélat.
— Oui, votre Éminence, je les imagine fort bien, répondis-je accablé par une douleur difficilement supportable qui me tordait les boyaux.
— L’Inquisiteur n’a pas jugé utile de les soumettre à l’épreuve du chevalet et des charbons ardents, soyez-en assuré ! Nous avons vérifié que la procédure inquisitoriale avait été scrupuleusement respectée, selon la Practica officii Inquisitionis heretice pravitatis de Bernard Gui. L’édit de Foi a été régulièrement annoncé à la population avant l’ouverture du procès, les dépositions des témoins dûment enregistrées et ratifiées à huis-clos en présence des ministres du Saint-Office. Nous n’avons rien à reprocher au père Durand Salvar.
— Aucun espoir n’est donc plus permis ? » lui demandai-je d’une voix étranglée par
Weitere Kostenlose Bücher